Début septembre 2023, Statistique Canada a dévoilé les données annuelles de son Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN). Fait marquant : le tabagisme est en baisse parmi les jeunes et jeunes adultes du pays, qui préfèrent désormais vapoter. Des résultats qui tombent à pic, alors que le gouvernement s’apprête à mettre à mal la vape au Canada, en interdisant ses arômes…
contexte et méthodologie de l’enquête sur le tabagisme et la nicotine
Afin d’examiner les tendances temporelles quant aux habitudes de vapotage et de tabagisme dans le pays, Statistique Canada, en collaboration avec Santé Canada, mène chaque année une grande étude : l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN). L’objectif : analyser la fréquence de consommation de cigarettes, d’utilisation du tabac et du vapotage.
De fin novembre 2022 à fin janvier 2023, soit durant 2 mois, l’ECTN a ainsi recueilli des renseignements sur l’usage de la cigarette et de la cigarette électronique auprès de 12 133 participants âgés de plus de 15 ans et résidant dans l’une des 10 provinces canadiennes.
Les données de ce quatrième cycle de l’ECTN, publiées le 11 septembre 2023 sur le site officiel de Statistique Canada, viennent confirmer les tendances relevées par les cycles précédents, menés depuis 2019.
La vape au Canada : plus expérimentée que le tabac chez les jeunes et jeunes adultes
D’après les résultats de l’étude, « les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles d’avoir essayé le vapotage, tandis que les adultes plus âgés sont plus susceptibles d’avoir essayé de fumer ».
En effet, en 2022, 30 % des 15-19 ans et 48 % des 20-24 ans interrogés ont déclaré avoir expérimenté la vape au cours de leur vie, plutôt que le tabac (seuls 10 % des 15-19 ans et 27 % des 20-24 ans ont indiqué avoir déjà fumé).
Mais, pour les 25 ans et plus, la tendance s’inverse : 52 % ont confié avoir essayé de fumer la cigarette au cours de leur vie, 15 % de vapoter la cigarette électronique.
Comme relevé par l’enquête française ESCAPAD de mars 2022, et confirmé par d’autres, les nouvelles générations semblent se désintéresser de plus en plus du tabac. Le tabagisme chez les jeunes du monde entier est en baisse, ce, depuis l’arrivée et la démocratisation de la e-cigarette…
Le tabagisme en baisse chez les jeunes grâce à cette alternative
Les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans ne font pas qu’expérimenter le vapotage. Ils sont également plus nombreux à l’utiliser fréquemment (soit au moins une fois au cours des 30 derniers jours précédents leur réponse au questionnaire).
En 2022, 20 % d’entre eux ont déclaré avoir vapoté au cours du mois, contre 15 % en 2019.
Si le vapotage augmente dans cette partie de la population, le tabagisme, lui, est bel et bien en baisse. En 2019, 13,3 % des 20-24 ans ont déclaré fumer. En 2022, ils ne sont plus que 7,7 %. Le tabagisme a ainsi été quasiment réduit de moitié.
Comme l’indique un journaliste du Journal de Montréal le 1 octobre 2023, « l’enquête révèle en effet que seulement 1 % des adolescents de 15-19 ans et 2,6 % des jeunes adultes de 20-25 ans fument quotidiennement, alors que ce taux dépassait les 25 % il y a à peine 30 ans ».
Malheureusement, pour le pays comme pour ce journaliste, le vapotage – et plus précisément ses arômes – représente tout de même un problème…
La vape au Canada : une méthode de réduction des risques toujours ignorée
Malgré les résultats de l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) menée entre novembre 2022 et janvier 2023, le pays n’en démord pas. Le bannissement des e-liquides aromatisés est bien d’actualité, prévu pour une mise en place dès le 31 octobre 2023. On leur reproche toujours d’inciter les jeunes à vapoter, donc à devenir addicts à la nicotine, et ainsi, à fumer…
Pourtant, dès 2020, une enquête internationale de l’ITC (International Tobacco Control) sur le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis avait déjà tiré la sonnette d’alarme : restreindre l’accès aux e-liquides aromatisés pourrait conduire 17.1 % des vapoteurs à reprendre la cigarette de tabac et 28.3 % à se tourner vers le marché noir et ses produits non contrôlés.
De plus, cette fameuse théorie de l’effet passerelle tant appréciée des anti-vapes et politiciens pour justifier leurs mesures continue d’être réfutée. À l’heure actuelle, aucune donnée ne vient prouver l’existence d’un quelconque passage de la vape vers le tabac. Au contraire, toutes, comme celle de l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) tendent à démontrer l’efficacité du vapotage pour contrer le passage au tabagisme !
Plus encore, les récentes enquêtes, reprises notamment par l’ASH, principale organisation antitabac britannique dans son « briseur de mythes » tiennent également à invalider l’argument de la nicotine, jugée aussi addictive dans la cigarette que dans ses autres substituts et alternatives. C’est bien la cigarette de tabac qui comporte le risque le plus élevé de dépendance, du fait des fameux « shoots nicotiniques » qu’elle engendre et des additifs nocifs ajoutés par l’industrie du tabac pour renforcer son pouvoir addictif !
Ainsi, en choisissant d’ignorer les faits et d’interdire la majorité des arômes de la vape, hormis le goût tabac, le Canada ne pourrait qu’inviter le tabagisme à revenir en masse dans le pays. Qu’il n’oublie pas l’exemple de son plus proche voisin : à San Francisco, en 2018, la restriction des saveurs des e-liquides n’a fait qu’augmenter considérablement le tabagisme l’année suivante, particulièrement chez les jeunes générations…
Quant à la France, espérons qu’elle fera preuve d’un peu plus de bon sens. D’ailleurs, il est toujours temps de lui rappeler les désastreuses conséquences que pourraient avoir une telle mesure : il suffit d’interpeller vos élus via la plateforme jesuisvapoteur.org !
Sources :
Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) 2022, Statistique Canada, 11 septembre 2023 : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230911/dq230911a-fra.htm Article de Richard Béliveau pour Le Journal de Montréal, 1 octobre 2023 : https://www.journaldemontreal.com/2023/10/01/dependance-a-la-nicotine-le-vapotage-est-en-hausse-et-voici-pourquoi-cest-une-bonne-nouvelle?fbclid=IwAR0bU44KZRVc1mvxF_FbgUI0h30AqscLsjjr7QGa1PFW1ByhXlG2R_VpNyk