Chaque année, les 30 et 31 mai revêtent une signification bien particulière pour nous autres, anciens fumeurs devenus vapoteurs : la première est consacrée à la Journée mondiale de la vape, la seconde, à la Journée mondiale sans tabac. Et si elles se suivent, ce n’est pas par hasard : la première entend défendre un des outils les plus efficaces à ce jour pour contrer le tabagisme, la seconde, promouvoir un avenir meilleur, sans fumée.
Deux journées, deux événements, mais un même objectif donc : l’arrêt du tabac. Sauf cette année, à décréter l’Organisation Mondiale de la Santé…
Journée mondiale de la vape / Journée mondiale sans tabac : qu'est-ce que c'est ?
L’une est le problème, l’autre certainement sa solution… Vous ne voyez pas ?! La cigarette et la vape, pardi !
Tandis que le tabac fumé continue de provoquer 8 millions de morts chaque année dans le monde, dont plus d’un million dû au tabagisme passif, la vape continue, elle, à être estimée 95 % moins nocive (au moins) par la Science (1). Et plus efficace encore que n’importe quelle autre méthode de sevrage tabagique (2).
Pour la petite histoire
La Journée mondiale de la vape est née il y a quatre ans, à l’initiative d’associations professionnelles telles que l’ANPVU, l’Association Nationale Pour Les Vapoteurs. L’objectif : sensibiliser le public, mais aussi les professionnels de santé, et surtout les décideurs politiques sur le vapotage, une alternative plus sûre et très prometteuse dans la lutte antitabagique mondiale.
Plus ancienne, la Journée mondiale sans tabac date de 1987 et a été créée par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, pour promouvoir le changement dans les pays du monde entier, en rappelant notamment les terribles effets nocifs du tabagisme sur la santé, et en révélant les nombreux dommages sociaux et environnementaux causés par les cigarettiers.
À l’origine, l’une et l’autre partagent ainsi le même but commun : éradiquer le tabagisme. Mais, ces dernières années, l’OMS s’est progressivement détournée de cet objectif, axant tous ses efforts, non plus sur la prévention des dangers du tabagisme, mais sur la décrédibilisation des produits du vapotage.
Sa thématique de cette année : « protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac » en demandant aux gouvernements de durcir leurs législations contre tous les produits comportant de la nicotine.
La Journée mondiale sans tabac 2024
Persuadée que le danger se trouve dans ces nouveaux produits alternatifs nicotinés, qui sont pourtant loin d’être aussi risqués que la cigarette fumée – puisqu’aucun n’en passe par la combustion, qui est elle, à l’origine de tous les problèmes – l’OMS n’a de cesse d’attaquer ces dits produits. Avec elle, tous les faux prétextes sont bons.
Niant toute conclusion scientifique attestant de ce qu’ils sont réellement – des outils de réduction des risques – cette institution mondiale n’hésite pas à user de désinformation pour arriver à ses fins. Elle présente la nicotine comme une substance nocive et cancérigène, l’industrie du vapotage comme une sous-industrie cachée de Big Tobacco et accuse même tout chercheur ne partageant pas son opinion d’être à la solde des industriels du tabac.
N’ayant jamais aucune donnée probante à présenter pour justifier ses positions, l’OMS s’attache ainsi à semer le doute dans les esprits en jouant sur différentes cordes sensibles, dont les jeunes. Aussi, relance-t-elle inlassablement les mêmes faux débats, comme l’existence d’un effet passerelle de la vape vers le tabac, lesquels ont déjà tous été contrés scientifiquement.
Dans son communiqué de presse sur la Journée mondiale sans tabac 2024, l’agence sanitaire réitère l’exploit : elle livre un cocktail explosif de désinformation, sans s’attacher le moins du monde à citer une quelconque source pour appuyer ses propos.
« Les produits tels que les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine gagnent en popularité auprès des jeunes […] L’industrie du tabac vend délibérament aux jeunes une dépendance mortelle, c’est pourquoi la Journée mondiale sans tabac 2024 appelle les pouvoirs publics et la communauté de lutte antitabac à protéger les générations actuelles et futures et à faire en sorte que l’industrie du tabac soit tenue pour responsable des dommages qu’elle cause »
– Organisation mondiale de la santé, Journée mondiale sans tabac 2024 : protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac
La Journée mondiale de la vape 2024
Durant la Journée mondiale de la vape 2024, qui a lieu un jour avant la Journée mondiale sans tabac, les associations du vapotage du monde entier appellent ainsi à contrer les propos mensongers de l’Organisation Mondiale de la Santé et à informer justement le grand public, les professionnels de santé et les consommateurs au nom du droit humain fondamental à la santé.
Cette année, l’association World Vapers Alliance (WVA) se concentre ainsi sur un thème bien particulier : « l’épidémie de perception erronées » qui sévit sur la vape (3).
« Nous sommes ici pour exposer à quel point la désinformation généralisée empêche les fumeurs de passer à des alternatives plus sûres. En s’attaquant de front aux idées fausses, nous voulons donner aux individus des connaissances fondées sur des preuves et susciter des conversations significatives sur la façon dont le vapotage peut être cette voie rapide vers un monde sans fumée »
– World Vapers Alliance, 30 mai 2024
Comme le répètent les experts, il y a urgence à changer de cap. La répression n’est pas la solution : la réduction des risques, si !
Amis fumeurs et vapoteurs, proches parents et professionnels de santé, fabricants et revendeurs, c’est donc le jour idéal pour vous rendre sur jesuisvapoteur.org afin de tout connaître sur la vape et pouvoir informer correctement votre entourage, vos patients et sensibiliser vos députés !
Pour plus de détails
- (1) Rendez-vous sur le site du gouvernement britannique pour découvrir le rapport du Public Health England (PHE) de 2015, qui démontre la grande réduction des risques permise par la cigarette électronique.
Consultez également le rapport détaillé du Royal College of Physicians sur les “cigarettes électroniques et la réduction des méfaits : une revue des données probantes”, publié le 18 avril 2024.
Ou encore, accédez au rapport complet du collectif Smoke Free Sweden, qui témoigne des bons résultats des produits sans combustion comme la vape sur la santé et l’arrêt du tabac de la population suédoise. - (2) Retrouvez la célèbre étude 2023 de la revue Cochrane sur l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique.
Publiée plus récemment encore, découvrez l’étude 2024 du Fonds National Suisse qui confirme la pertinence de l’outil dans l’arrêt du tabagisme. - (3) Informez-vous et déconstruisez les idées reçues autour de vous : l’association World Vapers Alliance (WVA) fait la lumière sur 10 mythes