D’après plusieurs agences de santé, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vape et épilepsie pourraient être liées. Études scientifiques, données et avis d’experts à l’appui, on vous dit ce qu’il en est vraiment.
L’épilepsie, qu’est-ce que c’est ?
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique, le plus souvent caractérisée par des crises convulsives. Ces dernières sont déclenchées par une hyperactivité électrique cérébrale : les neurones, qui communiquent entre eux par des signaux chimiques et électriques, sont alors sujets à une décharge excessive soudaine, laquelle peut toucher une partie (épilepsie “partielle”) ou l’ensemble du cerveau (épilepsie “généralisée”).
Aujourd’hui, l’on reconnait diverses causes à l’épilepsie (structurelles, génétiques, infectieuses, métaboliques, immunitaires…). Mais, dans la majorité des cas diagnostiqués dans le monde, elles demeurent toujours inconnues.
Et apparemment, pour certains, la vape pourrait figurer parmi ces inconnues…
Vape et épilepsie : quel rapport ?
Si l’on en croit cette publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “vapoter augmente le risque de convulsions, généralement dans les 24 heures suivant sa pratique”.
Néanmoins (mais comme d’ordinaire lorsqu’il est question de l’OMS et de la vape), l’agence n’apporte aucune source scientifique à l’appui.
Une donnée pourtant essentielle pour étayer une allégation aussi grave. “Je serais très intéressé de voir des preuves à l’appui de cette affirmation”, s’est ainsi empressé de commenter John Dunne, le directeur général de la UK Vaping Industry Association (UKVIA), en réponse au post de l’OMS.
Car, étrangement, les études scientifiques réalisées sur la question sont loin de rejoindre le constat de l’Organisation Mondiale de la Santé, comme l’a si bien rappelé le Pr Bertrand Dautzenberg, dans un post dédié.
” L’OMS toujours championne de la mauvaise (non ?) science sur la vape. Neal Benowitz explique pourquoi l’hypothèse d’un lien causal entre vape et épilepsie ne tient pas debout : Seizures After Vaping Nicotine in Youth: A Canary or a Red Herring? “
– Pr Bertrand Dautzenberg, le 28 mai 2024 sur X
La théorie à l’épreuve de la Science
Dans cette publication citée par le professeur Dautzenberg 1, parue au Journal of Adolescent Health en 2020, cet expert de renommée, auteur d’une revue de pointe sur la dépendance à la nicotine 2 et ancien président de la Société Américaine de Pharmacologie Clinique et Thérapeutique comme de la Société de Recherche sur la Nicotine et le Tabac fait toute la lumière sur l’idée selon laquelle vape et épilepsie seraient liées.
Partant d’une enquête de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence de contrôle sanitaire américaine, qui avait été alertée de 122 cas de convulsions chez de jeunes vapoteurs entre 2010 et 2019 et en avait alors appelé à la responsabilité de la nicotine, Neal L. Benowitz rappelle :
- Que si la nicotine était en cause, les cas de convulsions chez d’autres consommateurs de nicotine seraient également nombreux et connus depuis longtemps, ce qui n’est pas le cas ;
- Que la dose de nicotine délivrée par une cigarette électronique est loin d’être assez forte pour provoquer des convulsions ;
- Que si tel était le cas, les jeunes vapoteurs concernés auraient également présenté des signes d’intoxication à la nicotine, ce qui n’a pas été le cas.
Plus encore, d’après le rapport de la FDA, 62 % des jeunes concernés ont vu leur crise convulsive débuter près d’une demi-heure après avoir vapoté. Comme le note le chercheur, ” si l’inhalation de nicotine provoquait des convulsions, celles-ci devraient se produire dans les minutes suivant le vapotage, lorsque les niveaux cérébraux sont les plus élevés “.
Pour cet expert, la nicotine n’est donc pas en cause, mais d’autres facteurs pourraient être à l’œuvre. En effet, dans certains de ces rapports de cas, il était indiqué que les jeunes avaient utilisé d’autres substances en complément ou en remplacement de la nicotine de leur e-cigarette. Comme ce fut le cas dans l’affaire EVALI, avec l’acétate de vitamine E, certaines vapoteuses étaient ici détournées pour accueillir des mélanges à base de caféine, de cocaïne ou encore de cannabinoïdes…
Vape et épilepsie : quelle conclusion ?
En définitive, vape et épilepsie n’ont donc rien qui les relient, si ce n’est la nicotine. En surdose, cette dernière est effectivement très dangereuse pour la santé. En revanche, en quantité limitée et contrôlée, elle révèle un potentiel précieux dans le traitement de certaines maladies neurologiques. L’épilepsie ne fait ainsi pas exception puisque, selon de multiples études, elle aurait un effet anticonvulsif chez l’homme.
C’est notamment ce que confirme Neal L. Benowitz dans sa publication, et que Tabac Info Service communique également sur son site :
” Certaines études font en effet le lien entre arrêt brutal du tabac et aggravation ou apparition de certaines formes de crises d’épilepsie. La nicotine aurait une fonction protectrice et limiterait les crises, qui pourraient réapparaître à l’arrêt du tabac. Par contre, on n’observe pas ce phénomène quand on arrête de fumer en ayant un apport adapté de nicotine. Vous pouvez ainsi tout à fait envisager l’arrêt du tabac, en mettant en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins et étant suivie par les neurologues et par un(e) tabacologue “
– Tabac Info Service, Questions/Réponses, Épilepsie 3
Aussi, si vous êtes vapoteur et sujet à l’épilepsie, retenez bien ceci : à ce jour, il n’existe aucune preuve de l’existence d’un quelconque lien causal entre vape et épilepsie. Néanmoins, pour vous conseiller efficacement, rien ne saurait remplacer l’expertise d’un neurologue et tabacologue.
En revanche, si vous êtes fumeur et épileptique – et bien que la nicotine ait potentiellement des effets protecteurs sur votre affection – sachez que vous restez dangereusement exposé aux problématiques du tabac fumé, qui tue, rappelons-le, 200 personnes en France, chaque jour. Il est donc primordial pour votre santé que vous trouviez une alternative nicotinée pour vous permettre de ne plus fumer.
Enfin, rappelons-le également, si vous avez été diagnostiqué pour de l’épilepsie, mais que vous êtes non-fumeur, ne commencez en aucun cas à fumer, à vapoter ou à consommer de la nicotine sous d’autres formes que ce soit. La nicotine reste en tous les cas une substance addictive, son utilisation dans la cigarette électronique a ainsi exclusivement pour but de soutenir les fumeurs adultes dans leur sevrage.
Sources
1 Neal L. Benowitz, Seizures After Vaping Nicotine in Youth: A Canary or a Red Herring?, Journal of Adolescent Health, 66(2020), Éditorial p.1-2. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2019.10.016
2 Neal L. Benowitz, Pharmacology of nicotine: addiction, smoking-induced disease, and therapeutics, Annual Review of Pharmacology and Toxicology, 2009:49:57-71. DOI : 10.1146/annurev.pharmtox.48.113006.094742.