Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Vapoter et affronter les fêtes de fin d’année.
fêtes

Durant les fêtes de fin d’année, vous risquez d’entendre : « C’est pire que la clope ! », « On ne sait pas ce qu’il y a dedans ! », « T’as vu le nombre de morts ?! », « Tu vas attraper un cancer électronique ! » et j’en passe…

Toutes ces petites remarques qu’on s’apprête à subir lors des fêtes de fin d’année, risquent de fuser lors des réunions de famille durant les fêtes. En plus Tata Suzanne est là, accroc aux journaux télévisés et aux scandales. Elle vous a déjà pris la tête l’année dernière. Les polémiques de 2019 n’ont fait que confirmer ce qu’elle pensait déjà, donc elle est très remontée…
Si vous souhaitez faire taire cette tante (ou oncle, ça marche aussi) qui boit les paroles de la TV, alors ce guide est fait pour vous. Je ne dis pas que vous allez réussir du premier coup, mais vous aurez quelques techniques pour lui clouer le bec !

L’ignorance

Il n’y a rien de plus énervant que d’attaquer quelqu’un verbalement sans que cette personne ne réagisse. Donc la technique est d’ignorer cette chère Tata Suzanne et passer la soirée à vapoter comme si elle n’existait pas.
N’oubliez pas qu’elle n’est plus toute jeune et à l’époque elle faisait des remarques du même genre à propos des téléphones portables. On est sympa, on se mord la langue, on laisse parfois exprimer un “hum…”  et on encaisse pour éviter un drame familial.

La meilleure défense, c’est l’attaque

Ne vous laissez pas faire cette année ! Pointez-vous au repas armé d’une box triple accu et un bon gros atomiseur des familles qui vape très fort ! Vous posez fièrement votre setup sur la table. Dès que Tata décide d’ouvrir la bouche… Bim ! Un cloud dans le dentier !
Vous la narguez fièrement avec un simple et efficace « Ah t’es là ? Désolé je ne t’avais pas vue, ne t’inquiète pas Tata, ça ne vient pas des États-Unis, promis ». Bien entendu cette technique demande une certaine expérience, si vous ne réussissez pas du premier coup, vous pourrez retenter le coup l’année suivante.

Le débat argumenté

Vous n’êtes pas une mauvaise personne et vous l’aimez bien votre Tata qui vous offre toujours un petit billet de 50 ou 100 à Noël. Vous êtes bon joueur, vous avez appris les articles parus sur OneshotMedia.fr ou jesuisvapoteur.org et vous allez détruire ses arguments l’un après l’autre.
Attention cependant à ne pas y aller trop brusquement, vous risquez de vous retrouver avec le reste de la famille sur le dos. Laissez-la parler et attendez le moment opportun pour lui envoyer un tacle bien placé (un crochet du droit marche aussi).  Une fois qu’elle est dans les cordes, vous déballez la suite de vos arguments. Elle sera K.O. et vous pourrez finir votre morceau de bûche en paix.

Le ping-pong

Avec cette technique, il faut maîtriser votre sujet sur le bout des doigts. Vous allez devoir répondre à chacun de ses arguments par un contre-argument. Ne lui laissez pas la moindre chance sinon elle jubilera fièrement de sa pseudo victoire. Pire encore, elle ne vous écoutera plus et se targuera d’un : « J’ai raison, je le savais, ta vapote c’est dangereux ».
Donc pas de pitié, elle avance ses arguments, on répond et on la relance. La pauvre petite Tata ne tiendra pas bien longtemps. Elle tentera peut-être de chercher de l’aide auprès des autres invités… Là, il ne faut laisser personne intervenir. Vous passez en mode « finish him » et lui assénez une bonne « fatality ».

Quelques réponses faciles

Fatalement, vous n’aurez pas d’autre choix que d’avancer des arguments face aux critiques. Alors voici quelques réponses efficaces qui vous aideront :

C’est pire que la clope ton truc, tu vas attraper un cancer électronique !

– Pour l’heure, rien ne permet de prouver la moindre nocivité liée à l’usage de la cigarette électronique. Par contre le tabac tue en moyenne 75.000 personnes par an, rien qu’en France.

On ne sait pas ce qu’il y a dedans !

– Tu es capable de me donner la liste complète des 4000 substances nocives contenues dans le tabac ? Par contre, moi, je peux te dire ce qu’il y a dans un liquide : il y a du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine (ou non).

Des gens sont morts aux États-Unis, ils l’ont dit sur BFM !

– Tu savais qu’en France, environ 200 personnes meurent chaque jour du tabac ? Imagine ça sur la globalité de la planète et compare aux quelques décès sur plusieurs semaines aux États-Unis. Pour ce qui est des États-Unis d’ailleurs, les gens sont morts parce qu’ils ont utilisé des produits achetés au marché noir contenant des substances qui ne doivent absolument pas se vaper comme des huiles telles que l’acétate de Vitamine E.

Tu fumes encore, c’est pareil ton truc, il y a de la nicotine !

– Sais-tu ce qu’est la nicotine et connais-tu ses effets sur le corps ? Pour l’heure je ne fume plus puisque je ne consomme plus de tabac chauffé ou brûlé. Par contre, oui je consomme toujours de la nicotine sous une forme vaporisée, ça me permet de me sevrer progressivement.

Ta cigarette électronique peut exploser.

– Oui ! Elle a autant de chance d’exploser que ton téléphone portable Tata Suzanne ! Comme tout matériel électronique contenant une batterie : tablettes, ordinateur portable… Quasiment toutes les ecigs sont protégées électroniquement en cas de surchauffe, de court-circuit, d’inversion de polarité… Généralement, les quelques cas d’explosion sont la cause d’une mauvaise utilisation ou de non-respect de consignes de sécurité. Par exemple les accus sans protection dans une poche ou un sac en contact avec d’autres objets métalliques.

La cigarette électronique incite les jeunes à fumer !

–  Ta tarte Tatin Tata, tu la préfères pleine de saveurs ou brûlée ? Les jeunes c’est pareil ! Tu crois qu’après avoir goûté aux saveurs de la cigarette électronique ils vont passer à la clope goût brûlé ? Et les chiffres le prouve, en France le tabagisme des jeunes a baissé de plus d’un quart. Cette chute du nombre de fumeurs au collège et au lycée infirme que le vapotage peut favoriser le tabagisme (Données publiées par l’OFDT lors de l’enquête ENCLASS). Le tabagisme quotidien chez les jeunes est en baisse de 6% entre 2015 et 2018 tandis que l’usage du vapotage est en hausse équivalente à 6,9%, étonnant ces chiffres non ?

En résumé

Vous l’aurez bien compris, vous n’échapperez pas aux jugements des convives lors des fêtes de fin d’année. Vous serez relancés sur les décès aux États-Unis, les incontournables phrases types « c’est pire que la clope », etc.
Soyez malins et essayez de prendre du recul face à ces attaques. Les gens répètent ce qui est dit à la TV. C’est triste, mais il ne tient qu’à vous d’avancer des arguments intéressants et piquer leur curiosité. La peur vient souvent de l’inconnu, donnez leur votre connaissance sur le sujet.
L’année 2019 a été difficile pour tout le monde, vapoteurs comme pros. Il convient de donner une image positive de la vape autour de vous. Si vous avez des fumeurs parmi les invités, vous pouvez leur offrir une e-cig. Nous sommes l’image que nous voulons présenter au public, à nous d’être plus intelligents. Avec ces quelques conseils, vous pourrez passer d’excellentes fêtes de fin d’année. C’est d’ailleurs ce que nous vous souhaitons : De très bonnes fêtes de fin d’année !


Répondez au sondage sur le sujet !


5 Comments
  • Nicolas vapoteur du 57

    C’est tellement trop ça les soirées de Noël, il y a forcément un moment ou un autre un débat sur la cigarette électronique.
    Personnellement pour cette année j’ai un argument de poids, ça fait 5 ans que j’ai arrêté de fumer et 2 mois que j’ai arrêté de vapoter et ça les doigts dans le nez.
    Est-ce un break que je fais avec la nicotine où est-ce définitif ceci c’est l’avenir qui nous le dira……. quoi qu’il en soit la cigarette électronique permet aux gens d’arrêter de fumer j’en suis la preuve vivante.
    Malgré tout je suis quand même là pour défendre les intérêts de la cigarette électronique et leurs consommateurs.
    À ce soir oneshot rendez-vous sur le chat !

    23 décembre 2019at20 h 16 min Répondre
    • Stéphanie.d

      Merci l équipe pour se que vous faite

      23 décembre 2019at22 h 33 min Répondre
  • guillaume

    Après bientot 6+ ans de vape, personnellement je réponds toujours à ce genre d’attaque par la même réponse à savoir :
    ” merci mais moi je t’e**erde” et généralement le débat est clos .
    #anthoprésidentforever

    23 décembre 2019at21 h 45 min Répondre
  • Stéphanie.d

    Merci l équipe.

    23 décembre 2019at22 h 30 min Répondre
  • Marc

    Habituellement, c’est les collègues et entourage qui me relance sur ce sujet “mais c’est pire que la cigarette”, “tu sais qu’il y a eu des morts aux usa” etc…
    On prend le temps de leurs expliquer, mais durant les périodes des fetes, meme la famille s’y met.
    Les medias, malheureusement a son impact sur la mentalité des gens et il faudra du temps pour rétablir la vérité sur la vape.
    #BIGPAPA

    23 décembre 2019at22 h 44 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.