L’ascension fut fulgurante. De « jeune rookie du rap français », Clément Penhoat alias « Hatik » est vite passé star nationale. Ce, grâce à des titres devenus incontournables, comme « Angela ».
Au travers du Gossip Vape de cette semaine, on vous propose un petit retour sur le parcours de ce rappeur de 31 ans qui signe une année 2023 bien remplie, entre révélations, nouvel album, films et… vapotage !
Hatik, rappeur ET acteur !
Originaire de Chevreuse, dans les Yvelines, Clément Penhoat, dit « Hatik », est un rappeur français de 31 ans, connu pour son titre phare, « Angela », une reprise du titre original des Saian Supa Crew, et pour son passage en 2020 dans la série « Validé ».
Totalement autodidacte, le jeune Clément écrit ses premiers textes dès 16 ans, qu’il regroupera plus tard dans sa première mixtape « America 2 – Connaissance et style », sous le pseudo d’« Hatik ». Constamment en quête de compréhension face au monde qui l’entoure, il entame des études de sociologie et décroche sa licence.
Après la sortie, en 2017, de son premier EP (« Par le pire »), il imagine un projet musical innovant, qui l’aidera à percer : « Chaise pliante », des morceaux dans lesquels il rappe… assis sur une chaise pliante. Le concept plait tant qu’Hatik déclinera sa mixtape en plusieurs parties, dont une version deluxe, entre 2018 et 2020.
Avec plus de 50 000 exemplaires écoulés, « Chaise pliante » (qui contient le fameux titre « Angela ») rafle même le disque d’or.
L’année 2020 sonne également les premiers pas d’Hatik en tant qu’acteur. Retenu pour jouer le personnage principal durant la première saison de la série « Validé » de Franck Gastambide, diffusée sur Canal+, il y incarne Clément alias « Apash » un jeune rappeur talentueux qui se voit propulsé par l’une des stars du milieu et se frotte vite à la dure concurrence de son quartier. Pour la bande originale de la série, Hatik interprètera d’ailleurs quatre titres : « Plus rien à perdre » avec Soprano, l’une de ses inspirations majeures, « Dans la fusée », « Prison pour mineurs » et « Buena noche ».
Sa carrière d’acteur ne s’arrête pas là puisque le rappeur est également à l’affiche du film La Tour par Guillaume Nicloux, sorti en février 2023 dernier, et fait partie de la distribution du prochain film de Luc Besson, Dogman, prévu pour septembre 2023.
Cinéma, musique, Hatik est sur tous les fronts. Après le succès de son premier album studio de 2021, « Vague à l’âme », le rappeur revient en 2023 avec « niyya ». Assumant son côté « pop », s’affranchissant de certains codes du milieu, il livre des textes intimes et poignants, comme le titre « 03.03.22 » mis en musique par le compositeur Sofiane Pamart. Dans diverses chansons de l’album, mais aussi dans ses interviews avec Mehdi Maïzi, Hatik se confie sans détours sur les lourds revers de sa célébrité, comme la nécessité pour lui de privilégier « la vraie vie ».
Après Hatik le rappeur et acteur, Hatik le vapoteur
Si l’on ne sait pas précisément quand l’amitié entre Hatik et la vape a débuté, on le voit fréquemment cigarette électronique en main en cette année 2023.
Régulièrement sollicité pour des interviews, Hatik semble toujours les accueillir cigarette électronique en main, « grosse comme un poing » si l’on en croit l’une des journalistes de Le Monde.
Et ce ne sont pas les habitués de l’Aquarelle Club de Liège qui diront le contraire ! Coutumier du lieu (et surtout de sa scène), Hatik apparait toujours micro dans une main, vape dans l’autre. Enflammant la piste de danse avec ses chansons à succès, il n’oublie jamais de les terminer par de beaux nuages de vapeur…
Comme quoi, la vape n’a aucune frontière. Chanteurs américains, stars britanniques ou humoristes, comédiens et désormais rappeurs français, tous décident de s’en faire une alliée de taille dans leurs combats quotidiens !