Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Politique  / La Nouvelle-Zélande mise sur la vape
Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande fait partie des pays les plus stricts dans la lutte anti-tabagisme, dès 2011, ce pays a clairement affiché son objectif « 2025 sans tabac ». Désirant éradiquer le tabagisme en faisant passer le pays sous la barre des 5% de fumeurs en 2025, la Nouvelle-Zélande est devenu un des leader de la lutte anti-tabac en reconnaissant la réduction des risques.

Les médias nationaux français se sont emparés de l’information récemment. La Nouvelle-Zélande veut bannir le tabagisme de son territoire… Nouvelle sensationnelle pour nos confrères.
Une volonté d’éradiquer la consommation de tabac en 2025 qui semble pourtant impossible à respecter, tant chez nous la tendance est plutôt à la stagnation du tabagisme.
Mais la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Philippines, avaient annoncé le 9 novembre, lors de la COP 9, respecter le principe de réduction des risques de la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT) en intégrant la cigarette électronique comme une aide à l’arrêt du tabagisme.

Miser sur la vape, une réussite.

Depuis la mise en place l’été dernier du programme « Vape to quit strong » par le gouvernement New Zélandais, le pays a enregistré la plus grande baisse du tabagisme de son histoire, la consommation de tabac quotidienne passant de 12 % en 2020 à 9 % en 2021. Le pays comptant dès lors près de 6 % de vapoteurs… démontrant l’efficacité de ce procédé et la réussite du pari de miser sur la vape de la part du gouvernement de Nouvelle-Zélande.

C’est ce qu’exprime aux médias en novembre, la Première ministre Jacinda Ardern :

« Nous voyons déjà que le vapotage est utilisé par les gens pour arrêter de fumer. Cela nous permet en fait d’aller de l’avant avec d’autres actions pour réduire le tabagisme, car il existe une alternative qui fonctionne très bien pour les gens afin d’arrêter de fumer. Nous savons que le vapotage fait une différence pour ceux qui veulent maintenant arrêter de fumer, c’est donc un outil important ».


Une réussite tout aussi impressionnante dans la population maorie, victime du tabagisme, en 2012, 38% de ceux-ci fumaient quotidiennement. Plafonnant à 29% en 2020, la consommation de tabac chez les Maoris a chuté à 22% en 2021. Le plan « Vape to quit strong » serait-il la cause de cette baisse ? Il semblerait bien que oui, l’usage de la cigarette électronique qui était de 2% en 2015 est passé à 12 % en 2021.

Une approche pragmatique de la problématique.

Menant une politique agressive telle que l’interdiction d’achat de tabac pour toute personne née après 2004…  La Nouvelle-Zélande n’a pas épargné la vape non plus, dès son introduction sur le territoire néo-zélandais, la cigarette électronique s’est retrouvée pénalisée avec l’interdiction à la vente des E-liquides contenant de la nicotine, interdiction de vapoter dans les espaces publics et sur le lieu de travail, interdiction de faire de la publicité ou des opérations de sponsoring pour le vapotage.


Mais en 2017 face à l’échec de sa politique de lutte contre le tabagisme, la Nouvelle-Zélande change de paradigme, en levant l’interdiction de vente de E-liquides contenant de la nicotine et en développant un discours plus positif envers la vape. En 2019, dans le cadre du plan 2025, un site Internet, « Vaping Fact » dédié au vapotage est lancé. Site web soutenu par le ministère de la Santé, ayant pour but d’informer, de valoriser, tout en rassurant la population sur l’utilisation de la vape comme produit à risque réduit et outil de sevrage tabagique.

« Aucune intervention seule ne nous aidera à atteindre un objectif sans fumée en 2025. Il faut une approche multidimensionnelle et des mesures fondées sur des preuves pour éradiquer le tabagisme ». Introduction le plan NZ Smokefree 2025.

La loi (art. 73) entrée en vigueur le 9 août en Nouvelle-Zélande autorise les détaillants de produits de la vape à afficher deux messages :
« Remplacer complètement votre cigarette par la vape réduira les dommages pour votre santé »
« Si vous fumez, passer complètement au vapotage est une option beaucoup moins nocive »


En parallèle une campagne nationale dans les médias du pays voit le jour pour encourager la population de fumeurs à utiliser la vape pour arrêter le tabac.


« Nous avons beaucoup poussé, stigmatisé, pénalisé les fumeurs de cigarettes. Maintenant, nous nous occupons de les aider, de les soutenir, de leur permettre d’arrêter plus facilement et de passer à des produits moins nocifs. Le nouveau plan est vraiment un game changer », déclarait le Pr Robert Beaglehole, président d’Action for Smokefree 2025.

Nouvelle-Zélande : La loi du 09 août 2021 « un game changer. »

« Ce qui change la donne, c’est que le gouvernement reconnaît que fumer est particulièrement nocif et que des produits moins nocifs vont être promus, le vapotage notamment. Je pense qu’il va privilégier les produits les plus sûrs et les moins nocifs par rapport aux plus nocifs du tabac brûlé. Cette approche va être très puissante », précise, le Pr Robert Beaglehole.En plus d’une communication massive sur la réduction des risques et les avantages de la cigarette électronique comme outil de sevrage, les shops spécialisées de vape peuvent présenter et proposer des produits de vape dans toutes les saveurs disponibles. Les magasins généralistes étant limités aux arômes tabac, menthe et menthol et sans exposition des produits.

La vape vue comme un produit d’aide au sevrage tabagique est donc autorisée à des taux en nicotine jusqu’à 50 mg/ml en sels de nicotine et 20 mg/ml en nicotine basique. Cette prise de position de la Nouvelle-Zélande qui a intégré pleinement la cigarette électronique dans son plan pour un pays sans tabac en 2025, va à l’encontre des dispositions et discutions menées en Europe. En France, en particulier, championne d’Europe de l’Ouest du tabagisme, la cigarette électronique est sujette à de nombreuses controverses, pour preuve si vous avez entendu parlé de la Nouvelle-Zélande et sa volonté d’éradiquer le tabac en 2025, par vos médias, très peu, voir aucun n’ont relayé le fait que ce pays misait sur la vape pour y réussir. Auraient-ils peur de se parjurer après avoir été les champions des anti-vapes ?



Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.