Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Mois Sans Tabac 2023 à l’image de la politique antitabac
Mois Sans Tabac 2023

Alors que le gouvernement compte plus que jamais sur le Mois Sans Tabac pour redorer son blason et s’afficher comme un pays véritablement engagé dans la lutte antitabac, les participants se font de moins en moins présents à chaque édition. La huitième, qui s’est terminée fin novembre dernier, est même un échec cuisant…

Mois Sans Tabac : une campagne antitabac d’aide à l’arrêt depuis 2016

Lancé en 2016 à l’initiative de Santé publique France (SPF) et du ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie, le dispositif MoisSansTabac propose un défi à tous les fumeurs au mois de novembre : arrêter de fumer pendant 30 jours.

Via une campagne médiatique multimédia, des actions de proximité, mais aussi sur des services et des outils d’aide à l’arrêt, l’opération MoisSansTabac entend donc accompagner les fumeurs au sevrage jour après jour.

Après avoir validé son inscription sur la plateforme dédiée (généralement au cours du mois d’octobre de chaque année), le participant reçoit alors un kit d’aide à l’arrêt, comprenant un programme de 40 jours. Il est également invité à consulter un professionnel de l’arrêt du tabac et à utiliser la plateforme Tabac Info Service, ainsi que la ligne téléphonique dédiée, dès qu’il en ressent le besoin.

Si le gouvernement français se félicite chaque année des résultats de cette campagne, force est de constater qu’elle ne marche pas très bien, et surtout, de moins en moins… Car un outil de taille manque à l’appel, et se voit même de plus en plus dénigré : la vape.

Dans le livret joint aux inscrits en 2023, il était ainsi mentionné, en réponse à la question « Et arrêter avec l’aide de la cigarette électronique ? » que « le vapotage pourrait constituer une aide pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac », mais (car bien sûr, en plus du conditionnel, il y a un mais) que l’« on connait encore mal les bénéfices et les risques à moyen ou long termes ».

Mois Sans Tabac 2023 : la plus mauvaise édition depuis la création de l’opération

Hormis en pleine crise COVID (2020 et 2021), l’opération MoisSansTabac n’a jamais aussi peu marché qu’en 2023. Avec 157 576 participants cette année (chiffre officiel publié sur le site MoisSansTabac), elle totalise même un nombre d’inscrits inférieur à ceux des premières éditions.

Chiffres de l’année 2016 indisponibles

Alors que la France compte toujours 15 millions de fumeurs, dont 12 millions de fumeurs quotidiens, le programme MoisSansTabac a rassemblé plus d’1,2 million d’inscrits depuis sa création, d’après Santé publique France… soit en huit ans !

Et ce n’est pas faute d’avoir alerté.

Associations du monde de la vape, professionnels de santé et même l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)… durant les mois précédents la campagne 2023, puis tout au long du mois de novembre, tous ont invité la France à prendre en considération la vape en tant qu’outil avéré de réduction des risques et d’aide au sevrage tabagique. En vain.

Résultat : sans la vape à ses côtés – outil le plus apprécié et utilisé par les adultes en sevrage – le MoisSansTabac 2023 est un échec cuisant. De quoi rappeler, une fois encore, au gouvernement l’importance de changer de stratégie en matière de lutte contre le tabac. Pourtant, il semble imperméable à toute remise en question…

France : une politique antitabac à revoir d’urgence

Les dernières actions du gouvernement français le montrent bien : la France se trompe de voie, et de combat.

En excluant la vape des outils de sevrage conseillés lors de campagnes comme le MoisSansTabac, et en la définissant même comme la nouvelle menace à combattre dans son plan antitabac 2023-2027, le gouvernement ne fait qu’ouvrir grand la porte aux cigarettiers.

Usant de tous les faux prétextes pour semer le doute et diaboliser la vape, de l’« absence de recul », aux « dangers du vapotage chez les jeunes » en passant par « le piège tendu par les industriels du tabac », le gouvernement s’inscrit à contre-courant des études scientifiques et des acteurs de terrain qui, eux, recommandent de la considérer à juste titre dans le sevrage des fumeurs adultes.

Du recul sur ses effets à court comme à long terme, nous en avons. Nous savons la vape 95 % moins nocive que le tabac, au moins, grâce aux données annuelles de l’agence de santé britannique, et plus efficace que la majorité des traitements et substituts nicotiniques reconnus, comme l’a confirmé la dernière étude Cochrane.

Plus encore, depuis la publication du Pr Jean-François Etter, en octobre 2023, nous avons accès à la première étude longitudinale effectuée sur la vape. Cette dernière s’est employée à suivre le parcours de vapoteurs de 2012 à 2021. Ses principaux constats ? Les vapoteurs réussissent à merveille leur sevrage tabagique ! Ils sont plus à même de résister à l’appel du tabac, ont progressivement réduit leur dépendance à la nicotine, et ressentent ainsi moins le besoin de vapoter.

Aux supposés dangers du vapotage chez les jeunes, qui repose notamment sur l’idée que vapoter les conduits à fumer, pas moins de 4 grandes études, provenant de France (Dautzenberg et all, IJERPH 2023;20), dont une du département de la Loire plus précisément (Wamba et all, Preventive Medicine Reports 2023;35), mais aussi d’Angleterre (NIHR, Public Health Res 2023;11(7)) et des États-Unis (Delnevo, Villanti, IJERPH 2023;20(19)), sont venues une nouvelle fois réfuter le mythe du dit effet passerelle en 2023. Leur conclusion va d’ailleurs bien au-delà : d’après ces chercheurs, non seulement la vape n’est pas une passerelle vers le tabac, mais elle en est même la meilleure des barrières.

Autrement dit, à l’heure actuelle, le débat n’a plus lieu d’être. La vape ne « pourrait » pas seulement être une bonne alternative au tabac. Elle l’est, et de loin.

Pour faire en sorte que la France conjugue cette réalité au présent, nos élus doivent être justement informés. Mobilisez-vous avec JeSuisVapoteur !


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.