Vendredi 25 octobre 2024 marque l’arrivée d’une émission Top Santé bien particulière, présentée par le docteur et urgentiste français Gérald Kierzek : “Docteur, j’ai arrêté !”.
Dans cette émission spéciale, consacrée au vapotage, le professionnel de santé passe en revue les différentes questions que pose cette pratique, épaulé par le témoignage de vapoteurs, tous anciennement fumeurs.
Pour ce premier épisode, disponible sur YouTube, le Dr. Kierzek choisit d’aborder la délicate question du vapotage chez les jeunes. Il reçoit Alice Moreau, étudiante en Master communication à Paris, tombée dans la cigarette à l’âge de 17 ans, avant d’en sortir grâce à la cigarette électronique.
La vape et les jeunes
En France, la cigarette de tabac perd doucement son attrait chez les jeunes. Pourtant, on compte toujours 38 % de fumeurs à 16 ans, plaçant le pays parmi les plus mauvais élèves de l’Union européenne [1]. Parallèlement, on observe une hausse du vapotage chez les jeunes, principalement chez les fumeurs, mais aussi chez les non-fumeurs, ce qui interroge sur l’outil et sa réglementation.
Pour mieux comprendre leurs comportements vis-à-vis de ces produits, le docteur Gérald Kierzek a ainsi reçu Alice Moreau, jeune étudiante parisienne.
Fumeuse de sa Terminale à sa dernière année de Licence, Alice a commencé la cigarette pour “faire comme tout le monde” et “suivre l’effet de mode”. De quelques cigarettes en soirée, elle est vite passée à plus de 5 cigarettes par jour, jusqu’à ne plus arriver à s’en détacher au quotidien.
À la fin de sa troisième année de Licence, elle commence à prendre conscience du poids de cette addiction sur sa vie, et sa santé. Et décide d’arrêter au plus tôt, mais pas sans aide.
“Je me suis dirigée vers la cigarette électronique parce que je me suis dit que j’avais quand même besoin de retrouver cette sensation de fumer. Impossible pour moi d’arrêter d’un coup, il me fallait une aide, et je ne me voyais pas prendre des patchs ou des chewing-gums par exemple”
– Témoignage d’Alice dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 1
Une décision judicieuse, puisqu’Alice n’a plus fumé depuis. Voilà deux ans que la jeune femme vapote, et elle voit bien au quotidien les avantages que lui a apporté la vape : terminé les odeurs nauséabondes, les irritations de la gorge de bon matin…
Néanmoins, la vape reste pour elle une étape vers le sevrage définitif. Sans cigarette ni cigarette électronique.
Progressivement, elle diminue donc son taux de nicotine et utilise sa e-cigarette moins fréquemment. Tout pour que son corps s’habitue, en douceur, à une vie libérée de l’addiction à la nicotine.
Pour elle qui est passée par l’étape tabac il n’y a pas si longtemps, il est important que l’État accentue les campagnes de prévention et d’information. Qu’il incite non seulement à ne pas commencer à fumer, mais également à se tourner au plus vite vers tous les outils permettant d’arrêter la cigarette. Y compris la cigarette électronique donc.
Mais surtout, en tant que vapoteuse actuelle, Alice se rend compte de l’importance de dissocier fumée et vapeur, puff et cigarette électronique :
“Je pense que la vape a un problème d’image, surtout à cause des puffs. Il faut vraiment faire la différence entre les deux, ne pas oublier que lorsque l’on se rend dans un magasin de cigarettes électroniques, on va voir des gens du métier, qui sont là pour nous aider à arrêter de fumer. La vape n’est pas un jouet, c’est quelque chose de sérieux, un substitut autant que des patchs nicotiniques.”
– Témoignage d’Alice dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 1
Si, rappelons-le, le vapotage n’est pas reconnu officiellement comme un substitut nicotinique, il est bien celui qui a aidé la jeune étudiante à arrêter rapidement et complètement le tabagisme. Et, comme elle l’espère, d’arrêter à terme toute nicotine.
L’épisode complet “La vape et les jeunes” de l’émission Top Santé “Docteur, j’ai arrêté !”
Retrouvez le témoignage complet d’Alice Moreau, ainsi que les explications du docteur Gérald Kierzek dans le premier épisode de “Docteur, j’ai arrêté !”, disponible ci-dessous.
Si le sujet vous intéresse, restez à l’écoute ! Bien d’autres épisodes de cette nouvelle émission Top Santé sont à venir sur la chaîne !
Notes
[1] D’après les données de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM)