Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Cigarette électronique  / Les Side By Side (SBS)
Side By Side

Les Side By Side (SBS) est un article tiré du Magazine Oneshot #6.

Par David Nukevapes


Le form factor évident et mal-aimé ?

Une box à atomiseur déporté (ou SBS) n’est jamais vraiment agréable à regarder sans atomiseur. Elle semble incomplète. Et c’est probablement la raison pour laquelle les fabricants ont toujours un peu boudé ce format pourtant si évident. Mais force est de constater que depuis le fameux VTR de Innokin ou encore la Knight de Smoant, ce form factor a toujours rencontré un franc succès. Alors pourquoi n’avons-nous pas connu plus de box à atomiseur déporté ?

Une question de taille

Side By Side

Le premier problème que l’on rencontre avec une box de ce type est la compatibilité avec le diamètre de notre atomiseur. Si une box avec la connexion au-dessus classique permet en théorie d’accepter n’importe quel atomiseur, même les plus farfelus (oui c’est à toi que je parle Aromamizer titan de 41 mm de diamètre), une « side-by-side » sera limitée dans ce domaine. Elles doivent donc être appairées avec un atomiseur du bon diamètre et de la bonne longueur. En effet, pas la peine d’essayer un montage wasp nano et Easybox, ça ne sera pas pratique, ni très esthétique. Les premières box du genre d’ailleurs comportaient un « tank shield », sorte de pare-chocs à atomiseur qui limitait grandement l’accès à ce dernier, et parfois même à son airflow. Ce qui veut dire qu’idéalement, une très bonne SBS doit aussi posséder un réglage au niveau de la base pour indexer l’atomiseur correctement.

Une question d’ergonomie

L’emplacement du switch a toujours été un véritable casse-tête sur les side-by-side. La VTR d’Innokin et la Knight de Smoant, la EasyBox, ont toujours souffert du switch « sur-la-tranche-en-bas ». Et croyez-moi, quand je vous dis que les habitudes ont la vie dure : passer d’un switch vaguement situé sur le haut de la box à un switch en bas, c’est assez déroutant.

Pour moi cette petite contrainte est totalement contrebalancée avec un taux d’intérêt à faire pâlir d’envie un trader en cryptomonnaies par la compacité du setup. Exit les atomiseurs de 1 ml à remplir toutes les deux secondes et place aux contenances généreuses des Coronas, et autres Nautilus GT pour l’encombrement d’une Billet Box. Pour peu qu’on ait besoin que d’un seul accu, le gain de place est considérable en poche. Si on étudie un cas d’école simple, entre un setup Pico + nautilus GT et un setup Easybox + Nautilus GT, le gain est de 25 %, à batterie égale, contenance égale, puissance égale.

Pour peu qu’on ait besoin que d’un seul accu, le gain de place est considérable en poche !

Une question d’esthétique

Car oui, une SBS sans atomiseur, c’est un peu comme une voiture sans roues : il manque un truc. Et faire une belle photo d’un produit qui semble incomplet visuellement est assez difficile. C’est je pense la raison majeure pour laquelle les designers ont boudé ce format de box depuis si longtemps. Je reste cependant un fervent défenseur de la fonction avant la forme, surtout pour un objet utilitaire comme une cigarette électronique. Donc la prochaine fois que vous verrez une superbe box simple accu en photo, imaginez-la surmontée de votre atomiseur car c’est comme ça que vous allez l’utiliser.

Le format SBS pour moi est le seul format logique à donner à une box. Car si on dépouille le système à ses deux plus simples composants, on se retrouve avec deux tubes, un accu et un atomiseur. Il ne reste plus alors qu’à construire l’électronique et placer le switch dans l’espace restant, et on se retrouve avec une box qui a vraiment la forme d’une boîte et pas d’un talkie-walkie avec une antenne qui s’est goinfrée de Viagra avant un rendez-vous post-confinement. Je le dis ici et je ne mâcherai pas mes mots : Une box avec un énorme atomiseur dessus : c’est moche. Nous nous sommes habitués à cette esthétique douteuse faute d’options disponibles dans la vape, et probablement aussi à cause de ses ancêtres, mais dans l’absolu, un gros cube avec un tube sur le dessus ne gagnera pas le concours du design le plus élégant de l’année. Sinon nos téléphones joueraient encore à qui a la plus grosse. Antenne.

2020, l’avènement de la SBS ?

J’avais annoncé, lors d’un Vapexpo (mais si vous savez, ce rite ancien auquel s’adonnait le monde de la vape avant la Grande Pandémie) que la SBS allait devenir le nouveau standard. Et comme bien souvent dans ma carrière, j’ai vu juste, à peu près. Avec la désormais célèbre EasyBox (de Sunbox X Ambition mods) et la Mixx (de Sunbox X Aspire) et quelques bips sur le radar de box high-end comme la Fakir ou la très récente Pro Side, le format SBS a quand même été assez vu et bien reçu par le public durant cette année si particulière. Sans être devenu le nouveau standard, c’est un format qui semble s’imposer de plus en plus. Le succès commercial est à chaque fois au rendez-vous pour les SBS et je maintiens que ce format est le plus logique après le tube. Avec le succès international des dots AIO et autres « pod mods » en 2020, il semble que le public a parlé, la vape modulaire va devoir se tenir à carreaux en termes d’encombrement si elle veut encore rester d’actualité en 2021.



Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.