Le tabac est nocif, il est la première cause de décès évitables en France, tout cela est vrai et maintes fois répété. En conséquence de quoi, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Découvrons ensemble maintenant quels sont les bénéfices d’une telle décision.
L’addiction à la nicotine.
Arrêter de fumer n’est pas la chose la plus facile à faire. Le fumeur est avant tout une victime dépendante à la nicotine, à la manière d’un toxicomane.
La dépendance à la nicotine est une dure réalité qui va mettre à l’épreuve votre volonté la plus déterminée à vous sevrer du tabac.
La vape peut vous y aider, en vous permettant un sevrage en douceur. Et si votre addiction est trop forte, vous faire conseiller par un professionnel de santé est recommandé. Patch nicotine et cigarette électronique bien dosée en nicotine sont tout à fait envisageable dans les premières semaines de votre cure de désintoxication.
La nicotine est addictive, mais elle n’est pas le danger pour votre santé, c’est la combustion du tabac qui est mortifère.
D’après Santé Publique France, la vape est le moyen de sevrage le plus efficace présent sur le marché actuellement et la cigarette électronique est 95% moins nocive que fumer…
Alors pourquoi ne pas faire de celle-ci, une alliée pour votre sevrage tabagique ?
La vape a bien des avantages sur les autres substituts nicotiniques, la gestuelle proche de vos anciennes habitudes, le plaisir de vapoter des parfums qui vous plaisent, le fait de pouvoir rester dans un groupe de fumeurs invétérés et ainsi de garder les liens sociaux, entre autres…
Les méfaits du tabac sur votre organisme :
Sur la peau : Le tabac réduit la production de collagène, détruit les fibres élastiques, diminue l’eau présente naturellement dans les couches de l’épiderme. Il entrave l’apport d’oxygène et de nutriments vers les cellules de la peau.
Fragilisée, la peau vieillit prématurément.
Sur les poumons : Les produits toxiques contenus dans le tabac attaquent les cellules qui tapissent les parois des organes du système respiratoire. Du goudron est inhalé en même temps que la fumée, il se dépose dans les bronches et les poumons. Le souffle est fortement diminué. Le monoxyde de carbone qui pénètre dans le sang va perturber l’oxygénation. Rendant les fumeurs plus sensibles à certaines maladies qu’elles soient infectieuses (otite, angine), inflammatoires (bronchite chronique), allergiques ou cancéreuses.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac chronologiquement :
20 minutes après la dernière cigarette.
La pression sanguine s’apaise. Le pouls ralentit, les pulsations du cœur redeviennent normales après avoir subi une augmentation de près de 40 % liée au shoot de nicotine d’une cigarette classique.
8 heures après la dernière cigarette.
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
Ce gaz toxique, en passant dans le sang à chaque bouffée de cigarette inhalée, empêchait vos muscles de recevoir l’oxygène nécessaire, diminuant votre production d’énergie. Sa réduction permet de retrouver toutes vos capacités physiques. L’oxygénation des muscles est meilleure, la fatigue chronique, les maux de tête se font moindres. Vous respirez mieux et votre résistance à l’effort s’améliore de jour en jour.
24 heures après la dernière cigarette.
Les poumons éliminent le mucus et les résidus de fumée, contribuant à ne plus obstruer les artères, laissant ainsi le sang circuler de manière plus fluide vers les organes, le cœur en particulier, sans risque de spasmes ou d’augmenter la pression artérielle à l’origine des accidents cardiovasculaires, infarctus ou accident vasculaire cérébral.
48 heures après la dernière cigarette.
La bouche est moins sèche. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser. Les papilles sont moins enflammées, mieux irriguées, elles retrouvent toute leur sensibilité. Vous retrouvez, peu à peu, le goût et l’odorat.
72 heures après la dernière cigarette.
Vous respirez plus facilement. Les bronches se relâchent, vous vous sentez plus énergique.
1 mois après la dernière cigarette.
La peau se désintoxique des effets du tabagisme. Les dents redeviennent plus blanches et vous avez meilleure haleine.
1 à 9 mois après la dernière cigarette.
Les cils bronchiques repoussent permettant alors à certains résidus liés au tabagisme de remonter et d’être expulsés. Vous gagnez en souffle, les poumons gagnant en amplitude, la toux et la fatigue diminuent. Les rhumes redeviennent plus légers sans réaction excessive du système immunitaire. Votre voix s’éclaircit.
1 an après la dernière cigarette.
Le bon cholestérol remonte, le sang coagule normalement, l’inflammation des vaisseaux disparaît. Le risque d’infarctus du myocarde est diminué de moitié maintenant.
5 ans après la dernière cigarette.
Le risque du cancer du poumon diminue de presque de moitié. Celui du cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie et du pancréas diminue également. Le risque d’infarctus du myocarde devient quant à lui équivalent à celui d’un non-fumeur.
10 à 15 ans après la dernière cigarette.
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Après l’arrêt du tabac, de nombreux facteurs physiologiques s’améliorent sans pouvoir dire exactement à quel moment ils se sont produits.
Les problèmes de gingivite, parodontite, caries disparaissent, le risque de dégénérescence maculaire diminue, les performances sexuelles sont de retour, la fertilité est moins altérée, la ménopause précoce est écartée, les risques d’ostéoporose diminués…