Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / La vape bientôt aux mains de Big Pharma ? Quand le ministre de la Santé se prend pour Miss France
Quand le ministre de la Santé se prend pour Miss France

Sur LCI ce dimanche 28 mai 2023, le ministre de la Santé François Braun annonçait qu’un projet de rendre la vape prescriptible et remboursée était actuellement en discussion au gouvernement. Une fausse bonne nouvelle pour la vape qui, en plus de voir ses produits taxés et ses arômes interdits, pourrait finir dans les mains de Big Pharma. Explications. 

Puffs et vape sous ordonnance : avis et nouvelle lubie du ministre de la Santé français

Ce dimanche 28 mai 2023, le ministre de la Santé François Braun s’exprimait notamment au sujet de la lutte contre les addictions et le tabagisme en France lors de l’émission « Le Grand Jury » par LCI, RTL et Le Figaro.

Comme l’on pouvait s’y attendre, le ministre de la Santé a réitéré sa position contre les puffs. Pour lui, ces produits demeurent « extrêmement dangereux pour les jeunes », les « amènent vers le tabagisme » et sont même devenus, à son sens, « une toxicomanie parallèle » à combattre. Ces derniers mois, le ministre de la Santé indique n’avoir pas chômé : « J’ai interrogé les scientifiques, j’ai regardé la bibliographie, les articles qui parlent de ce risque. Ils témoignent qu’effectivement, cela amène les jeunes vers le tabagisme ». Étrange lorsque l’on sait que de nombreux travaux scientifiques ont déjà réfuté ce fameux mythe de l’effet passerelle. Aucune source ne sera cependant citée par le ministre, mais l’interdiction des puffs est bien à l’ordre du jour : « Pour moi, il faut l’interdire. Je vais être avec les parlementaires sur ce sujet ».

Continuant à répondre aux questions des journalistes présents, M. François Braun s’est alors lancé sur un sujet sur lequel personne ne l’attendait : la vape sous prescription, en pharmacie.

Toujours à l’état de projet, mais en cours de discussion au gouvernement dans le cadre du prochain plan anti-tabac de 2023-2028, la cigarette électronique pourrait bientôt être prescriptible et remboursée. S’appuyant sur les mêmes arguments que Delphine Wespiser, Miss France 2012 et chroniqueuse dans l’émission « Touche Pas À Mon Poste » de Cyril Hanouna, le ministre de la Santé confiait envisager « d’ouvrir cette possibilité de prescription aux pharmaciens qui sont confrontés à ces fumeurs qui veulent arrêter » avant de préciser qu’il s’agirait des « substituts nicotiniques, avec les cigarettes électroniques [qui permettent] de diminuer progressivement sa consommation de nicotine et d’arrêter ». Interrogé sur Sud Radio ce lundi 29 mai 2023, le docteur Loïc Josserand, président d’Alliance Contre le Tabac, appelait également à des prescriptions très encadrées « sur une durée limitée, en termes de semaines, quelques mois » afin de ne pas « transformer un fumeur en vapoteur ». Pour lui, il faut veiller à cibler uniquement « un fumeur qui a vraiment envie d’arrêter et qui s’arrête en utilisant ce dispositif ».

En tous les cas, le ministre de la Santé n’en dira pas plus, laissant tous les acteurs du monde de la vape face à plus d’interrogations que de réponses. La cigarette électronique deviendra-t-elle prochainement un substitut nicotinique officiel ? Passera-t-elle légalement sous le monopole pharmaceutique, interdisant alors toute vente libre au sein des boutiques spécialisées ?

En cette période charnière pour la vape, menacée de taxation à l’échelle européenne comme française, mais également d’une suppression pure et simple de tous ses arômes autres que tabac, autant dire que cette nouvelle ne laisse rien présager de bon.

La cigarette électronique sous prescription : quelles conséquences pour la vape ?

Si le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, il semble important de le remettre en perspective afin de prévenir des désastreuses conséquences qu’il pourrait avoir sur la vape en France.

D’abord, en faisant de la cigarette électronique un produit prescriptible et remboursé, le gouvernement français signerait sans aucun doute son entrée sur la liste des substituts nicotiniques reconnus. Une très bonne nouvelle, pourriez-vous donc vous dire. La mobilisation a enfin porté ses fruits ! Eh bien, pas forcément. Voire clairement pas…

En intégrant les pharmacies en tant que traitement de substitution nicotinique (TNS), la cigarette électronique (comme ses produits dérivés) changeraient par la même occasion d’étiquette, devenant alors des médicaments. Et, qui dit médicament, dit prescription obligatoire par un professionnel de santé. Si cette idée plait surement à Delphine Wespiser ou au Pr Bruno Megarbane, qui témoignaient de la nécessité d’avoir un suivi médical pour tout fumeur souhaitant s’essayer au vapotage lors de leur passage dans l’émission TPMP du 3 mars 2023, elle est loin de faire l’unanimité.

Également présente lors de l’émission, l’équipe JeSuisVapoteur alertait déjà sur les conséquences d’une telle décision :

« Ce serait un grand problème de donner la vape seulement via les tabacologues. Ce serait freiner l’accès aux fumeurs sur ce produit […] Si on ferme la porte des boutiques en disant « il faut d’abord passer par la case médecin », on divise par dix la motivation des fumeurs ».

N’oublions pas non plus que les professionnels de santé ne sont pas tous en faveur de la cigarette électronique. Il faudrait donc bien choisir son médecin ou son pharmacien ! En outre, contrairement aux professionnels du secteur – et notamment des boutiques spécialisées – les professionnels de santé ne sont pas formés à conseiller les fumeurs sur de tels dispositifs.

Cela laisse donc entrevoir un plus gros problème encore : la vape pourrait complètement échapper aux professionnels du secteur, passant alors sous la seule autorité du monde et des lobbys pharmaceutiques. Les boutiques spécialisées ne seraient plus autorisées à vendre, sous peine d’être condamnées pour exercice illégal de la médecine.

Car, de fait, la vape passerait sous un tout autre encadrement législatif, régi notamment par l’Agence française de sécurité des médicaments (ANSM) qui délivre les autorisations de mise sur le marché pour les médicaments (AMM). L’on se retrouverait alors avec des produits totalement différents, tant dans leur constitution que dans leur utilisation. Vidés de leur essence, homogénéisés au possible, ils pourraient ne plus correspondre à la réalité si diversifiée des profils de vapoteurs.

Difficile, enfin, de ne pas y voir un cheval de Troie, permettant d’un seul coup de clore le débat sur les arômes.

S’il nous faut attendre de plus amples explications pour déterminer à quelle sauce la vape sera mangée, l’intervention du ministre de la Santé ce dimanche 28 mai 2023 témoigne bien d’une chose : la sphère politique française demeure toujours aussi fermée à la discussion. Elle reste sur une gouvernance à huis clos, bien loin des études scientifiques aux résultats probants, des associations et professionnels du secteur à l’expertise confirmée et des véritables besoins des fumeurs, anciens fumeurs et vapoteurs.

Comme le disait déjà France Vapotage dans son communiqué de presse du 26 mai 2023 : « le combat contre le tabac semble avoir été abandonné au profit d’un nouveau bouc-émissaire désigné responsable de tous les maux : le vapotage ».

Rétablir la bonne information devient de plus en plus urgent. Agissons maintenant avec #JeSuisVapoteur et continuons d’alerter nos élus !

Retrouvez le décryptage complet de l’équipe OneShot Média lors de l’émission du lundi 29 mai.


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.