Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Vape et sevrage : une étude probante passée sous silence
Vape et sevrage

À la sempiternelle réflexion « on ne sait pas, il n’existe pas assez de preuves et d’études scientifiques », Oneshot répond, et lève le voile. Des publications fiables, indépendantes et aux résultats concluants existent bel et bien, mais ne semblent pas parvenir jusqu’aux oreilles de tous… Parmi ces oubliées, tues des médias, politiciens et agences de santé, une étude de février 2023, menée par quatre chercheurs de renommée internationale et spécialistes des questions sur le tabac, la vape et le sevrage. Leur conclusion : la cigarette électronique est sans nul doute l’un des meilleurs outils d’aide à l’arrêt du tabac, et devrait être plus largement promue et recommandée !

Vape et sevrage : une étude d’experts, pourtant ignorée

Le 13 février 2023, une étude publiée dans la revue Nature Medicine s’est intéressée à « La cigarette électronique à la nicotine comme outil pour arrêter de fumer ».

Cette dernière a rassemblé quatre éminents chercheurs américains et britanniques de renommée internationale, tous experts en matière de sevrage tabagique et des bénéfices-risques de la cigarette électronique :

  • Kennet E. Warner, professeur universitaire émérite de santé publique, spécialiste des questions portant sur la réduction des méfaits du tabac ;
  • Neal L. Benowitz, docteur en médecine (cardiologie et toxicologie médicale) et spécialiste des études sur la nicotine ;
  • Ann McNeill, professeure de dépendance au tabac au Département des toxicomanies du King’s College de Londres ;
  • Nancy A. Rigotti, docteure en médecine, chef associée de la Division de médecine interne générale et directrice du Centre de recherche et de traitement du tabac au Massachusetts General Hospital.

Leur objectif : analyser et discuter des données probantes permettant d’identifier le vapotage comme un outil fiable et efficace d’arrêt du tabac.

Dès la conclusion de l’étude, les auteurs rapportent : « Il existe de nombreuses preuves démontrant que les cigarettes électroniques peuvent aider certaines personnes à arrêter de fumer. Elles devraient donc être plus largement recommandées comme aides à l’arrêt du tabac ».

Pourtant, comme l’ont indiqué plusieurs experts français, dont le Pr Philippe Arvers et le Pr Bertrand Dautzenberg sur Twitter, cette étude n’a jamais été reprise dans les médias, qui lui préfèrent sans aucun doute d’autres études aux scénarios catastrophe et aux titres racoleurs.

Interviewée par le Massachusetts General Hospital le 14 février 2023, le Dr Nancy Rigotti, co-auteure de l’étude, précise ainsi : « Il nous a été demandé spécifiquement d’aborder les connaissances actuelles en matière de soins cliniques des fumeurs et de ne pas discuter des questions liées à l’utilisation de la cigarette électronique par les jeunes ou non-fumeurs ».

Les raisons du passage sous silence de l’étude semblent de plus en plus claires : en se focalisant sur la vape en tant qu’outil de sevrage auprès d’une population fumeuse et adulte (soit ce pour quoi la e-cigarette a été créée à la base, rappelons-le), les chercheurs privent les médias d’un article à sensation, et les associations et politiciens anti-vape de leurs confortables raccourcis…

Vape et sevrage : une étude qui confirme, une fois encore, l’importance du vapotage dans l’arrêt du tabac

En épluchant scrupuleusement diverses enquêtes traitant de la question (des essais contrôlés randomisés pour la plupart, soit les plus fiables dans le monde scientifique), les chercheurs ont confirmé :

  1. Qu’en vapotant au moins régulièrement, les fumeurs sont significativement plus susceptibles d’arrêter de fumer. Les auteurs citent notamment « des études menées au Royaume-Uni et aux États-Unis [qui] ont associé l’utilisation de cigarettes électroniques à une augmentation du sevrage tabagique de 10 à 15 % ».
  2. Que les taux d’abandon du tabac sont effectivement plus élevés chez les personnes utilisant une cigarette électronique pour se sevrer – en comparaison avec toutes les autres thérapies de remplacement de la nicotine existantes.

Les auteurs notent qu’en plus des multiples données probantes consignées par la célèbre revue Cochrane, « le CDC [Centre de contrôle et de prévention des maladies] a rapporté que les fumeurs utilisant la cigarette électronique sont plus susceptibles d’arrêter de fumer avec succès qu’en utilisant tout autre produit, y compris les médicaments approuvés par la FDA [l’agence américaine chargée de la surveillance et de l’autorisation de mise sur le marché des denrées alimentaires et médicaments] ».

  • Que la vape est une bonne stratégie de contournement du tabac : d’après les données du marché analysées par les chercheurs, plus les ventes de cigarettes électroniques augmentent, plus celles des cigarettes traditionnelles baissent ;

Enfin, que la vape reste, à court terme comme à long terme, une excellente méthode de réduction des risques : « les analyses de simulation en ont généralement conclu que, parce qu’elle augmente les taux d’abandon du tabac, la vape éviterait un grand nombre de décès prématurés au fil du temps » indiquent les quatre experts.

Les recommandations des experts : politiques à revoir et modèles à suivre

Les chercheurs de l’étude déplorent qu’aux États-Unis, comme au Canada ou en Australie, les agences gouvernementales campent sur leurs positions. Bien que certains admettent que la vape pourrait être un bon outil d’aide à l’arrêt du tabac, tous concluent que les preuves ne sont pas suffisantes pour la recommander sans risque comme aide de première intention au sevrage. La vape est diabolisée et malmenée, quand elle n’est pas seulement ignorée et interdite.

À l’inverse, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, les agences gouvernementales choisissent de voir « le verre à moitié plein ». Au regard des études menées, ils encouragent les professionnels de santé à les conseiller, au même titre que les médicaments et autres substituts reconnus !

Pour ces quatre experts, les politiques britanniques et néo-zélandaises sont bien là les deux meilleurs modèles à suivre pour tendre vers un avenir plus sain et plus serein. « Les cigarettes électroniques ne sont pas la solution miracle qui mettra fin aux ravages provoqués par le tabagisme, écrivent-ils, mais elles peuvent contribuer à ce noble objectif de santé publique ».

D’où l’importance, pour ces spécialistes en sevrage tabagique, de promouvoir la vape auprès des fumeurs adultes, tout en empêchant les mineurs d’accéder aux produits du vapotage. Pour eux, « les deux objectifs peuvent et doivent coexister ». Inutile, donc, de pénaliser un groupe au profit supposé d’un autre, en interdisant les arômes par exemple…


Sources :

Warner, K.E., Benowitz, N.L., McNeill, A. et Rigotti N.A. Nicotine e-cigarettes as a tool for smoking cessation. Nat Med 29, 520–524 (2023). DOI : https://doi.org/10.1038/s41591-022-02201-7

Rigotti N.A. Research Spotlight: Nicotine E-Cigarettes as a Tool for Smoking Cessation. Interview, Massachusetts General Hospital, 14 février 2023. URL : https://www.massgeneral.org/news/research-spotlight/research-spotlight-nicotine-e-cigarettes-as-a-tool-for-smoking-cessation


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.