Il était temps ! La Malaisie autorise à nouveau la vente des produits de la vape. Après une trop longue interdiction mettant à mal la lutte contre le tabac dans le pays et faisant la part belle au marché noir et ses dérives, la vape l’a emporté, pour le bien de tous.
Après des années à batailler, MOVE, Malaysian Organization of Vape Entitie, suivie de différentes associations luttant contre les méfaits du tabac, a enfin eu gain de cause. Ainsi, à partir du 3 août prochain, la vente de produits liés à la cigarette électronique sera légalisée en Malaisie. Le président de Move, Samsul Kamal Ariffin, ne peut que se réjouir de cette information : “C’est une nouvelle historique après une longue bataille. Elle ouvre la voie à un marché légalisé et à des produits plus sûrs. La réglementation des produits de vapotage, la restriction de la vente aux adultes et l’application de sanctions importantes en cas d’infraction aideront beaucoup plus de fumeurs malaisiens à abandonner les cigarettes mortelles“. Tout aussi satisfaite, Nancy Loucas, de La CAPHRA, la Coalition of Asia Pacific Tobacco Harm Reduction Advocates, espère de même assister à une baisse du taux de tabagisme dans le pays et souligne que “La Malaisie rejoindra 67 autres pays progressistes dans le monde qui ont adopté des cadres réglementaires sur les produits à base de nicotine plus sûrs. Il est important de noter que tous ces pays ont ensuite enregistré une baisse spectaculaire du tabagisme”.
Sans compter que ces nouvelles réglementations concernant la cigarette électronique permettront en outre à la Malaisie de percevoir les recettes fiscales engendrées… dont le pays a bien besoin après la pandémie qui l’a touché de plein fouet. Et, si jusqu’à aujourd’hui on déplorait que la vape rime avec marché noir et trafics peu fiables, le pays pourra désormais bénéficier de produits de qualité et verra se créer de nouveaux emplois générés par la fabrication, l’importation et la vente des produits de la vape.
Oneshot Média souhaite ainsi la bienvenue à la Malaisie dans le monde de la vape ! Depuis des années que Move clame haut et fort son message pro vape, rappelant au gouvernement malaisien que le seul moyen de réduire réellement le tabagisme bien trop élevé dans le pays est d’autoriser la distribution de produits nicotinés de qualité, l’organisation salue aujourd’hui son ministre de la Santé, YB Khairy Jamaluddin, qui aura été un fervent défenseur de la cause. La vape est en marche !