Au moins une fois par an, un malheureux cas d’explosion de cigarette électronique fait le buzz dans les médias. Une vapoteuse explose en avion, en charge, en utilisation ou encore dans la poche de son propriétaire, mettant à mal la confiance de bien des utilisateurs. Défaillance ou mauvaise utilisation, on vous explique pourquoi et dans quels cas votre e-cigarette peut effectivement exploser, mais surtout quels comportements à risque peuvent en être l’origine, et donc, sont à proscrire dès à présent !
Une cigarette électronique peut-elle vraiment exploser ?
Relativisons d’emblée ce qui va suivre.
Smartphone, ordinateur portable ou encore scooters électriques, tous présentent le même risque qu’une cigarette électronique. Et la raison en est bien simple : ils utilisent tous une batterie, de type Li-Ion (Lithium-Ion) ou LiPo (Lithium Polymère) généralement, pour fonctionner.
Problème : si ces batteries sont connues pour leurs performances, leur endurance et pour se recharger rapidement notamment, puisque peuvent stocker de grandes quantités d’énergie dans peu d’espace, elles restent tout de même dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement. Elles peuvent alors surchauffer, exploser voire prendre feu.
Aussi, parce que le principe même de son fonctionnement repose sur la présence d’une telle batterie (dite “intégrée” ou “à accumulateur” ici), une cigarette électronique peut tout à fait exploser. Ou, plus précisément, sa batterie peut exploser.
Les explosions de cigarette électronique sont-elles si courantes ?
En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les explosions de batteries d’e-cigarette ne sont pas si nombreuses, et pas plus nombreuses que celles concernant d’autres appareils électriques ou électroniques de ce type.
Si l’on peut avoir une telle impression, c’est surtout parce que tout accident impliquant une vapoteuse est très vite (et plus largement) relayé par les médias, en quête de sensationnel.
Encore récemment, le magazine Closer rapportait : “Début septembre, un homme de 50 ans a été grièvement blessé par l’explosion de sa cigarette électronique sur un chantier à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. La batterie de la cigarette électronique aurait explosé dans sa poche, lui causant ainsi des brûlures graves aux jambes. L’homme a été transporté par hélicoptère en urgence absolue à l’hôpital Édouard-Herriot à Lyon” [1].
Quelques mois auparavant, c’était une batterie externe qui explosait aux États-Unis, après avoir été mâchouillée par un chien. Et toute une usine spécialisée dans la fabrication de batteries Li-Ion en Corée du Sud.
Cela étant dit, hormis des cas de défaillance (ce qui est plutôt rare), une batterie au Lithium-Ion n’explose pas sans raison apparente. Un dispositif de vapotage par exemple est doté de multiples protections électroniques garantissant la sécurité de l’utilisateur.
C’est pourquoi, de tels malheureux événements n’ont généralement qu’une cause commune : un mauvais usage ou stockage de la part de l’utilisateur.
Existe-t-il des moyens de l’empêcher ?
Bien des vapoteurs oublient qu’une e-cigarette reste un dispositif électronique à batterie, et qu’en tant que tel, il est à utiliser avec précaution.
Recommandations de sécurité obligent, les fabricants font d’ailleurs figurer dans leur manuel d’utilisation ou sur des cartes d’avertissement dédiées (pour les accus notamment), les cas de figure à éviter et les risques encourus.
En outre, pour prévenir au maximum tout risque d’explosion de votre cigarette électronique, il est fortement recommandé :
- D’éviter les matériels de contrefaçon : pour votre sécurité, achetez sur des sites français et sérieux. Pour plus de garanties encore, sachez que les fabricants mettent généralement à votre disposition des méthodes pour attester de l’authenticité de votre matériel (via un QR Code par exemple, ou le numéro de série de l’appareil). Et, en ce qui concerne le choix des accus, n’hésitez pas à vous fier aux recommandations de MOOCH ;
- De lire et de suivre à la lettre les conseils d’utilisation du fabricant (inscrits dans chaque manuel utilisateur), notamment en matière de rechargement ;
- De ne laisser, sous aucun prétexte, votre e-cigarette comme vos accumulateurs en plein soleil ou encore dans votre voiture en plein été : tenez les toujours éloignés des sources de chaleur ;
- De ne pas mélanger vape et objets métalliques : ne mettez jamais en contact votre matériel ou vos accus avec des pièces ou des clés par exemple ;
- De ne jamais utiliser une e-cig ou un accu qui présente un quelconque signe d’endommagement : l’accumulateur peut, en revanche, être réparé à l’aide de “wraps” afin d’être réutilisé ;
- De toujours stocker et transporter votre matériel dans des supports adaptés (étui ou boite plastique pour les accus – matière non conductrice). Si vous prenez l’avion, sachez que la plupart des compagnies demande à ce que les accus soient retirés de la cigarette électronique et placés, dans un étui ou une boite plastique, avec vous, en cabine ;
- De ne pas utiliser un matériel expert (comme les box mécaniques, sans sécurité électronique) sans connaitre au préalable – et sur le bout des doigts – le fonctionnement d’un tel dispositif (et la loi d’ohm notamment).
Ainsi, en suivant ces quelques règles de base, votre cigarette électronique ne vous explosera pas dans les mains – et vous ne ferez pas la une de tous les journaux à sensation. Vous vapoterez sereinement, et en toute sécurité !
[1] L’article de closer : https://www.closermag.fr/vecu/drome-il-range-sa-cigarette-electronique-dans-sa-poche-sans-se-douter-de-ce-qui-lattend-3477017