Suite aux élections européennes, puis françaises, de juin et juillet 2024, JeSuisVapoteur a mis à jour la liste des députés sur son site internet : prenez dès à présent contact avec eux, et informez-les sur la vape !
Pourquoi envoyer un mail aux députés ?
Collectif français de défense de la vape fondé en 2021, JeSuisVapoteur (JSV) met en place différentes actions visant à informer et sensibiliser sur la cigarette électronique et la pratique du vapotage.
Ses principales missions ? Montrer la véritable force d’une stratégie antitabac basée sur ces produits sans combustion, de réduction des risques, contrer la désinformation circulant sur la vape et permettre une meilleure (re)connaissance de la pratique. Ce, en apportant des clés de compréhension à tous les niveaux : dans les médias, auprès du grand public, des professionnels de santé, mais aussi au sein de la sphère politique.
Entre autres interviews papiers, TV ou radios, créations d’études et de sondages en partenariat avec l’IFOP, l’Institut Français d’Opinion Public, mais aussi sa présence à divers événements majeurs de l’industrie, JSV met également à disposition de toute personne intéressée un site internet : jesuisvapoteur.org.
Conçu à la fois comme un lieu d’information et de mobilisation, il offre à tout internaute la possibilité de se renseigner efficacement et de manière complète sur la vape, mais aussi de la défendre.
Via la rubrique “Mobiliser” du site JeSuisVapoteur, une banque de données des contacts mails des députés français et européens est ainsi disponible, invitant chacun à solliciter le ou les élus de son choix (ou tous) afin de lui/leur communiquer les informations essentielles sur la vape, de venir témoigner de son expérience de vapoteur, d’initier de véritables débats sur les politiques à venir…
Quelles menaces pèsent sur la vape ?
Aujourd’hui, plus que jamais, le monde de la vape tel qu’on le connaît est en grand danger. À l’échelle européenne comme française, les actions politiques envisagées visent toutes le même objectif : le réduire au silence.
Après l’annonce du Plan National de Lutte contre le Tabac (PNLT), qui entend désormais condamner le vapotage au même titre que le tabagisme, la France a notamment approuvé la proposition de certains états membres de l’Europe pour une interdiction généralisée des arômes de la vape.
Dans les années à venir, de telles mesures de répression pourraient donc entrer en vigueur en France :
- La taxation des produits du vapotage
- L’uniformisation des packagings produits, à travers “le paquet neutre”
- La restriction des appellations produits
- L’abaissement du taux de nicotine maximal autorisé
- L’interdiction des arômes
Autrement dit, vous, vapoteurs, pourriez vous retrouver face à un catalogue restreint de produits du vapotage, et donc, contraint dans votre sevrage tabagique, le tout, en payant même plus cher ces produits de réduction des risques qui vous permettent pourtant de combattre chaque jour votre addiction au tabac fumé !
C’est pourquoi il est essentiel de se mobiliser dès à présent. Et, pour ce faire, le collectif JeSuisVapoteur a une boite à outils bien garnie… avec la liste complète et actualisée des coordonnées des nouveaux députés, français et européens !
Comment prendre contact avec un député via JeSuisVapoteur
Via JeSuisVapoteur, prenez contact avec le ou les députés de votre choix en procédant comme suit :
PREMIÈRE ÉTAPE
- Rendez-vous sur le site JeSuisVapoteur
>> Connectez-vous à votre espace personnel (ou créez-vous un compte)
DEUXIÈME ÉTAPE
- Accédez à la rubrique “MOBILISER” du site, via la page principale du site
>> En bas de la page, cliquez sur “Je contacte mes élus pour les informer”
TROISIÈME ÉTAPE
- Via le menu déroulant disponible, choisissez une région
>> Vous pouvez également utiliser directement la barre de recherche pour affiner votre recherche par localisation ou nom
>> Entrez le code “999” pour accéder à la liste des députés européens
Une fois la localisation sélectionnée, la liste des noms des députés correspondants s’affichera : cliquez sur un nom.
QUATRIÈME ÉTAPE
- Juste en dessous du module de recherche, vous trouverez un mail pré-écrit. Choisissez :
>> “Envoyez avec #JSV” pour le transmettre en l’état au député sélectionné ;
>> “Envoyez par courrier” pour pouvoir le télécharger en version PDF, puis l’imprimer ;
>> ou “Modifier le contenu du mail”, si vous souhaitez apporter des modifications, le personnaliser, le réécrire...
Réitérez cette même démarche pour chaque député de votre choix.
Au besoin, retrouvez la liste complète des 577 députés français sur le site officiel du gouvernement.
Et n’oubliez pas : plus ils seront nombreux à recevoir vos témoignages et plus vous serez nombreux à leur en envoyer, moins ils pourront nous ignorer !
💪 Merci à tous ceux qui prendront le temps de se mobiliser !