Le 12 octobre 2023, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine de régulation sanitaire, a pris la décision d’interdire la vente de cigarettes électroniques au menthol de la marque Vuse Alto, une filiale de British American Tobacco (BAT). Elle ordonne à RJ Reynolds Vapor Company, également filiale de BAT, de ne pas commercialiser aux États-Unis six saveurs de cigarettes électroniques, dont notamment trois au menthol vendues sous la marque Vuse Alto. Retour sur ce ban des arômes survenu hier aux USA, qui risque bel et bien de mettre en péril l’avenir du marché et le sevrage de nombreux vapoteurs…
Contexte de cette décision de la FDA sur le ban des arômes de la marque Vuse
La marque de cigarettes électroniques Vuse est actuellement la plus répandue aux États-Unis, dépassant Juul, qui était précédemment le leader de ce marché. Vuse Alto est la sous-marque la plus populaire de Vuse. Les produits de Vuse Alto représentent environ 40 % du marché américain des cigarettes électroniques vendues en magasin, et parmi eux, les cigarettes au menthol sont les plus recherchées.
La FDA a justifié sa décision en expliquant que les demandes de mise sur le marché “ne présentaient pas assez de preuves” que ces cigarettes électroniques parfumées au menthol et aux fruits rouges “fournissent des bénéfices aux adultes fumeurs”. Cette décision s’inscrit dans le cadre des préoccupations croissantes concernant l’utilisation de produits de vape aromatisés, en particulier chez les jeunes.
Une décision qui ne tient pas compte des nombreuses études prouvant d’une part que l’effet passerelle (l’idée que la vape conduirait les jeunes vers le tabac) est une théorie non étayée par les données (voir l’étude du NIHR et cette récente étude américaine) et d’autre part que les arômes jouent un rôle majeur dans le sevrage tabagique des adultes.
Conséquences de l’annonce de cette interdiction
Cette annonce a eu un impact direct sur les actions de British American Tobacco, qui ont chuté de 3,84 % à la clôture de la Bourse de New York, atteignant un plus bas depuis le début de l’année, avec un cours de 30,08 dollars par action.
Il convient de noter que les autorités de régulation continuent d’examiner six autres demandes d’autorisation de cigarettes électroniques de la part de Vuse Alto, ce qui laisse planer un certain doute sur l’avenir de ces produits sur le marché américain.
La décision de la FDA concernant les cigarettes électroniques au menthol de Vuse Alto souligne l’importance croissante de la réglementation de l’industrie de la vape aux États-Unis et son impact sur les entreprises du secteur.
L’industrie de la vape aux États-Unis est confrontée à des défis majeurs, et cette décision de la FDA pourrait avoir des conséquences significatives pour l’avenir de ce marché et pour les vapoteurs et futurs vapoteurs.
En France, une taxe et un probable ban ou une régulation des arômes sont actuellement en discussion au gouvernement. Il n’est pas trop tard pour faire entendre votre voix auprès de votre député pour l’informer sur le sujet en le contactant en quelques clics sur le site JeSuisVapoteur.org.
Sources :