Dans mon rôle de conseillère de vente en boutique de vape, on me pose régulièrement la question de la vape durant une grossesse.
Dans cet article, nous allons faire le point sur les conséquences du tabagisme de la conception d’un enfant jusqu’à son sevrage du lait maternel. On parlera aussi des effets de la nicotine sur le fœtus et les conséquences sur la vie de l’enfant à naître.
Fumer avant ou durant une grossesse, c’est mal.
On oublie souvent de parler de la période de conception.
Les statistiques sont édifiantes. Les dangers de la combustion du tabac sont présents dès la conception. Il sera plus difficile pour une femme fumeuse de tomber enceinte. Les risques Fausse-couche, grossesse extra-utérine et mort in utero sont largement plus importants chez la fumeuse. Pour le moment, il n’existe pas dans la littérature scientifique d’études sur ces sujets concernant la vape. Par contre on connaît le principal coupable : le Monoxyde de carbone qui est totalement absent lors du vapotage.
On sait également que la division cellulaire est nettement plus lente chez l’œuf fraîchement fécondé d’une fumeuse.
Par la suite, on sait que le taux de CO dans le sang de la future mère jouera beaucoup sur le développement et le poids à la naissance. Le taux de CO (monoxyde de carbone) sera même deux fois plus important dans le sang du fœtus que dans celui de la maman.
Cela augmente le risque d’accouchement prématuré. La fumeuse aura des enfants plus petits et des grossesses écourtées.
Une étude de janvier 2019 montre que le poids de bébés des mamans vapoteuses est identique à celui des non-fumeuse. C’est très encourageant.
À ce stade, on peut déjà affirmer qu’il est nécessaire pour une maman de ne pas fumer avant et durant sa grossesse. Mais que si elle n’y parvient pas, vapoter est un moyen incontestable de réduire les risques à la fois pour la mère et pour l’enfant.
Une étude menée dans l’Ohio a démontré, grâce à des poumons de veau, que le vapotage n’engendrait aucune modification de tissus des poumons de veau.
L’exposition à la nicotine durant la grossesse
La nicotine traverse le placenta. On sait aujourd’hui que cette exposition à la nicotine jouera sur le développement neurologique et les capteurs nicotiniques. Les enfants de fumeurs ont un risque deux fois plus important de devenir rapidement des fumeurs dépendants lors de leur première rencontre avec le tabac. Mais on ne peut pas dire si c’est la cause d’une exposition précoce à la nicotine ou le fait de voir leurs parents être eux-mêmes des fumeurs.
Précisons ici que l’apposition d’un logo “déconseillé aux femmes enceintes” n’est nullement une obligation légale en France.
L’exposition à la nicotine durant l’allaitement
Le professeur Deruelle est catégorique: «L’allaitement a un tel bénéfice, car il peut contrecarrer le risque d’allergie et d’autres pathologies, qu’il vaut mieux que la mère allaite même si elle fume».
Par contre, on sait que la nicotine passe dans le lait maternel de la fumeuse ou de la vapoteuse. Par contre, on ignore si cela a un effet différent de celui rencontré durant l’ingestion d’autres aliments contenants naturellement de la nicotine comme l’aubergine, les tomates, les pommes de terre, le chou-fleur, etc.
Conclusion
Il fortement déconseillé aux futures mamans de fumer. On sait aujourd’hui qu’utiliser des substituts nicotiniques est une alternative préférable si l’abstinence totale n’est pas possible. Le vapotage en fait partie. La femme enceinte métabolisant la nicotine deux fois plus vite qu’à la normale, il ne faut donc pas hésiter à prendre des dosages nicotiniques importants plutôt de se souffrir d’un manque excessif.
Sources:
https://www.vapyou.com/wp-content/uploads/2019/02/eCigSIPF.pdf
https://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets-du-tabagisme-sur-la-sante/grossesse-et-tabagisme
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/02/25/23441-pourquoi-foetus-trinque-quand-sa-mere-fume
https://www.rcm.org.uk/search-results/?query=support+to+quit&page=1
https://www.ajog.org/article/S0002-9378(18)31229-8/fulltext
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/35-36/pdf/2018_35-36_2.pdf
https://respiratory-research.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12931-017-0676-9
Pr Philippe Deruelle, secrétaire générale du Collège national des gynécologues et obstétricien de France et membre, au CHRU de Lille, du Centre de recherche sur les 1000 jours.
Mika
Super article, merci à toi Florent et aussi nicolas , on s’est rencontré par hasard au marché de Noël de Clichy pour une boisson qu’on connait tous les deux.
Et je fus agréablement surpris de ton expertise sur la vape …
Je passerai avant les fêtes à ta boutique pour me faire un beau cadeau de Noël, bonne continuation à vous l’équipe ne changez rien comme ce que je disais à Florent je vais devoir poser des congés pour voir toutes vos vidéos
Anne-laure
Merci pour ce récap sur la nicotine! Nous qui attendons 2 petits boue de choux!!!
Et bien sur un peu de mojy pour nous faire patienter jusqu’à l’accouchement serais le bienvenue!!!! 😉