Le Losangexpo, salon professionnel des buralistes, s’apprête à ouvrir ses portes à Paris. Les 21 et 22 octobre 2023, il accueillera non seulement des buralistes, mais également des professionnels et représentants de la vape en France, dont JESUISVAPOTEUR et Oneshot Media. Pour en parler, et rappeler quelques points clés sur la vape, le co-fondateur de JESUISVAPOTEUR et de Oneshot Media, Florent Biriotti, a été pour la seconde fois cette année l’invité de l’émission « parlons vrai » sur Sud Radio !
Parlons vrai, parlons vape… parlons réduction des risques
« La politique anti-tabagisme en France est un gros échec […] Aujourd’hui, il y a urgence à accompagner les fumeurs à sortir du tabagisme […] On a besoin d’outils et la cigarette électronique, aujourd’hui, est le meilleur » a déclaré Florent Biriotti au micro de Sud Radio ce 20 octobre 2023 au matin.
Que ce soient les taux de prévalence tabagique, de décès, de cancer ou d’hospitalisation, tous le montrent tristement : en France, le tabac continue de faire les mêmes ravages. Il cause toujours 75 000 morts par an et compte plus de 30 % d’adeptes, dont 24,5 % de fumeurs quotidiens.
Pire encore : en réponse aux nombreuses mesures de taxation mises en place ces dernières années dans le pays, un vaste trafic de contrebande s’est installé. Désormais, « environ 35 % des cigarettes se vendent sur des marchés parallèles », a indiqué Patrick Roger, journaliste chez Sud Radio.
Et la vape ? Elle n’est en rien comparable, souligne Florent Biriotti. En 15 ans de recul, elle n’a aucun mort sur la conscience. En outre, les études scientifiques probantes ne manquent pas non plus : instituts et chercheurs français, anglais ou encore américains, ils sont aujourd’hui très nombreux à avoir statué sur l’efficacité et l’immense réduction des risques permises par la cigarette électronique – qui est considérée au moins à 95 % moins risquée que la cigarette à combustion, rappelons-le.
S’appuyant sur les conclusions de l’enquête IFOP sur la vape et le sevrage, menée en juin 2023 sur plus de 1 500 Français, Florent Biriotti ajoute même que la vape reste « la solution préférée des fumeurs, puisqu’ils considèrent, à 66 %, que la vape est le meilleur moyen d’arrêter de fumer ». Pour ces consommateurs, les résultats sont bien là, rappelle le fondateur de Oneshot Media : avant elle, « 74 % avaient déjà essayé d’arrêter de fumer en vain » et, grâce à elle, « 87 % ont constaté une amélioration significative de leur santé ».
Ainsi, en l’état actuel des choses et au vu des connaissances recueillies sur la vape depuis 15 ans, refuser de promouvoir la vape n’est pas du tout la bonne stratégie à adopter, alerte Florent Biriotti, qui milite depuis longtemps pour un renversement du principe de précaution.
Parlons vrai, parlons vape… chez les buralistes
Cette nécessité de répondre présent pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac, les buralistes l’ont désormais bien compris d’après Florent Biriotti : « S’il y a 15 ans, à l’arrivée de la vape, les buralistes n’ont pas forcément tendu les bras au produit au vu du peu de recul existant, aujourd’hui, ils ont compris que les fumeurs étaient en demande. C’est une grande innovation sur leur métier que d’accompagner les fumeurs vers des outils de réduction des risques. Et ils veulent en faire partie ».
Comme l’a déjà indiqué le représentant de JESUISVAPOTEUR lors de son interview pour la revue Le Losange, en tant que derniers petits commerçants de quartier, la vape constitue un très bon relais de croissance pour les bureaux de tabac.
En tant qu’acteurs et défenseurs de la vape en France, JESUISVAPOTEUR comme Oneshot Media sont donc ravis de leur permettre de se former et se professionnaliser sur la vape, et de faire enfin front commun. D’où leur présence au Losangexpo cette année !
Parlons vrai, parlons vape… et reparlons puff
Impossible de parler de la vape sans parler de la puff et de son interdiction prochaine…
Interrogé de nouveau sur cette cigarette électronique jetable « trop prisée des jeunes » et accusée dernièrement par la Première ministre française de leur donner « de mauvaises habitudes » pouvant les pousser à fumer, Florent Biriotti signale le caractère « émotionnel » et « fallacieux » de ce grand sujet.
« Les jeunes n’ont pas à acheter ces produits, interdits au moins de 18 ans » répète-t-il. « Aujourd’hui, il faut surtout faire attention à ce que la loi soit respectée. À la faire appliquer, notamment auprès des revendeurs ».
Plus encore, précise le fondateur de Oneshot Media, si l’on pointe souvent les buralistes ou le réseau de la vape, on oublie le plus gros problème : le trafic parallèle. « Des solderies vendent des puffs, et elles sont également présentes à l’achat « sous le manteau » sur des réseaux sociaux tels que Snapchat ou TikTok ».
Ainsi, si l’on aime toujours « taper sur les mêmes », il semble, une fois encore, que le débat ne soit pas au bon endroit. Le problème réside moins dans la vape et ses dangers supposés (dont on a maintes fois réfuté l’existence, démontrant plutôt des effets positifs sur la baisse du tabagisme chez les jeunes que l’inverse) que dans l’accès, démesuré et non régulé, qu’ont les jeunes à ces produits…
L’intégralité de l’interview de Florent Biriotti sur Sud Radio
Participez, vous aussi, à la défense de la vape : rendez-vous dès maintenant sur la plateforme jesuisvapoteur.org pour rester justement informé et mobilisé, et n’oubliez pas d’interpeller vos élus !