Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / La vape miracle
La vape miracle

La vape, mène au sevrage les fumeurs qui ne souhaitent pas arrêter.

Une étude menée par un groupe de chercheurs dirigé par le Dr Karin A. Kasza, semble démontrer que « l’arrêt accidentel » du tabagisme grâce à la vape est une réalité. Un fumeur impénitent qui commence à vapoter aurait 8 fois plus de chance d’arrêter le tabac, même si ce n’est pas son intention… La vape serait-elle miraculeuse ?

L’étude des chercheurs scientifiques au Department of Health Behaviour du Roswell Park Comprehensive Cancer Center à Buffalo, (NY).

L’étude publiée le 28 décembre 2021 sur JAMA Network avec pour titre « Association de l’utilisation de la cigarette électronique avec l’arrêt du tabagisme chez les fumeurs adultes qui n’avaient initialement jamais prévu d’arrêter », s’est penchée sur ses effets de l’usage de la cigarette électronique par des fumeurs qui ne souhaitent pas se sevrer du tabagisme.

L’étude a utilisé les quatre vagues de données de l’Étude sur l’évaluation du tabagisme et de la santé de la population (PATH), recueillies entre 2014 et 2019. PATH est une étude longitudinale nationale menée aux USA, sur les utilisateurs de produits du tabac et de la nicotine, réalisée auprès de jeunes et d’adultes, à l’aide d’informations autodéclarées sur les comportements, les attitudes et les croyances en matière de tabagisme, ainsi que sur les résultats de santé. Cette étude a été menée conjointement par le FDA Center for Tobacco Products (CTP) et le National Institute on Drug Abuse (NIDA). L’étude de Roswell Park quant à elle, a été financée par des subventions du CTP et du NIDA.
Seules les personnes qui étaient à l’origine fumeuses, n’utilisaient pas de cigarette électronique, et n’avaient pas l’intention d’arrêter de fumer, ont été prises en compte soit 1 600 personnes.

Les résultats de cette analyse des participants montrent que 6,2 % d’entre eux avaient complètement arrêté de fumer, et 10,7 % des autres ne fumaient plus quotidiennement.
D’après ces statistiques, les chercheurs de cette étude en ont déduit que les probabilités d’arrêter de fumer complètement, pour un fumeur qui utilisait une cigarette électronique et qui n’avait pas déclaré l’intention d’arrêter de fumer, étaient de 28 % contre 5,8 % pour un fumeur qui ne vapotait pas. Les chances d’arrêter de fumer quotidiennement étaient quant à elles de 45,5 % chez les vapofumeurs, contre 9,9 % chez les fumeurs exclusifs.

«Nous avons trouvé des preuves que l’utilisation de cigarettes électroniques pourrait avoir un impact positif sur ce groupe de fumeurs récalcitrants très difficile à atteindre», explique le Dr Hyland l’un des chercheurs ayant participé à cette analyse. “Pour vraiment comprendre l’impact du vapotage sur la santé de la population américaine, nous devons considérer ceux qui n’ont pas l’intention d’arrêter de fumer.”

Les chercheurs concluant : « Cette étude s’est concentrée sur un groupe de fumeurs quotidiens qui ne prévoyaient pas initialement d’arrêter de fumer et qui n’utilisaient pas d’e-cigarettes ; les résultats ont montré que ceux qui utilisaient ensuite des e-cigarettes tous les jours avaient 8 fois plus de chances d’arrêter de fumer que ceux qui n’utilisaient pas du tout d’e-cigarettes. »

Une conclusion en trompe-l’œil.

Et oui, un fumeur même s’il déclare ne pas vouloir arrêter de fumer et qui se met à vapoter quotidiennement à en effet de grande chance de vouloir inconsciemment se sevrer du tabac… Vapoter tous les jours étant, de fait, une façon d’arrêter le tabac. Il ne faut pas oublier non plus que le taux de nicotine américain n’est pas limité à 20 mg/ml, le sevrage est forcement plus efficace avec du 50 mg/ml…

La cigarette électronique est à ce jour l’outil de sevrage le plus performant. Santé Publique France l’affirme, la cigarette électronique est l’outil de sevrage le plus efficace et préféré des Français pour arrêter de fumer. Mais bien que la conclusion de cette étude soit encourageante quant à la place de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme, le nombre de vapofumeurs est encore bien trop important pour en conclure que la vape est un produit miracle capable de faire arrêter un fumeur qui ne veut pas arrêter. Il y a encore du pain sur la planche…


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.