Après les paquets de cigarettes « neutres » aux phrases chocs, c’est au tour de chaque cigarette de se voir apposer un avertissement. C’est du moins ce que va expérimenter le Canada à partir d’août 2023, devenant ainsi le premier pays au monde à proposer une telle mesure. Explications.
Le Canada redouble d’efforts dans sa lutte contre le tabagisme
Au Canada, le tabagisme continue d’être la principale cause de décès, tuant environ 48 000 Canadiens chaque année.
Comme le regrette le ministre de la Santé canadien, Yves Duclos, « Le tabagisme continue d’être l’un des problèmes de santé publique les plus importants au Canada et la principale cause évitable de maladie et de décès prématuré au Canada. Notre gouvernement utilise tous les outils fondés sur des données probantes à sa disposition pour aider à protéger la santé des Canadiens, en particulier des jeunes ».
Dès les années 2000, puis 2010, le Canada avait exigé des avertissements illustrés pour les emballages des produits du tabac et introduit le paquet « neutre ». D’après Health Canada, soit l’agence de santé canadienne (équivalent de Santé Publique France en France), cette approche aurait apporté des résultats probants et continuerait d’être « l’une des meilleures pour informer les Canadiens des dangers du tabagisme pour la santé ».
Et, si le pays se place parmi ceux ayant les taux de fumeurs les plus bas, avec 13 % de fumeurs, le gouvernement canadien souhaite encore renforcer ses mesures antitabac, afin d’atteindre son objectif, fixé à moins de 5 % de fumeurs d’ici à 2035.
Une première mondiale : un avertissement sur chaque cigarette canadienne
Faisant suite à une consultation publique de 75 jours, la ministre de la Santé mentale et des dépendances canadienne, Carolyn Bennett, annonçait officiellement la prochaine mesure phare du gouvernement dans la lutte contre le tabac, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac de 2023 : l’obligation pour les fabricants d’imprimer une mise en garde sanitaire directement sur chaque cigarette individuelle. Du jamais vu à l’échelle mondiale.
Apposés dans les deux langues officielles du pays, l’anglais et le français, on pourra lire des avertissements comme : « Poison in every puff » (« du poison dans chaque bouffée »), « Tobacco smoke harms children » (« la fumée de tabac nuit aux enfants »), ou encore « cigarettes cause cancer » (« les cigarettes causent le cancer »).
Dès la nouvelle mesure annoncée, les associations de lutte antitabagisme comme la Société canadienne du cancer, l’Association pulmonaire du Canada ou encore « Cœur + AVC » n’ont pas attendu pour féliciter les efforts déployés par le gouvernement. Pour Rob Cunningham, analyste des politiques au sein de la Canadian Cancer Society, cette mesure créera « un précédent mondial, qui atteindra chaque personne qui fume, à chaque bouffée ».
Une entrée en vigueur à compter d’août 2023
Alors que l’entrée en vigueur de la loi est prévue au 1er août 2023, le gouvernement canadien indique tout de même vouloir une mise en œuvre progressive.
Ainsi, il a été décidé que les fabricants bénéficieront d’un délai supplémentaire de 9 mois, et les revendeurs de 12 mois, pour se mettre en conformité. Au 31 juillet 2024, plus aucune cigarette « blonde » ne pourra être vendue sans contenir un avertissement.
Et le pays prévoit déjà d’étendre cette mesure aux autres formats !
Concernant les cigares et les tubes, les fabricants auront jusqu’au 31 janvier 2025 pour se mettre en conformité, les revendeurs jusqu’au 30 avril 2025 pour écouler leurs anciens stocks. Enfin, pour les paquets de tabac à rouler, les fabricants auront jusqu’au 31 juillet 2026 et les revendeurs jusqu’au 31 octobre 2026.
Une révision plus stricte de la loi concernant les produits du tabac
Parallèlement à cette nouvelle mesure, le gouvernement canadien a également procédé à la révision des textes de loi relatifs à l’apparence, l’emballage et l’étiquetage des produits du tabac actuels, pour la majorité inchangés depuis l’introduction de la loi en 2000.
Beaucoup plus encadrés, ces derniers se verront dans l’obligation de contenir plus de messages, d’informations et d’images de prévention, mais également d’effectuer une rotation périodique pour plus d’efficacité auprès du public cible.
Pour la ministre de la Santé mentale et des dépendances, « cette étape audacieuse rendra les messages d’avertissement pour la santé pratiquement inévitables et, avec les images graphiques mises à jour affichées sur l’emballage, fournira un rappel réel et saisissant des conséquences du tabagisme sur la santé ».
Un avertissement sur chaque cigarette : bonne ou mauvaise idée ?
Si l’on peut se poser la question de l’utilité d’une telle mesure, lorsque l’on sait que le paquet « neutre » à images et à messages reçoit des avis divisés dans tous les pays depuis sa mise en place, le Pr. Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue, rappelait déjà son importance, en 2017 : « le paquet neutre avait pour objectif de dénormaliser le paquet de cigarettes comme point d’appel, en particulier pour les adolescents, ceux qui commencent à fumer. Avant, les marques de cigarettes étaient tellement célèbres que rien que la couleur intéressait les jeunes, la forme du paquet était aussi intéressante. Là, on a un paquet qui n’a plus d’intérêt ».
En obligeant les fabricants à apposer des avertissements sanitaires sur les cigarettes individuelles, le gouvernement canadien souhaite justement renforcer le désintérêt des fumeurs, et en particulier des jeunes, pour le tabac. En 2021, le Royaume-Uni avait d’ailleurs déjà tenté de légiférer en ce sens sans succès.
Avant de juger la tentative du Canada, il nous faudra donc attendre quelques années, afin de voir, ou non, des données concluantes émerger. Ce qui est certain, c’est qu’avec une telle mesure, le Canada continue de faire preuve d’ingéniosité dans sa lutte antitabagisme et de donner des idées à ses pays voisins. Dommage, qu’un tel pays, et notamment que le Québec, sa plus grande province, ne fasse pas preuve d’autant d’audace vis-à-vis de la vape, en exploitant son potentiel plutôt que d’interdire ses arômes…
Sources :
Communique de presse : « Le gouvernement du Canada propose d’imprimer des avertissements sanitaires sur les cigarettes individuelles », Santé Canada, 10 juin 2022 : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2022/06/le-gouvernement-du-canada-propose-dimprimer-des-avertissements-sanitaires-sur-les-cigarettes-individuelles.html
Article (en anglais) : « Le Canada devient le premier pays au monde à exiger des avertissements sanitaires sur les cigarettes individuelles », Health Canada, 31 mai 2023 : https://www.canada.ca/en/health-canada/news/2023/05/canada-to-become-first-country-in-the-world-to-require-health-warnings-on-individual-cigarettes.html
Mesure (en anglais) : Règlement sur l’apparence, l’emballage et l’étiquetage des produits du tabac, Health Canada, juin 2023 : https://www.canada.ca/en/health-canada/news/2023/05/tobacco-products-appearance-packaging-and-labelling-regulations.html