Ce n’est pas nouveau, Elisabeth Borne vape, tout le temps et partout. Si la première ministre est connue pour ne jamais lâcher sa cigarette électronique, elle s’est cette fois attirée les foudres des Français en vapotant au Conseil des Ministres des enfants.
Une Première ministre qui porte le message de la vape
Prise à maintes reprises en flagrant délit de vapotage, lors de la passation de pouvoir à son arrivée à Matignon, à l’Assemblée national ou au Sénat, il semblerait bien que Mme Borne soit accro à sa vapoteuse. Une vraie, du style, jamais sans sa cigarette électronique. Est-ce une bonne nouvelle pour les vapoteurs ? Oui, à coup sûr ! Voir la numéro deux du gouvernement s’afficher ouvertement avec une e-cigarette ne peut être que positif quant à la diffusion du message de la vape. D’autant que l’on fait confiance à la Première Ministre pour en avoir noté elle-même les bienfaits et connaître son sujet sur le bout des doigts.
Et cela a toute son importance, surtout face à la méconnaissance de la vape par les décisionnaires. Comment en effet parler de cigarette électronique quand on y connaît rien ? Telle est la question que se posent, à juste titre, les défenseurs et les représentants de la vape. Sans compter qu’on imagine mal une Première Ministre vapoteuse, et surtout la nôtre, se laisser manipuler par les lobbyistes…
Elisabeth Borne prise en flag… Encore !
Cependant, ne nous leurrons pas, rien n’est parfait pour autant, et Mme Borne en irrite plus d’un avec sa vapoteuse. Et bon nombre de Français, que le sujet de la cigarette électronique laissait pourtant indifférents, trouvent que la coupe est désormais pleine. Pourquoi donc ? Parce que Mme Borne a, cette fois, vapoté en présence d’enfants.
En effet, sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux en ce moment, on peut voir la Première ministre vapoter dans une salle fermée de Matignon. Il s’agit du “Conseil des ministres des enfants” du 21 novembre dernier qui avait réuni une vingtaine de mineurs. La Première ministre écoute, tout sourire, un petit garçon s’exprimer, en même temps qu’elle sort discrètement sa cigarette électronique et en tire une bouffée.
Ce que dit la loi
L‘article 28 de la loi Santé de 2016 précise que l’usage de la cigarette électronique est proscrit en intérieur, en particulier dans les “lieux de travail fermés et couverts à usage collectif”. Vous vous en doutez, s’il est interdit aux communs des mortels de fumer sur leur lieu de travail, il en est de même à Matignon. Et surtout dans une salle destinée à accueillir des enfants.
Dans ce cas particulier, deux personnes pourraient bien être mises à l’amende : tout d’abord le responsable des lieux. Ce dernier est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 € si la signalisation rappelant le principe de l’interdiction de vapoter n’était pas affichée lors des faits.
Et évidemment la Première ministre. Vapoter dans un lieu à usage collectif peut coûter jusqu’à 150 euros. D’autant que ce n’est pas la première fois qu’Elisabeth Borne vapote dans un lieu clos…
La technique du stealth vaping, ou l’art de la vape furtive
Il n’y a qu’à regarder les images pour constater qu’Elisabeth Borne maîtrise parfaitement le Stealth vape. Du français « vape furtive », la technique consiste à produire le moins de vapeur possible et à vapoter le plus discrètement du monde. L’objectif : ne pas se faire remarquer et ne pas indisposer son entourage. Et encore plus lorsqu’on n’a pas le droit de vapoter.
Mais comment vapoter sans faire de vapeur ? Tout n’est qu’une question d’entrainement… Et de technique.
La première d’entre elles consiste à garder le plus longtemps possible la vapeur dans les poumons avant de l’expulser. Cela entraîne une réduction de la densité de la vapeur. Seconde proposition : on inspire un peu d’air avant d’expulser la vapeur. Et enfin : on souffle dans le col de sa chemise, une écharpe… Le tissu absorbera une partie de la vapeur. Plus le tissu sera épais, plus il réduira la quantité de vapeur rejetée.
Sachez de même que certains matériels sont plus adaptés que d’autres. Ainsi, les cigarettes électroniques à tirage serré, qui réduisent la quantité de la vapeur, sont à privilégier. Au contraire des vapoteuses à tirage aérien qui laissent s’échapper la vapeur en grande quantité. Elisabeth Borne a beau être un as du stealth vape, cela ne doit pas pour autant lui faire oublier les règles de la vape en société. Et encore moins les codes de politesse et de bienséance. Si avoir une première ministre vapoteuse peut être un avantage, il serait dommage qu’elle donne une mauvaise image de la cigarette électronique…
Jef
Et alors? Il faudra juste lui rappeler quand ils t’axeront fortement les jus…