Le 26 août 2025, la British American Tobacco (BAT) de Suède a présenté sa nouvelle initiative au National Museum of Science and Technologie de Stockholm : Omni™, une plateforme scientifique conçue pour promouvoir la réduction des risques liés au tabac fumé auprès des autorités de santé publique et des décideurs politiques notamment.
Une démarche qui interroge forcément, d’autant plus de la part de l’un des plus gros producteurs de cigarettes au monde. Oneshot Media s’est donc rendu sur place, pour assister à la conférence et vous décrypter tout ça.
Qu’est-ce qu’Omni™ ?
L’objectif semble double ici. Omni™, ce n’est pas seulement un plaidoyer sur l’importance de la réduction des risques liés au tabagisme. C’est également une synthèse de la vision d’avenir de BAT et des stratégies déployées pour y parvenir.
Un épais corpus, scindé en neuf chapitres [1], qui traite à la fois du problème (la combustion) et de sa solution (la réduction des risques liés au tabagisme, ou THR pour Tobacco Harm Reduction), qui parle passé, présent et futur et qui esquisse le chemin emprunté par BAT et ses engagements pour contribuer à un monde [« essentiellement » précise l’entreprise] sans fumée.
« L’industrie du tabac et de la nicotine a connu une transformation radicale ces dernières années. De plus en plus de fumeurs adultes se tournent vers les produits sans fumée comme les produits du vapotage, les produits du tabac chauffé et les sachets de nicotine. Grâce à l’augmentation des recherches scientifiques sur ces produits, on sait qu’ils représentent une opportunité de réduction des risques liés au tabac à l’échelle mondiale »
– Kingsley Wheaton, Directeur de la stratégie et de la croissance chez BAT
Pourquoi ?
En partageant ses connaissances des produits et du marché, BAT dit espérer susciter un dialogue avec toutes les parties prenantes (comprenant : scientifiques, autorités de santé publique, régulateurs, décideurs politiques, investisseurs…). Et ainsi, contribuer à accélérer l’adoption de stratégies et de cadres réglementaires efficaces.
De son coté, le géant s’engage notamment à favoriser la transition des fumeurs adultes vers ces produits sans combustion. D’ici 2030, il entend atteindre 50 millions de consommateurs de produits sans fumée. Et d’ici 2035, devenir une entreprise majoritairement sans fumée, c’est-à-dire reposant au moins à 50 % sur des revenus générés par ces produits.
La réduction des risques d’après BAT
Si la British American Tobacco a choisi Stockholm pour le lancement de son initiative Omni™ ce n’est pas par hasard.
À ce jour, la Suède reste en effet le seul pays de l’Union européenne – et même du monde – à avoir atteint (et même explosé) ses objectifs de lutte contre le tabagisme. Le pays compte désormais 5 % de fumeurs environ – contre 24 % en moyenne dans toute l’UE.
Pourtant, comme l’a noté le collectif Smoke Free Sweden, dont les rapports Power in Pouch et No Smoke Less Harm ont été repris lors de la conférence de BAT le 26 août 2025, la Suède compte tout autant de consommateurs de produits alternatifs à la nicotine que l’ensemble de l’Europe.
La différence ? Le pays scandinave ne combat pas ces alternatives : il les utilise pour accompagner les fumeurs vers l’arrêt. Alors que le snus est interdit partout ailleurs, il est légal en Suède. Les sachets de nicotine pouches ont d’ailleurs été inventés là-bas, par le docteur Karl Fagerström. Et le vapotage complète l’ensemble de ce beau panel d’outils [*].
Et les résultats sont là : comparée à tous les membres de l’UE réunis, la Suède présente des taux de cancers, de maladies et de décès liés au tabagisme drastiquement inférieurs.
Pour BAT, il est donc essentiel de s’appuyer sur ce cas d’école à plus grande échelle.
- En replaçant la Science au cœur des décisions de santé publique ;
- En privilégiant un renforcement du cadre réglementaire de ces produits plutôt que la prohibition ;
- En luttant activement contre le marché noir pour garder un marché légal solide et contrôlé.
Ce qui s’est dit à la conférence de BAT sur la réduction des risques
Mardi 26 août 2025, les différents intervenants présents (issus de BAT comme d’entreprises extérieures [2]) ont chacun à leur tour rappelé ces points cruciaux. D’éminentes institutions de santé ont été citées en exemple, comme l’U.S Food and Drug Administration (FDA) ou encore l’Action on Smoking and Health (ASH). Et bien d’autres figurent au rapport, en plus d’études scientifiques indépendantes comme provenant directement des scientifiques de chez BAT [3].
On a surtout été surpris de voir figurer Merryn Somerset Webb dans la liste des intervenants, qui n’est autre que la chroniqueuse principale pour Bloomberg Opinion. Connaissant les positions fervemment anti-tabac, mais aussi anti-vape de Michael Bloomberg (qui n’a de cesse d’user de son pouvoir pour influencer les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, réclamant toujours plus d’interdictions), on ne s’attendait pas à croiser l’une de ses ambassadrices.
Le vent serait-il en train de tourner en faveur de la réduction des risques ou cela ne révèle-t-il pas plus de zones d’ombre encore sur les motivations de chacun à placer et déplacer ses pions sur l’échiquier ?
Difficile à dire. Mais une chose est sûre : aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs et de spécialistes s’accordent à dire que la réduction des risques est la stratégie la plus probante pour avancer dans la lutte antitabagique. À voir désormais s’il est vraiment possible de la concrétiser en faisant converger les intérêts de chacun vers un même but commun…
Sources
[1] Présentation Omni™ et ressources associées, asmokelessworld.com
[2] Présentation de la conférence du 26 août 2025 et des intervenants, bat-sweden-launch-omni.confetti.events
[3] Le rapport Omni™ complet, en version PDF téléchargeable (langue anglaise)
[*] Voir notre documentaire Tais-toi et fume, partie 1 : La méthode suédoise – en accès libre et gratuit sur YouTube