Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide Titanide The-Fuu Pulp
Voir tous nos partenaires.

Les E-liquides : les Formats

Dans l’épisode précédent, nous vous parlions de la composition générale et optionnelle des E-liquides présents sur le marché. Ce que nous ne vous avions pas dit, c’est que le marché propose divers formats de E-liquide. Du petit comme du grand format. Et pour vous aider à comprendre, nous allons vous présenter ces différents formats.

A savoir qu’en Europe, nous sommes contraints à une limitation maximale du taux de nicotine présent dans les E-liquide. Cette limitation est de 20 mg/ml de nicotine.

 


Le format supérieur à 10 ml nicotiné : repose en paix petit ange


Un format qui a disparu des rayons.
Il y a quelques années, nous pouvions acheter notre liquide favori sous forme de grand format et ce, au taux désiré (de 0 mg/ml à 18 mg/ml)
Pour certains c’était un moyen de ne pas revenir tous les deux jours en magasins et d’être autonome. Pour d’autres c’était une perte de liquide en cas de nouvelle trouvaille (vous savez ce liquide qui reste au fond du tiroir quand on en a trouvé un nouveau qui nous plaît davantage).
L’application de la TDP a mis fin à cette possibilité dans l’idée “de ne pas vendre trop de nicotine en trop grande quantité” pour rester politiquement correct.
Au lieu d’avoir un flacon de 30 ml en verre, aujourd’hui vous aurez 3 flacons de 10 ml en plastique. Écologique non ? Désormais les seuls flacons de plus de 10 ml que vous trouverez en magasin ne contiendront plus de nicotine.

 


Le format “10 ml” TPD Ready : quand la TPD “redore le blason” des petits


Le format “10 ml” TDP Ready
C’est le format le plus “populaire” aujourd’hui.
Comme dit juste avant, la TPD oblige à ce que les contenants de produits nicotinés ne dépassent pas les 10 ml. Bien sûr, vous trouverez des flacons de 10 ml en 0 mg/ml de nicotine sur le marché.

Avantages : ça tient dans la poche, une fois 10 ml consommés, on peut passer sur un autre liquide.
Inconvénients : si c’est votre liquide favori sortez avec un sac ! Et n’oubliez pas de peser votre sac poubelle.

 

 


Le format TPD Compliant : “Prêt-À-Vaper”


Le format “Prêt-À-Vaper”, appelé aussi “Shake & Vape”, contrairement à ce que l’on pourrait penser, répond à sa façon à la réglementation de la TPD. Pour vous la faire courte et compréhensible, la TPD nous dit : “les liquides, aromatisés ou non, ET contenant de la nicotine ne peuvent être vendus dans des formats supérieurs à 10 ml”. Très bien. Mais cela n’interdit par pour autant de sortir des flacons, aromatisés ou non, de 10 ml minimum SANS nicotine.

Vous devez sûrement vous dire : “si ces flacons sont dépourvus de nicotine comment je fais pour avoir ma nicotine ?”. Réponse : “en achetant des flacons de 10 ml maximum contenant au maximum 20 mg/ml de nicotine” (oui c’est un flacon qui contient de la nicotine donc pas plus de 10 ml, TPD oblige). Oui c’est pas forcément le plus simple mais c’est comme çà !

 

Ces flacons de nicotine s’appellent Boosters de Nicotine.

Ces Boosters de Nicotine ne sont rien d’autre qu’un mélange entre une Base PG/VG et de la nicotine.

Différents taux de nicotine existent pour ces Boosters (le maximum étant 20 mg/ml) comme il existe différents ratios de PG/VG.

Si vous avez loupé le cours sur la Base PG/VG, c’est ici que ça se passe.

 

 

 

 

Le format “UP 50 to 60 ml”

Le 1er format qui s’est rapidement démocratisé après la mise en application de la TDP. Les vapoteurs ne voulant plus être embêtés par la quantité de flacons à acheter se sont tournés vers ces formats afin d’être plus autonomes.

Ces flacons contient 50 ml de base aromatisée sans nicotine prévus pour recevoir 10 ml de base nicotinée afin d’obtenir la quantité prévue au taux désiré.

Avantages : grand format, taux de nicotine adaptable.
Inconvénients : limitation à un booster de 10 ml nicotiné, le taux final maximal ne dépasse pas 3 mg/ml de nicotine.

 

 

Le format LongFill “10 to 30 ml”

Pour répondre au problème du taux final de nicotine dans un “UP 50 to 60”, certains producteurs de E-liquide ont voulu satisfaire les vapoteurs qui souhaitent utiliser des liquides “Up 50 to 60” mais qui ont besoin de plus de 3 mg/ml de nicotine.

Le format LongFill “10 to 30 ml” contient 10 ml de base aromatisée sans nicotine, et permet d’aller jusqu’à une contenance de 30 ml avec un taux final maximal de 14 mg/ml de nicotine.

 

 

 

Le format “20 to 30 ml”

Dans la même idée que le LongFill “10 to 30 ml”, le format “20 to 30” permet aux vapoteurs de pouvoir faire son mélange mais surtout d’avoir son liquide dans un format plus petit et donc plus transportable.

Le format “20 to 30 ml” contient 20 ml de base aromatisée sans nicotine, et permet d’aller jusqu’à une contenance de 30 ml avec un taux final maximal de 6 mg/ml de nicotine.

 

 

 

 

Le format “50 to 80 ml”

Comme le format “UP 50 to 60”, le format “50 to 80 ml” permet d’avoir une grande quantité de E-liquide et permet de monter à un taux supérieur (selon le dosage). Utile pour les grands consommateurs et ceux qui veulent un grand format à la maison !

Le format “50 to 80 ml” contient 50 ml de base aromatisée sans nicotine, et permet d’aller jusqu’à une contenance de 80 ml avec un taux final maximal de 7,5 mg/ml de nicotine.

 

 

 

 

Le format “Mammouth 1L”

A tendance forte en Glycérine Végétale (VG), ce format est destiné principalement aux utilisateurs de grosses puissances et aux “Clouders” (adeptes des grosses volutes de vapeur) afin de palier leur grande consommation de liquide.

Le format “Mammouth 1L” contient 1L de base arômatisée sans nicotine. A transvaser dans un contenant plus petit pour ensuite y mettre votre nicotine.

Ce format “Mammouth 1L” est proposé par Unicorn Vape.

 

 

 


Récapitulatif sur les “Prêt-À-Vaper”


Les format “Prêt-À-Vaper” ont été étudiés pour avoir une quantité finale de E-liquide précise. Le taux d’arôme présent dans un “Prêt-À-Vaper” est calibrée pour une quantité de E-liquide finale spécifique.
Lorsqu’un utilisateur n’a besoin que d’un seul Booster de Nicotine mais qu’il reste de la place dans le “Prêt-À-Vaper”, il doit remplir le reste avec un Booster sans nicotine sinon il y aura trop d’arômes présents (pas assez dilués au final). Si un utilisateur doit mettre plus de Booster mais qu’il n’a pas la place, il doit retirer une quantité de base aromatisée au risque de perdre en arômes.

Dans le cas où vous utiliseriez des Boosters de Nicotine (limités à une contenance de 10 ml avec un taux de 20 mg/ml de nicotine au maximum), voici les différents taux de nicotine finaux selon le format :

  • Format “10 to 30 ml” : de 0 mg/ml jusqu’à 13 mg/ml de nicotine maximum.
  • Format “20 to 30 ml” : de 0 mg/ml jusqu’à 6 mg/ml de nicotine maximum.
  • Format “50 to 60 ml” : de 0 mg/ml jusqu’à 3 mg/ml de nicotine maximum.
  • Format “50 to 80 ml” : de 0 mg/ml jusqu’à 7,5 mg/ml de nicotine maximum.

 

Exemple avec un format “10 to 30” :
J’ai un flacon avec 10 ml de base arômatisée à 0 mg/ml de nicotine, auquel j’ajoute 1 Booster de 20 mg/ml de nicotine. J’ai donc :
(10 ml + 10 ml) = 20 ml
à un taux de (0 + 20)/2 = 10 mg/ml.
On divise par le nombre de volume. Ici j’ai 2 fois un volume de 10 ml de liquide.

Mais je dois remplir pour 30 ml prévus pour le taux d’arômes. Je dois donc rajouter 10 ml de base sans nicotine. Ce qui donne :
20 + 10 = 30 ml.
10/3 = 6,66 mg/ml.
On divise par le nombre de volume. Dans un “10 to 30 ml” j’ai 3 fois un volume de 10 ml de liquide.

Si je veux être à 9 mg/ml de nicotine, je dois ajouter un booster de 9 mg/ml de nicotine :
10 ml + 10 ml + 10 ml = 30 ml.
(0 mg/ml + 20 mg/ml + 9 mg/ml)/3 = 9,6 mg/ml.

 

Exemple avec un format “50 to 60” :
J’ai un flacon avec 50 ml de base arômatisée à 0 mg/ml de nicotine, auquel j’ajoute 1 Booster de 20 mg/ml de nicotine. J’ai donc :
50 + 10 = 60 ml.
((5×0)+20)/6 = 3,33 mg/ml.
On divise par le nombre de volume. Dans un “50 to 60 ml” j’ai 6 fois un volume de 10 ml de liquide.

Si je souhaite être en 6,66 mg/ml je n’ai pas assez de place (vu que je n’ai que 10 ml de disponible).
Je peux donc retirer 10 ml de base pour y mettre 2 boosters de 10 ml de base nicotinée à 20 mg/ml (j’aurais pas contre moins d’arômes que prévu dans le résultat final).
40 + (2×10) = 60 ml.
((4×0)+(2×20))/6 = 6,66 mg/ml.

 

Sur le marché de la cigarette électronique, vous trouverez toujours un format qui vous conviendra, qu’il soit transportable ou non. Le calcul des taux de nicotine dans les “Prêt-À-Vaper” n’a rien de très compliqué en l’état. Il faut juste savoir s’adapter à de nouvelles techniques de vapotage.

Et si besoin, on vous en dit plus sur les E-liquides et leur composition dans cet article.

 

 

Le Bilbon de la vape, il aura fallu du temps pour y passer mais maintenant qu’on y est, il ne reste plus qu’à avancer ! Grand amoureux du MTL & de jus bien réalisés.

“Allez viens, on est bien bien bien bien bien !”

One thought on “Les E-liquides : les Formats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.