Parfois soutenus, souvent accusés de vouloir faire main basse sur le marché de la vape, les buralistes font l’objet d’un débat depuis les balbutiements de la cigarette électronique. Ce qui est indéniable, c’est que la présence dans le marché de la vape est indispensable, mais a quelle place ?
Les buralistes, la bête noire ?
Chez les anciens fumeurs, le buraliste est diabolisé par l’idée qu’il est notre ancien dealer, nous, ex-junkies. Il tient le mauvais rôle, celui de vendeur de poison. Mais après tout, ce n’est qu’un commerçant, exerçant son activité légalement, payant ses taxes et impôts. Devant le recul du tabac, remplacé doucement, mais sûrement par la cigarette électronique, ses inquiétudes quant à la pérennité de son activité sont légitimes. Il sait qu’il va devoir se diversifier afin de faire tourner son commerce à l’avenir, souvent acquis très cher. La vape est un bon moyen de se reconvertir. En effet les fumeurs étant de potentiels futurs vapoteurs, il est tout à fait possible de générer de l’intérêt pour la e-cig à ses clients.
Le principal problème qui va se poser à lui pour son extension d’activité sera très certainement les compétences en matière de vape. En effet dispenser des conseils personnalisés afin de faire arrêter de fumer ses clients ne sera pas chose facile. Ceci implique de distribuer du matériel facile à utiliser, rapide à vendre, et ne demandant pas de grosses connaissances techniques. C’est donc tout naturellement le pod qui sera le matériel le plus adapté en bureau de tabac.
Mettre le pied à l’étrier aux fumeurs
Certes un bureau de tabac ne pourra jamais, ou difficilement se suppléer à une boutique spécialisée, cependant c’est un lieu qui pourra toucher plus facilement les fumeurs les plus récalcitrants et les pousser à essayer la vape. Un bon moyen de leur mettre le pied à l’étrier.
Autre élément à prendre en considération, et pas des moindres, c’est la répartition des bureaux de tabac sur le territoire. Il y en a partout, notamment en milieu rural, là où la masse critique nécessaire est trop faible pour faire vivre un vape shop. Il est parfois le seul moyen d’accès à cette technologie par une clientèle ne maîtrisant pas internet ou ne se déplaçant pas en ville.
Malgré la polémique quand à la présence des buralistes au sein du marché de la vape, il est incontestable qu’ils ont leur place. Ils sont la porte d’entrée des fumeurs dans l’univers de la e-cigarette pour les fumeurs qui, en évoluant, finiront peut-être par pousser la porte d’un vape shop, chose que certains fumeurs n’osent toujours pas faire. Rappelons aussi que certains bureaux de tabac sont déjà pourvus d’un corner vape plus ou moins bien fournie.