L’équipe Oneshot Media passe en revue le X-Priv Plus par Smok, un kit cigarette électronique purement DL, c’est-à-dire né pour enchanter les amateurs de vapeur… avec ses 225 watts maximum sous le capot, son fonctionnement en double accu 18650 et son écran full screen, à flèches tactiles, de 2,01 pouces ! Alors respectera-t-il toutes ses promesses ? C’est ce que nous allons vérifier de suite !
Sommaire
- Présentation du kit X-Priv Plus
- Revue de la box X-Priv Plus
- Revue du clearomiseur TF-D Subtank
- Conclusions du test
Plus d’infos :
Le kit X-Priv Plus
Grand frère du fameux kit X-Priv Solo par Smok, le X-Priv Plus – comme son nom l’indique – va plus loin encore.
Il adopte ainsi une box en double accu 18650 (non fournis), permettant une puissance maximale de 225 watts. Comme son petit frère, il mise sur une interface moderne, avec un écran full screen en 2,01 pouces ici, mais surtout au fonctionnement tactile.
À l’instar de la version Solo, le X-Priv Plus reprend le célèbre clearomiseur TF-D Subtank de chez Smok, pour une contenance plus grande tout de même : de 5,5 ml ici.
Autrement dit, on se trouve ici au cœur de ce qui a fait la renommée de Smok : la vape DL, en inhalation directe, pour une production maximale de vapeur.
De quoi satisfaire les chasseurs de nuage et autres adeptes de power vaping comme de compétitions de cloud chasing…
Côté look et format
Au déballage, le kit X-Priv Plus par Smok est tel qu’on l’attend : plutôt volumineux en main. Il mesure presque 140 mm de hauteur pour 45 mm de largeur et 29,5 mm de profondeur. Ce qui ne l’empêche pas d’être assez léger : 177 grammes – sans les accus.
Côté look, le design est soft, et c’est tant mieux, puisqu’on le rappelle, on se trouve déjà face à un matériel doté d’un écran full screen de 2,01 pouces. Seule la porte dorsale aimantée est ainsi “customisée” ici, pour apporter de la couleur et des effets texturés. Au total, 6 coloris signent la sortie de ce kit Smoktech, 4 avec un fini acier au niveau de la structure et du clearomiseur TF-D Subtank, et 2 avec un fini noir. Les portes sont d’ailleurs changeables à tout moment. Le fabricant propose chaque coloris en achat séparé pour nous permettre de personnaliser encore le rendu du kit au gré de nos envies. Un détail pour le moins appréciable.
Et ce n’est pas le seul. Même le bouton power a été retravaillé afin de s’intégrer harmonieusement à la box : il épouse désormais tout un flanc, à la manière d’une gâchette. Comme c’est aussi le cas pour le X-Priv Solo.
La revue de la box X-Priv Plus par Smok
Outre son format bien étudié et son design assez sobre, empli de modernité, le kit X-Priv Plus par Smok nous semble détenir un véritable avantage : sa box de 225 watts en double accumulateur 18650.
Pour allumer (ou éteindre) la box, on procède comme d’ordinaire : en appuyant rapidement 5 fois sur le bouton power.
Notre énorme écran s’allume alors et laisse entrevoir un design bien particulier – et personnalisable.
Pour ce faire, il suffit de cliquer 4 fois sur le bouton power, puis de se diriger dans le sous-menu “Thème” en utilisant les flèches tactiles. On choisit alors entre les trois thématiques proposées.
À chaque activation de la gâchette, on a également le plaisir de retrouver une belle animation à l’écran. Et, comme bien d’autres dispositifs de vapotage de ce type, la thématique spatiale est de mise.
Concernant les réglages cette fois, une seule est permise : l’ajustement de la puissance. On déverrouille d’abord la fonction tactile (qui se verrouille automatiquement pour éviter tout déréglage non intentionnel) en appuyant 2 fois sur la gâchette. Puis on utilise les flèches pour diminuer ou augmenter les watts. Tout simplement.
Enfin, n’oublions pas le plus important : les accumulateurs 18650. Le kit X-Priv Plus par Smok ne pourra pas fonctionner sans eux.
Pour les intégrer dans la box, on commence par retirer la porte dorsale aimantée. On place alors deux accus de type 18650 dans les logements dédiés (et en respectant le sens de polarité indiqué, bien évidemment).
Une fois la box à court d’énergie – une alerte apparait à l’écran – deux possibilités s’offrent à nous : le rechargement via un chargeur externe dédié (le plus recommandé) ou le rechargement via le port USB-C, accessible sur la façade principale, sous les flèches tactiles.
N.B : il est fortement conseillé de toujours utiliser la même paire d’accu dans une box en double accu.
Pour résumer, la box X-Priv Plus par Smok promet effectivement de belles performances, sans pour autant contraindre le vapoteur à effectuer des réglages trop complexes ou poussés. Ici, la simplicité a du bon. Difficile de faire mieux.
Notre avis sur le clearomiseur TF-D Subtank
Mais, comme vous devez pertinemment le savoir, ce n’est pas la box X-Priv Plus seule qui nous assurera un rendu à la hauteur de nos attentes. Pour une vape nuageuse et de qualité, c’est au niveau du clearomiseur que tout se passe. Et heureusement pour nous, on profite ici d’un clearo hautement performant : le TF-D Subtank par Smok, notre coup de cœur 2024.
Avec lui, les fuites sont évitées, le remplissage est aisé – et l’autonomie e-liquide conséquente – mais surtout la production de vapeur est au rendez-vous, sans perte de saveurs.
Cela, on le doit plus précisément aux résistances D-Coil du fabricant, qui accompagnent le clearomiseur TF-D Subtank. Toutes sont réalisées en Mesh et conçues pour délivrer une vape puissante, de 25 à 65 watts selon la résistance choisie.
À réception du kit, deux sur trois sont déjà fournies :
- La résistance D-Coil Meshed en 0,15 ohm : pour une utilisation de 55 à 65 W (Best : 60 W) ;
- La résistance D-Coil Meshed en 0,23 ohm : pour une utilisation de 45 à 55 W (Best : 50 W).
En ce qui concerne la résistance D-Coil Meshed en 0,4 ohm (en option), elle s’utilise de 25 à 35 W (Best : 25 W) pour une vape légèrement moins aérienne que les autres, en inhalation directe restrictive (RDL).
Le changement de résistance s’effectue toutes les deux à trois semaines environ, en fonction de l’utilisation. Les arrivées d’air se règlent de façon traditionnelle dirons-nous, via une bague coulissante logée entre les réservoir et le haut du clearo. Le remplissage, quant à lui, se fait par le haut du clearomiseur, en poussant du doigt le top cap.
On profite alors de 5,5 ml d’autonomie en liquide, avec la possibilité de changer le réservoir en verre Pyrex si une casse survient (un second, identique, est inclus dans la boite).
Pour nous, à la dégustation, le rendu est tel qu’attendu : bien dense et nuageux, mais savoureux tout de même. Les saveurs restent assez concentrées, surtout lorsque le clearomiseur TF-D Subtank est associé à des e-liquides fruités frais.
En conclusion
Après avoir passé en revue chaque détail du kit X-Priv Plus par Smok, on ne voit pas comment conclure autrement : voilà une cigarette électronique qui mérite toute sa place sur le marché de la vape. Nul doute selon nous que le kit X-Priv Plus convaincra nombre de vapoteurs grâce à sa construction habile et de qualité, qui le rend aussi agréable à manier qu’à utiliser.
Les amateurs de vapeur l’aimeront pour sa puissance, son endurance et surtout, ses performantes résistances D-Coil. En revanche, les fumeurs devront passer leur tour : le kit X-Priv Plus de chez Smok n’est pas le plus adapté pour des personnes qui débutent leur sevrage tabagique. Dans ce cadre, nous leur conseillons plutôt de se tourner vers les pods Novo GT ou Smokclipp par Smok.
On a adoré
- Sa qualité de fabrication
- Son écran full screen, semi-tactile
- Son clearomiseur TF-D Subtank
On a moins aimé
- Un menu un peu trop rudimentaire à notre goût (un mode Smart aurait été le bienvenu par exemple !)
Les caractéristiques techniques
Le kit X-Priv Plus
- Dimensions : 137 x 45 x 29,5 mm
- Poids : 177 g
La box X-Priv Plus
- Dimensions : 89 x 45 x 29,5 mm
- Poids : 112 g
- Puissance : 5-225 W
- Batterie : 2 x 18650
- Port USB-C – 2A
- Écran tactile, 2,01 pouces
Le clearomiseur TF-D
- Dimensions : 53 x 30 mm
- Poids : 66 g
- Contenance : 5,5 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistances : D-Coil
- Top airflow réglable
Le contenu de la boite
À l’intérieur de la boite du kit X-Priv Plus par Smok, on retrouve :
- Une box X-Priv Plus
- Un clearomiseur TF-D Subtank en 5,5 ml
- Une résistance D-Coil Meshed en 0,15 ohm (pré-installée)
- Une résistance D-Coil Meshed en 0,23 ohm
- Un Pyrex Bulb de remplacement
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation
En complément, n’hésitez pas à ajouter des résistances D-Coil. Sachez également que vous avez la possibilité d’acheter uniquement la box X-Priv Plus par Smok ou le clearomiseur TF-D Subtank. Ils sont disponibles séparément, hors kit.
La revue vidéo du kit X-Priv Plus par Smok
Pour les plus curieux, il y a plus encore à découvrir sur le kit X-Priv Plus par Smok : tout est dans la revue vidéo ci-dessous !
Suivez les liens ci-après pour :
👉 Accéder au résumé de l’émission et la visionner en intégralité : la vidéo complète comprend le test des e-liquides Shootiz par e.tasty.
👉 Retrouver toutes les émissions live : passées comme prochaines, elles sont toutes sur la chaine YouTube de Oneshot Media !