On le sait, la vape est sur la sellette. L’interdiction des arômes et la surtaxe des produits du secteur sont actuellement étudiés au ministère de la santé. Si vendredi soir, les fondateurs de JSV ont pris le problème à bras le corps et se sont exprimés sur TPMP, depuis, le message a à nouveau été relayé. Et cette fois, c’était au tour de Benjamin Castaldi et de Kelly Vedovelli de revenir sur le sujet, lors de l’émission 6 à 7 de C8.
Hier soir, l’animateur du 6 à 7, Benjamin Castaldi, a tenu à mettre en lumière une des séquences phare de la semaine passée : celle où le plateau s’interroge sur l’éventuelle nocivité de la vape. Le présentateur a ainsi choisi de diffuser le passage où Cyril Hanouna demande à Florent Biriotti et David Hanin, de JSV, si la vape les a réellement aidés à arrêter de fumer. Une évidence pour le duo JSV qui ajoute que la vape, en reproduisant le geste de la cigarette, a libéré de nombreux fumeurs de leur dépendance au tabac. Une occasion pour eux de faire une mise au point sur la nicotine : certes, elle est addictive mais en rien nocive. Et cela, huit français sur dix, dont Cyril Hanouna à l’heure de l’émission, l’ignorent…
Le second passage diffusé concerne le Dr Bruno Megarbane, lui aussi invité à débattre. Il expliquera que le danger du tabac vient de la combustion des substances chimiques contenues dans une cigarette. Et dont une cinquantaine sont d’ailleurs référencées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer. Le Dr profitera de l’émission pour aborder le sujet des Puffs, se demandant si elles sont, ou non, un mode d’entrée des jeunes dans le tabagisme.
Fin de séquence et mise au point de Benjamin Castaldi qui clôt le débat : “Rappelons que l’on ne doit tout simplement pas vendre de Puffs à des mineurs.” Pour Kelly aussi, les choses sont claires : “On est bien heureux d’avoir des arômes. C’est déjà assez galère d’arrêter de fumer. Un peu de kiff et un peu de goût permettent d’oublier la cigarette.”
Et la chroniqueuse star de conclure que, si la vape n’est pas dangereuse pour la santé, elle est surtout “une béquille, une aide pour pallier le manque de tabac”.