Florence Foresti serait-elle une vapoteuse ou notre imagination nous jouerait-elle des tours ? C’est ce que nous avons tenté de savoir dans le Gossip Vape de cette semaine !
La vape un produit populaire
« La cigarette électronique, que l’on l’on nomme aussi ecig, vapoteuse ou bien encore tout simplement vape, s’est considérablement développée pendant la dernière décennie. La vape est utilisée par de nombreux fumeurs qui souhaitent mettre fin à leur addiction au tabac, et elle est souvent conseillée par des addictologues à leurs patients. La relative jeunesse de ce dispositif et des pratiques qui l’accompagnent ont suscité tour à tour enthousiasme, prudence, voire méfiance sans que le débat ne soit clairement tranché, et le récent avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), le 4 janvier, ne va pas y contribuer. » déclaraient dans une tribune au Monde, Bernard Basset, spécialiste en santé publique, président d’Addictions France, et Amine Benyamina, psychiatre addictologue, président de la Fédération Française d’Addictologie.
Populaire, mais pas reconnue
La vape, au fil des années est devenue sans conteste, l’outil de sevrage le plus populaire en France, d’après Santé Publique France. Bien que celle-ci, soit reconnue par un grand nombre de professionnels de santé et d’ex-fumeurs comme un moyen efficace de lutter contre les méfaits du tabagisme, d’autres voix, pour des raisons bien souvent infondées, politiques ou idéologiques, aimeraient la voir disparaitre de notre paysage.
Et pourtant, de plus en plus fréquemment, la cigarette électronique apparait dans des films, séries… devenant un accessoire cinématographique à part entière. Les acteurs, et people s’en sont emparés et apparaissent avec leurs vapoteuses devant les objectifs des journalistes. En France, certains d’entre eux, tel Benjamin Castaldi, vont même jusque’à prendre fait et cause pour elle.
Florence Foresti vapoteuse ?
Florence Foresti, comique, actrice au combien populaire en France, n’est pas en reste et parle de la cigarette électronique dans ses spectacles… “J’ai acheté des sous-verre et une cigarette électronique, et en plus je m’en sers !”
Ainsi dans une vidéo que nous a transmise Renaud Rollin, « La semaine de Caverivière » en date de septembre 2020, l’artiste Florence Foresti vapote comme une pro, tout en répondant aux questions qui lui sont posées.
Petit à petit, la vape assoit son statut d’objet populaire, n’en doutons pas un jour, elle remplacera la cigarette et deviendra à son tour l’icône de son époque.