Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / La Nouvelle-Calédonie interdit les e-cigarettes jetables
Nouvelle-Calédonie

Envisagées comme dangereuses en Nouvelle-Calédonie, tant pour les adolescents que pour l’environnement, les e-cigarettes jetables sont désormais interdites sur l’archipel. Retour sur cet arrêté gouvernemental du 27 avril dernier.

En Nouvelle-Calédonie un arrêté chasse l’autre…

Si la Nouvelle-Calédonie est française, elle a le pouvoir de légiférer comme bon lui semble. Et en matière de cigarette électronique, elle souligne souvent sa différence avec la France. Preuve si l’en est, le 27 décembre dernier, la Nouvelle-Calédonie avait déjà interdit le vapotage dans les lieux publics ainsi que la vente aux mineurs des produits liés à la vape. Aujourd’hui, moins de six mois après cette première décision, l’archipel du Pacifique Sud a décidé de renforcer ses mesures et s’explique : “Au regard de l’attractivité et de l’ampleur de la commercialisation de la cigarette électronique jetable en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement, qui est compétent en matière de santé publique, vient d’adopter un arrêté interdisant son importation sur le territoire calédonien”. Concrètement, cette loi rentrera en vigueur dès sa publication au Journal Officiel. Dès lors, les vendeurs de vapoteuses jetables auront 15 jours pour commercialiser tous les produits encore en stock et ce, jusqu’à leur épuisement. Les commandes passées auprès des importateurs jusqu’à la date de promulgation pourront également être mises en vente. Les nouvelles commandes sont quant à elles interdites, et les articles qui seraient éventuellement livrés seront renvoyés à l’expéditeur ou détruits. “Une surveillance sera assurée et des mesures contentieuses seront prises” assure à ce sujet le gouvernement.

Les jeunes en proie à ces e-cigarettes jetables

Si le gouvernement calédonien assimile la cigarette électronique aux produits tabagiques et lui impose ainsi depuis fin 2021 d’importantes restrictions, il est encore plus dur avec sa version jetable. Selon le texte adopté, la possibilité d’addiction et le risque de toxicité sont trop grands. Il s’agit là d’“une incitation à vapoter de la nicotine… ou des vapeurs de substances fortement chauffées. Les autorités considèrent également que sa consommation par les plus jeunes constitue une habitude au geste de fumer qui peut “découler sur un besoin de fumer dans les années à venir”.

Il est vrai qu’avec leur design coloré et leurs parfums gourmands tout droit sortis d’un stand de fête foraine (barbe à papa, marshmallow, ice cream fraise…), ces cigarettes électroniques jetables, qu’elles contiennent ou non de la nicotine, sont de plus en plus présentes dans les poches de nos ados… Sans compter que leur tarif abordable et leur mise en vente dans les magasins de proximité n’en facilitent que davantage l’accès, comme le souligne le gouvernement : “Sa présentation colorée, sa déclinaison d’arômes (…) et sa grande facilité à s’en procurer, la rendent très attractive chez les jeunes de 13 à 15 ans”. Un constat appuyé par des chiffres inquiétants rapportés par le baromètre santé des jeunes : En effet, 21,5% des Calédoniens de 13-18 ans assuraient en 2019 avoir vapoté durant les trente derniers jours. Certes, en octobre 2021, le sujet des fameuses vapoteuses éphémères était déjà sur le tapis, mais on peut penser que les nombreux signalements des collèges et lycées aux autorités sanitaires et les plaintes des parents d’élèves inquiets ont certainement conduit le territoire à légiférer au plus vite.

Les e-cigarettes jetables, un fléau pour l’environnement

A l’heure où l’on tente de réveiller les consciences écologiques, la pollution générée par la cigarette électronique jetable est bien évidemment un sujet qui fâche. Qualifiée de “nouveau déchet” par le gouvernement calédonien, ce dernier déplore qu’elle soit “composée principalement de matières plastiques et d’une batterie non-amovible, le plus souvent au lithium” et conclut qu’“elle représente un danger immédiat et à très long terme pour l’environnement”. Au nom de la protection de la jeunesse, particulièrement réceptive au marketing de ces vapoteuses, et de l’aberration écologique qu’elles représentent, la Nouvelle-Calédonie a donc décidé d’interdire les e-cigarettes jetables. Cela va-t-il faire des émules ?


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.