En 2025, Alexis Filipe a rejoint l’aventure KIWI en qualité de “Country Manager” pour la France. Le nouveau responsable de KIWI France nous dévoile son parcours et ses ambitions pour la marque italienne de vapotage sur le marché français.
Début mai 2025, la marque italienne KIWI officialisait l’annonce dans un communiqué de presse : pour renforcer sa présence sur le marché français, elle compte sur sa nouvelle collaboration avec Alexis Filipe, nommé “Country Manager” pour la France.
Mais qui est donc cet Alexis Filipe et quel est son rôle chez KIWI France ? Pour le savoir, Oneshot Media est parti à sa rencontre dans un nouvel épisode de ChesterView.
Une nouvelle aventure pour KIWI
Pour mieux comprendre l’arrivée d’Alexis Filipe chez KIWI, il faut revenir à l’origine de cette marque italienne devenue incontournable.
Vapour International, où la maison-mère de KIWI, c’est d’abord la société Ribilio, entreprise italienne de distribution de produits du vapotage fondée en 2010 par la famille Sparacino.
En 2019, l’aventure prend une tout autre tournure avec Mattia Sparacino, qui créé sa propre marque de cigarette électronique : KIWI Vapor. Son objectif alors : imaginer un dispositif capable de faire définitivement arrêter son père de fumer.
Le Starter Kit KIWI voyait ainsi le jour. Le succès fut fulgurant en Italie. La KIWI 1 s’est très vite exportée à l’international, incitant la marque à continuer sur sa lancée. Par la suite, bien d’autres produits ont fait leur apparition chez KIWI, toujours sous ce design signature et cette conception fine qui plait tant aux amateurs de la marque : le Starter Kit KIWI 2, la KIWI Spark, et plus récemment, les e-liquides KIWI Flavors, KIWI Pods et les pods pré-remplis KIWI Go+ et Go+ Mini.
« Aujourd’hui, KIWI est vraiment établi sur le marché italien et distribué dans 45 pays dans le monde environ »
– Alexis Filipe pour Oneshot Media, Chesterview, Juin 2025
Les défis du marché français
Déjà présent en France depuis 2022, KIWI souhaite étendre sa présence sur ce marché, l’un des plus prometteurs d’Europe. D’où l’arrivée d’Alexis Filipe, spécialiste en développement des marques sur les marchés locaux et internationaux.
« On cherche à répliquer le succès italien, mais à la sauce française »
– Alexis Filipe pour Oneshot Media, Chesterview, Juin 2025
Pour ce faire, la marque souhaite s’installer au plus près des consommateurs, et élaborer des stratégies adaptées aux spécificités de ce marché et aux attentes de ses vapoteurs et fumeurs. Elle vise ainsi des partenariats avec des boutiques de vapotage, mais également avec les bureaux de tabac. Deux réseaux différents à aborder, explique Alexis Filipe, mais tout aussi importants l’un comme l’autre.
« On se doit de considérer tout le monde puisqu’aujourd’hui, la vape concerne tous ces acteurs »
– Alexis Filipe pour Oneshot Media, Chesterview, Juin 2025
Développement d’une véritable force de vente, programmes personnalisés de partenariat avec les vape-shops… À travers ses stratégies de développement, le nouveau responsable de KIWI France a à cœur de considérer tous les maillons de la chaîne, du consommateur au vendeur, en passant par les différents types de distributeurs.
Des KIWI Stores pourraient ainsi voir le jour en France, tandis qu’une gamme de e-liquides est attendue dès la fin d’année 2025. En plus de bien d’autres surprises !
« On veut pouvoir associer KIWI à une marque plus globale, de matos, mais aussi de liquides »
– Alexis Filipe pour Oneshot Media, Chesterview, Juin 2025
L’interview complète d’Alexis Filipe
Pourquoi une telle réussite sur le marché italien, quelles parts de marché aujourd’hui… Alexis Filipe revient sur les raisons du succès de la marque d’après lui, ses nouvelles ambitions et les moyens mis en œuvre pour y parvenir 👇