Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Les articles non classés  / XLIM Pro et XLIM SQ Pro par OXVA
XLIM Pro et XLIM SQ Pro par OXVA

On connaissait OXVA pour ses ingénieux atomiseurs Arbiter, tout comme sa belle box Unibox. On le redécouvre aujourd’hui à travers une collection de pods modernes et innovants : la XLIM. En test aujourd’hui chez Oneshot, ses petits derniers : les XLIM Pro et XLIM SQ Pro !

XLIM Pro et XLIM SQ Pro : les présentations

À l’heure où les pods sont partout, la marque OXVA ne fait pas exception. En 2023, elle a ainsi enrichi son catalogue de deux nouveaux pod mods : les XLIM Pro et XLIM SQ Pro.

Comme tout bon pod, ces XLIM se composent d’une première partie, comprenant la batterie, le port de charge USB-C, et le chipset, qui gère l’électronique. Le XLIM Pro présente une autonomie de 1000 mAh, le XLIM SQ Pro de 1200 mAh. Le tout, pour 30 W de puissance maximale sur les deux matériels.

À cela s’ajoute une partie réservoir, dite « cartouche », étudiée pour accueillir une résistance et du e-liquide. Ici, la résistance est directement intégrée dans la cartouche, et ne peut être retirée. Seule manœuvre à effectuer donc : le remplissage du réservoir, de 2 ml de capacité e-liquide.

Deux cartouches sont fournies dans la boite, les mêmes pour les deux pods : une cartouche XLIM en 0,6 ohm et une cartouche XLIM en 0,8 ohm.

Et, parce que ces pods se veulent adaptés à tout type de vapoteur, novice ou non, d’autres cartouches XLIM, comme la 1,2 ohm ou la 0,4 ohm sont encore disponibles en option, pour qui souhaite des sensations bien plus serrées (MTL) ou, à l’inverse, plus aériennes (RDL/DL).

Mais, quelles différences entre ces deux pods, si ce n’est l’autonomie, vous demandez-vous donc ? Bien des choses, à commencer par leurs formats !

XLIM Pro et XLIM SQ Pro : à chacun son format

D’un gabarit bien allongé ou plus carré… pour combler les différentes attentes des utilisateurs, les XLIM Pro et SQ Pro ont chacun un format bien spécifique, centré sur la compacité.

Reprenant le classique format « longiligne » des pods, le XLIM Pro mesure 111 mm de hauteur pour 25 mm de largeur et 14,3 mm de profondeur. Côté poids, il pèse 66 grammes en main.

Bien plus trapu, le XLIM SQ Pro adopte, quant à lui, des dimensions de 77 mm de hauteur pour 54,4 mm de largeur et 20,4 mm de profondeur. Et pèse, pour sa part, 88 grammes en main.

Du reste, ils sont tous deux réalisés en alliage de zinc et bénéficient d’une finition en impression IML qui leur confère à chaque fois un style unique, de l’effet bois ou cuir jusqu’à des nuances plus brillantes ou des pastels. 12 coloris sont pour le moment disponibles sur le XLIM Pro, 8 pour le XLIM SQ Pro. Et tous deux arrivent avec un tour de cou OXVA !

Quant à leur fonctionnement, ils partagent également les mêmes mots d’ordre : simplicité et originalité.

… et son fonctionnement !

Que ce soit le XLIM Pro ou le SQ Pro, tous deux s’activent de la même manière : par une simple aspiration via l’embout buccal de la cartouche (mode automatique, « auto-draw ») ou en appuyant sur le bouton power (mode manuel), accessible sur le côté de ces dispositifs. À vous de choisir !

Mêmes similitudes du côté du réglage d’airflow. Grâce à une petite molette coulissante logée sur leurs flancs, les XLIM Pro et SQ Pro offrent la possibilité d’agrandir ou de restreindre l’arrivée d’air, permettant ainsi d’obtenir un rendu « aérien » (RDL/DL) ou bien plus « serré » (MTL).

Et même fonctionnement encore pour le rechargement. Les deux XLIM présentent un port USB de type C, en 5V/2A, pour une recharge rapide assurée. Mais, si cette dernière ne l’est pas assez à votre goût, sachez qu’ils sont tous deux dotés de la fonction passthrought, qui leur permet d’être utilisés même durant la charge !

C’est au niveau de l’écran, du menu et des options embarquées que leur chemin diverge.

Sur le XLIM Pro, l’utilisation se veut limpide. Seul réglage possible : l’ajustement manuel de la puissance, après 3 clics rapides sur le bouton power. En revanche, un écran monochrome – accompagné d’un beau système de lumière RVB – reste présent pour vous indiquer toutes les informations essentielles (puissance, niveau de batterie, valeur de la résistance et nombre de bouffées effectuées).

Sur le XLIM SQ Pro, les possibilités s’étendent. Doté d’un écran TFT en couleur, de 0,96 pouce, ce petit pod carré comprend un menu (accessible via 2 clics sur le bouton power) qui permet non seulement de personnaliser le thème principal qui s’affiche à l’écran, mais aussi de choisir entre deux modes de puissance :

  1. POWER, pour ajuster manuellement vos watts, de 5 à 30 watts maximum, peu importe la cartouche installée (attention, donc, à ne pas dépasser la plage de puissance recommandée par le fabricant) ;
  2. Et SMART, pour laisser le pod brider automatiquement la puissance maximale permise, en fonction de la cartouche installée, pour éviter justement de brûler malencontreusement sa résistance !

N.B : pour entrer dans l’un des quatre sous-menus, maintenez simplement le bouton power enclenché quelques secondes.

Cartouches XLIM : le plaisir et la compatibilité avant tout !

Avec les XLIM de chez OXVA, vous ne vous direz jamais « oups, mauvaise cartouche ». Peu importe la cartouche XLIM achetée, toutes sont compatibles avec les pods de la même série. Donc interchangeables. Cela comprend également les fameuses « XLIM Prefilled », déjà remplies de 2 ml de e-liquide, à 2 % de nicotine (20 mg), et déclinées en pas moins de 10 saveurs jusqu’à présent.

Hormis les « XLIM Prefilled », toutes les cartouches XLIM sont rechargeables en e-liquide (jusqu’à 2 ml).

En revanche, pour garantir une vraie facilité à l’utilisation, aucune ne propose le changement de résistance. Une fois celle-ci usagée (goût de brûlé, vapeur moindre…), vous viendrez simplement remplacer la totalité de la cartouche.

Comme dit précédemment, dans la boite des pods vous trouverez :

  • Une cartouche XLIM à résistance 0,6 ohm ;
  • Une cartouche XLIM à résistance 0,8 ohm.


Pour remplir ces cartouches du e-liquide choisi, vous procéderez par le côté – et ici, nul besoin de les retirer du corps des pods. Il suffit de :

  1. Soulever la trappe en silicone visible sur l’une des tranches du réservoir ;
  2. Insérer l’embout du flacon de e-liquide à l’intérieur ;
  3. Remplir (aux trois quarts seulement pour éviter les fuites et remontées de e-liquide) ;
  4. Refermer la trappe en silicone et patienter une dizaine de minutes – la dernière étape est essentielle pour obtenir une résistance correctement amorcée.

Après moults tests, on peut vous l’assurer : sur ces cartouches XLIM, le rendu de saveurs est à la hauteur (merci les résistances Mesh), de même que la production de vapeur. Et surtout, aucune fuite, aucun écoulement ni suintement de e-liquide n’est à déplorer !

Les conclusions de la team

Vous vous en doutez : dans la team Oneshot, les pods XLIM Pro et XLIM SQ Pro par OXVA ont été grandement appréciés. Particulièrement le SQ Pro.

De très bonne manufacture, ces deux pods sont agréables à manier, à utiliser comme à transporter. Et, s’ils adoptent les traditionnels codes du pod (compacité, intuitivité…), ils n’oublient pas d’y apporter une belle touche d’originalité, qui est loin de nous laisser indifférents, disons-le…

Seul petit point noir à notre goût : la trappe de remplissage des cartouches XLIM fournies, parfois difficile à saisir du doigt. Néanmoins, le problème est facilement contournable au besoin, puisque ces pods sont également compatibles avec les cartouches XLIM V2, qui proposent cette fois un système de remplissage plus « classique », logé sur le bas du réservoir.

En définitive, voilà deux pods qui auront chacun leur public, chez les débutants comme les experts : le XLIM Pro pour ceux qui apprécient les pods au format longiligne et au fonctionnement simple par essence, et le XLIM SQ Pro pour ceux préférant l’accompagner d’un tour de cou, tout en profitant d’un peu plus de liberté de réglage et de personnalisation. En tous les cas, on vous le dit : ce n’est pas leur mini prix qui vous arrêtera !


Les caractéristiques techniques

Du XLIM Pro par OXVA

  • Dimensions : 111 x 25 x 14,3 mm
  • Poids : 66 g
  • Matière : Alliage de zinc et IML
  • Puissance : 5-30 W
  • Batterie : 1000 mAh
  • Rechargement : USB-C – 5V/2A
  • Cartouche : XLIM, jetable
  • Contenance : 2 ml
  • Remplissage : par le côté
  • Tirage automatique/manuel

Du XLIM SQ Pro par OXVA

  • Dimensions : 77 x 54,4 x 20,4 mm
  • Poids : 88 g
  • Matière : Alliage de zinc et IML
  • Puissance : 5-30 W
  • Batterie : 1200 mAh
  • Rechargement : USB-C – 5V/2A
  • Cartouche : XLIM, jetable
  • Contenance : 2 ml
  • Remplissage : par le côté
  • Tirage automatique/manuel

Dans la boite

Le packaging du XLIM Pro

  • Une batterie XLIM Pro
  • Une cartouche XLIM – résistance 0,6 Ω
  • Une cartouche XLIM – résistance 0,8 Ω
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un tour de cou OXVA
  • Un manuel d’utilisation

Le packaging du XLIM SQ Pro

  • Une batterie XLIM SQ Pro
  • Une cartouche XLIM – résistance 0,6 Ω
  • Une cartouche XLIM – résistance 0,8 Ω
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un tour de cou OXVA
  • Un manuel d’utilisation

La revue des XLIM Pro et XLIM SQ Pro par OXVA


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.