Plus qu’un outil dentaire (et l’accessoire incontournable de tout bon cow-boy), le cure-dent est souvent associé à une démarche d’arrêt du tabac : s’agirait-il donc d’une méthode miracle pour arrêter de fumer ? C’est du moins ce que semblent penser les stars hollywoodiennes en 2024, qui ne se montrent désormais plus sans lui au coin des lèvres…
Interviews, Grammy Awards, Fashion Week… De Rebecca Ferguson, alias “Dame Jessica” dans Dune (1), au célèbre chanteur Usher (2), en passant par les auteurs-compositeurs et interprètes Julien Baker et Shawn Mendes (3), le cure-dent s’est invité au coin des lèvres de chaque star hollywoodienne en ce début d’année 2024.
La dernière tendance à la mode serait-elle au Western et on ne nous l’aurait pas dit ?! Non, il s’agit plutôt là du retour en force d’un remède de grand-mère déjà bien connu contre… l’envie de fumer. Même la rappeuse Doja Cat s’y est mis, troquant sa cigarette électronique contre un bon vieux bâtonnet en bois.
Le cure-dent : pas si accessoire que ça pour certains
Boire un thé à la menthe ou une tisane à base de plantes, mâcher du réglisse ou mastiquer des graines de tournesol, voilà autant d’astuces de grand-mère censés aider un fumeur à surmonter l’envie de s’allumer une cigarette lors d’une démarche de sevrage tabagique. Et le cure-dent en fait partie.
Deux raisons à cela d’après les adeptes de cette méthode : le fumeur retrouve la sensation d’avoir une cigarette au coin des lèvres, et offre à son cerveau une distraction bienvenue pour éviter de penser à son besoin de fumer, en mâchouillant le bâtonnet ou en jouant avec.
Même Tabac Info Service, la plateforme officielle antitabac du gouvernement français, le compte parmi les “astuces comportementales pour faciliter la dissociation de la cigarette à certains moments de la journée” (4).
D’un ustensile initialement prévu pour se curer les dents (et accessoirement, attraper ses olives ou ses saucisses cocktail à l’heure de l’apéro), le cure-dent est donc progressivement devenu un outil de distraction de la cigarette également.
Et, depuis ces derniers mois, l’engouement autour du cure-dent est d’ailleurs tel, que sa version basique en bois n’est plus la seule à convaincre les fumeurs adultes en sevrage…
Les cure-dents aromatisés
On pourrait trouver l’idée farfelue, et pourtant, elle ne l’est pas tant que ça. Partant du constat que les fumeurs en sevrage utilisent déjà le cure-dent pour contrer ces délicats moments où l’absence de la cigarette se fait trop intense, comme ils le font lorsqu’ils mâchent du chewing-gum par exemple, diverses marques ont entrepris de rendre l’outil plus plaisant. En lui apportant des arômes notamment.
Et, si ces versions aromatisées font désormais l’unanimité auprès des stars hollywoodiennes, le concept n’est pourtant pas si nouveau. Avant même le début des années 2020, on trouvait déjà ce type de produit sur le marché. Il semble ainsi qu’à l’ère des produits de nouvelle génération (NGP), le cure-dent, dans toutes ses versions, ait refait surface.
En 2024, faut-il donc conseiller à un fumeur d’investir dans le cure-dent pour arrêter de fumer ? Si la méthode est pour le moins économique, pas sûr qu’elle fonctionne pour tout le monde…
Le cure-dent pour arrêter de fumer : bonne idée ?
Précisons sans attendre un point important : si le cure-dent peut être un bon outil d’appoint pour qui a besoin de s’occuper les mains, la bouche et l’esprit durant son sevrage tabagique, il ne remplacera jamais entièrement un substitut nicotinique, un traitement médicamenteux ou tout autre alternative sans combustion (cigarette électronique, tabac à chauffer, sachet de nicotine…).
Ce, pour une raison évidente, mais qui ne l’est malheureusement pas pour tout le monde : il ne contient pas de nicotine.
La nicotine, essentielle au sevrage
Avec les nombreuses idées reçues qui circulent à son sujet, on l’oublie bien trop souvent : si la nicotine est effectivement une substance addictive, et donc, est en partie responsable de l’addiction à la cigarette, elle n’est ni cancérigène ni la source du problème. Au cœur des méfaits du tabagisme, ce sont bien les milliers de substances toxiques libérées lors de la combustion qui sont en cause.
Supprimer la cigarette fumée de son quotidien est donc une priorité pour qui souhaite vivre plus longtemps et en meilleure santé. Mais cette démarche n’implique pas nécessairement de supprimer également la nicotine. Bien au contraire.
À la méthode drastique consistant à arrêter de fumer sans aucune aide nicotinique, soit dans la douleur et avec un risque accru de rechuter, il existe bien d’autres solutions. Des méthodes plus douces et progressives qui, à long terme, portent mieux leurs fruits.
C’est le cas des thérapies de substitution à la nicotine (patchs, gommes, pastilles…), mais aussi des produits alternatifs comme l’est la cigarette électronique lorsqu’elle est couplée à des e-liquides nicotinés.
Ce faisant, on donne ainsi à son cerveau d’ex-fumeur ce dont il a besoin (la nicotine). Puis pas à pas, on abaisse son taux, et donc, sa dépendance.
Des cure-dents à la nicotine ?
Cela étant dit, voir apparaitre prochainement un vaste marché de cure-dents à la nicotine est loin d’être si improbable. Aux États-Unis, une marque en commercialise d’ailleurs déjà depuis 2017 (5).
Nul doute, néanmoins, que l’émergence de tels produits participera encore plus à nourrir le faux débat autour du danger de l’attractivité pour les jeunes. Oubliant, encore une fois, l’utilité d’avoir un panel d’outils d’aide à l’arrêt aussi fourni pour accompagner efficacement les fumeurs adultes en sevrage.
Car, s’il y a bien une chose à retenir de cette nouvelle lubie hollywoodienne, c’est celle-ci : il y a autant de bonnes méthodes d’aide à l’arrêt du tabagisme qu’il y a de fumeurs sur Terre. À chacun de trouver la, et mêmes les siennes.
Aussi, si utiliser un cure-dent pour arrêter de fumer vous aide, foncez ! Mais gardez toujours bien à l’esprit ceci : vous aurez sans doute besoin de nicotine à un moment ou à un autre de votre sevrage. Dans ce cas, mieux vaut toujours se rapprocher de substituts nicotiniques ou de produits alternatifs nicotinés sans combustion plutôt que de prendre le risque de rechuter vers la cigarette.
Sources
- (1) Rebecca Ferguson et son cure-dent lors d’une interview de Nerdist sur le film Dune 2, en février 2024 : à retrouver sur la chaîne YouTube du média.
- (2) Usher et son cure-dent lors de la célébration des 20 ans de son album Confessions, en mars 2024 : post twitter de la marque Rémy Martin Cognac US.
- (3) Shawn Mendes et son cure-dent au défilé Loewe de la Paris Fashion Week, en mars 2024 : interview TikTok de la marque Loewe.
- (4) Voir la rubrique Questions/Réponses, Addiction au geste, du site Tabac Info Service.
- (5) Voir l’article du Vaping Post à ce sujet : “Des cure-dents à la nicotine“, août 2017.