Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Les supercondensateurs pour une super vape ?
Les supercondensateurs

Du nouveau dans le monde de la vape : Dotmod vient de lancer le DotStick Revo, la première vapoteuse dotée, non d’une batterie traditionnelle au lithium-ion, mais d’un supercondensateur ! Son pouvoir ? Recharger votre cigarette électronique en moins de 5 minutes. Cela laisse rêveur, non ?! Alors, que sont les supercondensateurs, vont-ils remplacer nos batteries ? SuperOneshot Média à la rescousse, pour vous éclairer !

Article extrait du Oneshot Magazine #12, par Sandra Bismuth

Que sont les supercondensateurs ?

Avant de comprendre le fonctionnement d’un supercondensateur, voyons tout d’abord ce qu’est un condensateur : un dispositif qui a la particularité de stocker de l’électricité sous forme de champ magnétique statique. Le même phénomène se produit lorsque l’on marche en chaussettes sur un tapis : tel un condensateur, notre corps accumule une charge électrique, qu’il déchargera en touchant une poignée de porte par exemple. Ses utilisations sont nombreuses : il peut aussi bien s’assurer, qu’en cas de panne, les informations d’un ordinateur ne sont pas perdues que jouer un rôle de filtre, en éliminant les surtensions électriques susceptibles d’endommager les composants électriques sensibles.

Vous vous en doutez, la principale différence entre un condensateur et un supercondensateur est sa capacité : ce dernier stocke un champ électrique beaucoup plus important et fournit donc plus d’énergie qu’un condensateur classique. On trouve des supercondensateurs dans bon nombre d’appareils électroniques tels que les ordinateurs, les appareils GPS, les flashs d’appareil photo, mais aussi dans le domaine des véhicules hybrides et électriques. Ici, leur rôle est de parvenir à capter et libérer la puissance du freinage régénératif, qui est une charge dynamique à court terme. Il en est de même pour les bus ou les tramways, qui ont besoin de puissance pour se rendre au prochain arrêt, où ils se rechargeront alors en quelques minutes.

Les supercondensateurs vs les batteries lithium-ion

Les supercondensateurs présentent de nombreux avantages face aux batteries lithium-ion. Tout d’abord leur charge, bien plus rapide. Ils fournissent aussi la puissance stockée à une vitesse plus importante, environ cinq à dix fois supérieure à celle des batteries. Ainsi, lorsqu’une batterie génère une puissance spécifique de 1 à 3 kW/kg, la puissance d’un supercondensateur sera d’environ 10 kW/kg, ce qui est un avantage certain pour un dispositif exigeant que l’énergie soit libérée en courtes rafales. Néanmoins, faute de ne pouvoir délivrer leur énergie stockée aussi lentement qu’une batterie lithium-ion, ils sont inadaptés aux appareils nécessitant de rester un long moment sans pouvoir être rechargé.

D’un point de vue sécurité, les supercondensateurs sont plus surs que les batteries standard. Lorsqu’elles sont court-circuitées, celles-ci brûlent en raison d’une chauffe excessive. Les supercondensateurs ne chauffant pas autant, un court-circuit provoquera, dans le pire des cas, des arcs électriques et endommagera l’appareil.

Autres différences de taille : les supercondensateurs sont aussi bien plus résistants que les batteries, notamment celles au lithium-ion. Ce qui explique que les batteries de nos téléphones et de nos ordinateurs portables commencent à s’user après une centaine de charge, tandis qu’un supercondensateur peut être chargé et vidé plus d’un million de fois sans se dégrader. Il en est de même pour la livraison de tension : une batterie 12V ne fournira peut-être que 11,3V après quelques temps quand un supercondensateur délivrera toujours la même tension après des années. 

DotMod, le créateur de la DotStick Revo, nous résume ainsi les moult avantages d’un supercondensateur : sa charge ultra rapide, sa puissance, sa constance concernant la tension délivrée et sa résistance dans le temps. Son principal défaut étant de ne pas être capable de décharger l’énergie stockée aussi lentement qu’une batterie, et ainsi de ne pas être adapté à tous types d’appareils.

Et demain ?

Tout laisse à penser que nous pourrions profiter prochainement de batteries à supercondensateurs, autrement dit, d’appareils avec la durabilité et la vitesse des supercondensateurs, mais offrant la densité d’énergie et la longue durée propres aux batteries. De quoi simplifier la vie de bon nombre de vapoteurs, toujours en quête d’un allume-cigare ou ne se déplaçant jamais sans une e-cigarette de rechange…


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.