Revivez l’aventure Vap Chef du Vapexpo Paris 2024 : retrouvez les 10 talentueux compétiteurs qui ont marqué cette première édition de vape-mixologie, et partez découvrir les coulisses de l’émission en compagnie du célèbre chef Norbert Tarayre !
C’était très certainement le rendez-vous à ne pas manquer. Les 23, 24 et 25 mars derniers à Paris Expo Porte de Versailles s’est tenue l’édition anniversaire des 10 ans du célèbre salon international de la vape : le Vapexpo.
Au cours de ces trois jours, le Vapexpo Paris 2024 a ainsi réuni plus de 9 000 visiteurs et 200 exposants. Et marqué bien des esprits.
Musée de la vape, Ciné’Vape, les participants de cette 16e édition ont découvert des lieux inédits. Mais surtout, ils ont été invités à assister au lancement d’un concours sans précédent : Vap Chef.
Vap Chef 2024 - Les coulisses de la compétition
Au fond, qu’est-ce qu’une création e-liquide ? Ne serait-ce pas comme la cuisine ou la pâtisserie, une recette imaginée par un chef à partir de plusieurs ingrédients ?
Et, s’il existe de nombreux concours pour mettre à l’épreuve le talent et l’imagination de chefs cuisiniers et pâtissiers, comme Top Chef ou Le Meilleur Pâtissier, pourquoi n’en serait-il pas de même pour la vape ?!
Vap Chef a donc été imaginé comme cela :
- Dix candidats, représentant chacun une marque de e-liquide phare du monde de la vape ;
- Une recette commune, à reproduire en seulement 30 minutes ;
- Et un jury de 4 experts pour les départager et élire le meilleur mixologue !
Comme l’explique en coulisses le fondateur et organisateur du salon, Patrick Bedué : “Le principe du jeu, c’est de découvrir une recette sur le salon, sur le plateau télé, en reprenant le cérémonial de la cloche : les compétiteurs découvrent un gâteau et doivent le reproduire. Mais pour cela, il faut évidemment avoir un pâtissier. Et j’avais lu quelque part que Norbert vapait…”
Et effectivement, le président du Vapexpo ne s’était pas trompé.
Un invité très spécial
Vapoteur depuis 6 ans, Norbert Tarayre ne se voit désormais plus retourner vers la cigarette. Comme beaucoup d’autres ex-fumeurs avant lui, la vape l’a convaincu : “Je trouve ça hyper drôle d’appuyer sur un bouton, d’avoir des chiffres et des numéros qui s’alignent pour t’envoyer de la vapeur aromatisée, et te donner du plaisir. En tant qu’ancien fumeur, je trouve ça génial […] Et ça m’a sauvé la vie”.
Forcément, le Chef Norbert Tarayre a donc été très vite séduit par l’idée de mettre à profit ses talents d’animateur et de star des fourneaux à l’occasion de cette grande première. Et a concocté aux participants un défi aromatique de taille…
Un défi aromatique de taille
“Pour cette première saison de Vap Chef, j’ai décidé d’imposer à nos juice makers une création assez japonisante : la tarte namelaka“, explique le Chef Norbert Tarayre.
De quoi mettre, dès l’entrée de la compétition, le palais des participants à rude épreuve : “Dans cette création, il y a plein de textures, plein de saveurs différentes, de l’acidité, de l’amertume, du gras, du beurre, du sésame noir, explique le Chef. L’occasion de voir à quel point leur palais va leur servir. Si tous ont une bonne mémoire olfactive et gustative !”
Et, pour augmenter encore le niveau demandé, le Chef a également glissé dans sa recette un élément volontairement très difficile à déceler, caché entre les différentes couches d’amertume et d’acidité : de la banane.
Plus qu’un concours, un combat pour la reconnaissance
Alors qu’une recette d’une telle complexité prendrait plusieurs mois pour être reproduite fidèlement en laboratoire, les 10 équipes de Vap Chef 2024 n’ont eu que 30 minutes chrono pour la réaliser. Ce, en s’aidant uniquement des ustensiles et arômes présents sur le plateau.
L’occasion pour ces marques de mettre en lumière les talentueux aromaticiens qu’elles comptent dans leur rang, mais aussi de rappeler à tous l’importance des arômes de la vape :
“L’industrie de la vape est menacée par une interdiction des arômes, a rappelé Nigel Quine, le créateur du célèbre Red Astaire et fondateur de la marque NU VAPE. C’est un vrai problème puisque les arômes sont l’élément clé de la vape”.
Et, comme l’a également souligné le Chef Norbert Tarayre : “c’est une forme de consécration de voir que l’on peut allier la cuisine et la vape […] Parce qu’au fond, les arômes utilisés, ce sont les mêmes que l’on utilise en pâtisserie et en cuisine”.
Vap Chef 2024 - Les coulisses de la délibération
Une fois chaque création remise à l’huissier de justice présent, les 4 jurés ont été invités à prendre place, afin de les départager.
Et une chose est sûre d’après Norbert Tarayre : si chaque marque a proposé une revisite bien particulière de la tarte namelaka en e-liquide, qui a plus ou moins plu au jury, toutes ont démontré d’un talent et d’un nez certains. “Les concepteurs de e-liquide ont tous un palais incroyable”, concluait ainsi le Chef, impressionné par les propositions aromatiques des concurrents.
Au-delà, donc, d’une compétition acharnée et d’une réunion entre passionnés, voilà ce que Vap Chef 2024 a su montrer : la création e-liquide est un art qui requiert précision et savoir-faire. Il ne s’agit pas seulement de venir aromatiser une base pour pouvoir la vapoter, mais de proposer une véritable expérience des sens. Comme le fait chaque jour un chef étoilé !
“Vap Chef a permis de montrer aux gens qui ne savent pas forcément comment on construit, comment on bâtit un e-liquide. Même si, dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué, un peu plus scientifique”, a justement souligné Cédric Merino-Riocher, l’aromaticien à la tête du célèbre Laboratoire Lips.
Espérons donc qu’en plus de mettre l’accent sur le beau travail mené chaque jour par ces professionnels du e-liquide, une telle compétition permette à nos élus de mieux comprendre l’importance de sauvegarder les arômes !
Le mot du président
“Eh oui, c’est du sérieux ce jeu ! C’est pour ça qu’on va le faire chaque année, et j’espère avoir toujours autant de candidats qui vont s’inscrire ! Attendez-vous d’ailleurs à de nouvelles règles l’année prochaine. On ne vous en dit pas plus, on vous donne rendez-vous les 23 et 24 mars prochains, pour Vap Chef 2025 !”
– Patrick Bedué