Suite aux déclarations de Donald Trump envisageant d’interdire l’utilisation d’arômes autres que tabacs dans les e-liquides, l’American Vaping Association (AVA), association de défense de la vape américaine, a publié un communiqué.
La traduction du communiqué
“Nous sommes profondément déçus par la décision du président de suivre les instructions d’activistes anti-vapotage tels que Mike Bloomberg en tentant d’interdire la vente de presque tous les produits de vapotage disponibles sur le marché. Une interdiction supprimera du marché les options qui changent la vie et qui ont été utilisées par plusieurs millions d’adultes américains pour cesser de fumer.”
Dans l’histoire des États-Unis, la prohibition n’a jamais fonctionné.
“Cela n’a pas fonctionné avec de l’alcool. Cela n’a pas fonctionné avec la marijuana. Cela ne fonctionnera pas avec les cigarettes électroniques. Le président ne devrait rencontrer qu’un seul des millions d’électeurs américains qui ont utilisé des arômes pour arrêter de fumer avant de poursuivre cette approche draconienne en matière de réglementation et de politique publique.
“Détruire des milliers de petites entreprises et renvoyer les anciens fumeurs à fumer n’empêchera pas les trafiquants de drogue de vendre des cartouches de THC contaminées. Une interdiction des arômes ne fera que créer un autre marché noir de plusieurs milliards de dollars qui fonctionnera sans contrôle de sécurité.”
Pour aller un peu plus loin sur la situation aux États-Unis
Parallèlement, l’AVA a récemment publié un guide pour comprendre les maladies et les décès « liés à la vape ».
Selon l’AVA, ce guide met en évidence plusieurs faits sur cette crise de la santé (avec des citations), notamment :
Les tests de la FDA sur les produits de vapotage à la nicotine n’ont révélé « rien d’inhabituel », selon le Washington Post la semaine dernière.
La FDA et le ministère de la Santé de l’État de New York ont trouvé de l’acétate de vitamine E, une huile utilisée comme agent épaississant, dans des produits contenant uniquement du THC.
Les médecins des salles d’urgence, dont l’un à New York, ont déclaré que les jeunes patients hésitaient souvent à admettre qu’ils utilisaient du THC.
Les services de santé de plusieurs États ont indiqué que les produits de vapotage de THC illicites étaient la cause probable de ces maladies.
Deux des six décès associés au « vapotage » étaient explicitement liés aux cartouches de vapotage de THC par les services de santé des États. Trois morts n’ont pas de détails. Dans un sixième décès, dans le comté de Los Angeles, aucun détail sur la personne décédée n’a été divulgué, mais le département de la santé du comté de Los Angeles a déclaré que « presque tous » les patients avaient vaporisé du THC.