Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / La vape privée de recherches aux USA ?
La vape privée de recherches aux USA

La vape privée de recherches aux USA ? C’est ce que dénoncent deux universitaires américains. Les Professeurs, Elizabeth Stevens et Scott Sherman, spécialistes de la santé de la population à l’Université de New York, dénoncent l’hostilité menée à l’encontre de la recherche scientifique sur le vapotage et l’arrêt tabagique, dans l’American Journal of Drug and Alcohol Abuse.

Alors que le tabagisme reste la principale cause évitable de décès et de maladie aux États-Unis. « Un climat général anti-vape s’est développé au sein du public et de la communauté médicale aux États-Unis . » dénoncent les deux chercheurs, précisant que « les e-cigarettes sont indéniablement victimes des perceptions négatives croissantes à leur encontre et de la fausse croyance très répandue que les cigarettes électroniques soient égales ou plus nocives que les cigarettes combustibles, représente une importante opportunité manquée en matière de santé publique. Les cigarettes électroniques ont un grand potentiel pour servir de mécanisme de réduction des méfaits du tabac parmi les populations de fumeurs difficiles à traiter qui n’ont pas réussi à arrêter avec les traitements actuellement disponibles. » 

La vape privée de recherches aux USA

Dans l’article qu’ils co-signent, les deux scientifiques expliquent pourquoi ils doivent surmonter « l’environnement hostile de la recherche sur les cigarettes électroniques afin d’explorer l’utilisation potentielle de la vape en tant que stratégie de réduction des risques dans les populations difficiles à traiter. »

« Aux États-Unis, la recherche sur le vapotage comme aide au sevrage tabagique n’est pas autorisée, car il est réglementé par la Food and Drug Administration (FDA) en tant que produits du tabac et non comme un dispositif médical. Par conséquent, seules des études de réduction des méfaits sont actuellement autorisées et non des études de sevrage. » soulignent la Pr Elizabeth Stevens et Scott Sherman.

Une erreur de santé publique qui perpétue la crise du tabagisme.

« Cependant, les avantages potentiels pour la santé du passage au vapotage chez les utilisateurs actuels de cigarettes de tabac ne doivent pas être négligés pour autant. Par rapport à la poursuite du tabagisme, le passage au vapotage parmi les fumeurs adultes représente une opportunité importante de réduire les risques chez les fumeurs qui n’ont pas réussi à arrêter de fumer », poursuivent les deux chercheurs.

« Le tabagisme demeure la principale cause évitable de décès prématurés et de maladies aux États-Unis et ne pas prendre en considération le rôle potentiel du vapotage dans la réduction des méfaits du tabagisme serait une erreur de santé publique qui perpétue la crise du tabagisme », concluent la Pr Elizabeth Stevens et Scott Sherman.

Conclusion

Bien que les deux chercheurs new-yorkais dénoncent les difficultés rencontrées aux USA pour étudier le sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique, le parallèle avec les positions de certains décideurs politiques et d’organisations anti-tabac en Europe et en France est flagrant. La guerre idéologique menée contre les systèmes électroniques de délivrance de la nicotine (SEDEN) est mondiale. Le fléau qu’est le tabagisme a donc encore de beaux jours devant lui.


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.