Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / États-Unis : les vapes JUUL de retour sur le marché

Après plusieurs années de batailles juridique et institutionnelle, les vapes JUUL devraient faire leur grand retour aux États-Unis. Après analyse des produits du fabricant, la FDA, ou Food and Drug Administration, a finalement consenti à leur accorder une autorisation de mise sur le marché, jeudi 17 juillet 2025, les jugeant “appropriés pour la protection de la santé publique”. Une belle victoire pour la réduction des risques, mais une décision loin de plaire à tout le monde.

Un dossier épineux pour la FDA

En juin 2022, on pensait l’affaire bouclée. L’agence américaine chargée de la régulation du marché de la vape aux États-Unis, la Food and Drug Administration (ou FDA) interdisait alors la commercialisation des produits JUUL, accusés d’inciter la jeunesse à vapoter. Au centre de la polémique notamment : la crise faussement nommée EVALI (pour E-cigarette or Vaping Use-Associated Lung Injury, ou pneumopathie associée au vapotage) qui a sévit en 2019 aux USA. Bien que le Centre de contrôle des maladies (CDC) ait finalement mis le vapotage hors de cause (l’affection étant exclusivement due à l’utilisation illégale de cartouches JUUL contrefaites, vendues au marché noir), l’image du fabricant semblait définitivement ternie.

Mais, en 2023, une décision de justice changeait la donne : grâce à un dossier scientifique béton, l’entreprise gagnait en appel, forçant la FDA à réexaminer les demandes de mise sur le marché formulées.

5 produits JUUL de nouveau autorisés

En juillet 2025, la FDA concluait alors :

« Les données montrent que les bénéfices pour les fumeurs adultes, notamment le sevrage tabagique et la réduction des risques, dépassent les risques d’initiation chez les jeunes.

-) Les produits goût tabac montrent un fort taux de conversion complet (taux de fumeurs passant au vapotage exclusif, N.D.L.R).

-) Les produits goût menthol, malgré leur attrait pour les jeunes, montrent un bénéfice supérieur pour les fumeurs adultes.

La balance bénéfices/risques est donc favorable pour les deux types de produits. En conséquence :

La commercialisation des produits est jugée appropriée pour la protection de la santé publique (APPH), conformément à la section 910(c) de la loi FD&C. Les autorisations de mise sur le marché (MGO) sont délivrées »

Technical Project Lead (TPL) Review of PMTAsPdf - Icônes Médias sociaux et logos , Food and Drug Administration, juillet 2025

Des autorisations de mise sur le marché n’ont pour l’instant été délivrées qu’à cinq produits JUUL : un dispositif de vapotage, type pod, et deux capsules de recharge, goût classic et menthol, chacune disponible en deux taux de nicotine. Une première victoire pour l’entreprise, qui a déjà annoncé qu’elle soumettrait bientôt d’autres demandes de commercialisation, notamment pour son nouveau système, le Juul2, et pour des arômes supplémentaires.

Une décision contestée

Si le retour des vapes JUUL aux États-Unis est acté, sous étroite surveillance de la FDA néanmoins, certains sénateurs américains n’ont pas attendu pour faire part de leurs inquiétudes à la Food and Drug Administration, qu’ils accusent notamment d’être en conflit d’intérêts avec l’administration Trump.

Dans une lettre adressée à Marty Makary Pdf - Icônes Médias sociaux et logos , Commissaire de la FDA, 8 sénateurs dénoncent “l’apparence de conflits d’intérêts entre l’administration Trump et l’industrie américaine des cigarettes électroniques“, citant plusieurs proches de Donald Trump en lien direct avec l’entreprise.

Tous exigent des explications de la part de la FDA sur son revirement de position. Face aux preuves scientifiques, l’agence aurait-elle enfin compris l’importance du vapotage dans la lutte antitabagique, ou ne serait-elle qu’un pion au service de plus grands lobbys ? Affaire à suivre, donc.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.