A quelques semaines du mois sans tabac qui aura lieu comme chaque année en novembre, l’Institut National du Cancer, nous conseille la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Encore ! Petit à petit, les mentalités changent… la vape, au lieu d’être diabolisée se voit valorisée. Et c’est tant mieux.
L’Institut national du cancer (INCa) est on ne peut plus sérieux, et peut être difficilement qualifié de pro-vape. L’État y est représenté par les ministères chargés de la santé et de la recherche au sein de cette organisme qui rassemble l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France.
La Brochure de l’institut National du Cancer
C’est dans le cadre de sa brochure : Agir pour sa santé que l’institut national du cancer donne des informations et conseils pour la prévention des cancers au grand public. Alimentation, activité physique, alcool, environnement… mais aussi lutte contre le tabagisme.
C’est dans cette rubrique nommée : « Je dis stop à la cigarette ! » que l’on peut trouver par deux fois mentionnée la cigarette électronique comme outil d’aide au sevrage tabagique.
« La cigarette électronique aide à arrêter de fumer. La cigarette électronique peut être un outil d’aide à l’arrêt du tabac. Utilisée seule et non en association avec la cigarette traditionnelle, elle permet de réduire les risques liés au tabac. »
« Je peux opter pour la cigarette électronique. Sans tabac, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Quand vous « vapotez », le liquide aromatisé (qui peut contenir de la nicotine) est chauffé et se transforme en gouttelettes dans de la vapeur et de l’air. Vous évitez ainsi la plupart des substances cancérogènes de la cigarette. »
Dans un pays qui compte actuellement plus de 13 millions de personnes qui fument quotidiennement, et dont 57% des fumeurs actuels déclarent souhaiter arrêter de fumer. Il y a de quoi se réjouir que de plus en plus d’organisations, associations et acteurs de la santé, plébiscitent et recommandent la cigarette électronique comme un outil au sevrage tabagique.