Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Le Pr Raoult interroge sur la E-cig
Pr Raoult

Le Pr Didier Raoult interroge sur la E-cig.

Lundi 24 janvier 2022, dans l’émission TPMP (Touche pas à mon poste) présentée par Cyril Hanouna, le professeur Raoult fait « un pas de côté » et fait un parallèle entre la gestion par les autorités compétentes de la crise sanitaire actuelle et la cigarette électronique.

Petit rappel des faits.

S’il n’est plus nécessaire de présenter le professeur Didier Raoult, infectiologue, professeur en microbiologie et responsable de l’Infectiopole de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille à la Timone, il est devenu un personnage public majeur sous le feu des projecteurs depuis le début de la pandémie de Covid 19.

Il n’en est pas de même pour le très discret HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) qui début janvier, dans son dernier avis sur les bénéfices-risques de la cigarette électronique, « souligne que les connaissances fondées sur les preuves sont insuffisantes pour proposer les SEDEN (cigarette électronique) comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé. Ainsi, les professionnels de santé qui accompagnent un fumeur dans une démarche de sevrage tabagique se doivent d’utiliser des traitements médicamenteux ou non, ayant prouvé leur efficacité. »
Très loin des recommandations de son avis de 2016 qui stipulaient : « Informer, sans en faire publicité, les professionnels de santé et les fumeurs que la cigarette électronique est une aide à l’arrêt du tabac; et un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif. »

Le HCSP : service après-vente de décisions politiques.

C’est cette même institution qui « conseille » le gouvernement sur les directives à prendre dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid. Mais après la démission du Pr Alla, ex-vice-président de la commission « maladies chroniques » du HCSP. C’est lui qui entre autres avait piloté le groupe de travail « Bénéfices-risques de la cigarette électronique » : actualisation de l’avis du 22 février 2016. Et qui a déclaré auprès du journal « Le Quotidien » début janvier : « J’ai démissionné du Haut Conseil de la santé publique, car les experts n’ont pas joué leur rôle durant la crise sanitaire » précisant « Celui-ci consiste à élaborer de l’aide à la décision, y compris quand elle ne va pas dans le sens du décideur ! Or, cette aide à la décision s’est transformée en service après-vente de décisions qui étaient déjà prises en amont. […] On assiste aujourd’hui à un processus de décrédibilisation de toute voix discordante. C’est devenu très dur pour un expert de dire : “Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les politiques”. Car on risque de nous faire entrer dans le camp des complotistes.[…] »

Le « pas de côté » du Pr Raoult.

Interrogé par les chroniqueurs de TPMP sur l’efficacité vaccinale et la gestion de la crise par le gouvernement et les institutions de santé, le Professeur Raoult à la question : « Faut-il vacciner nos enfants ? » répond en faisant « un pas de côté » et interroge à son tour avec cette question : « Y a-t-il une raison médicale à empêcher la cigarette électronique ? »
Une interrogation déconnectée, mais pas tant que ça, la cigarette électronique est victime d’une politique idéologique, qui ne tient aucun cas des avis, études et recherches qui ne vont pas dans le sens de cette idéologie « anti-vape ». Au même titre que le Pr Alla qui déclarait « Il est par exemple devenu difficile d’émettre le moindre doute sur la politique de vaccination. Les gens sont tétanisés, ils ont peur de passer pour des antivax ou des complotistes. »
La vape est discréditée et toutes allégations contraires à cette doctrine font de vous un « complotiste », alors que les preuves scientifiques font de cette dernière l’outil le plus efficace pour lutter contre le tabagisme. Peine perdue, la cigarette électronique dans l’hexagone ne peut plus être recommandée par un professionnel de santé à un fumeur voulant se sevrer. Cette décision est politique et n’a rien à voir avec la santé, sans aucun pragmatisme, elle condamne les fumeurs, par idéologie et non sur des preuves ou des faits. Alors à la question de professeur Raoult, la réponse est non, il n’y a aucune raison médicale à empêcher la cigarette électronique.
Pour paraphraser la série TV X-Files – Aux frontières du réel : « La vérité est ailleurs ».

Retrouvez ici un article de mars 2020 : « Quand Didier Raoult parlait E-Cigarette » sur ONESHOT MÉDIA.


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.