Vous connaissez le groupe Levest ? Venez, c’est par ici !
Levest, visite guidée est un article tiré de notre dossier “10 ans de Vape” du ONESHOT Magazine #5.
Groupe Levest : Une équipe à toute épreuve
Par Brice Willis
Le groupe Levest a été créé en 2006 par Dan et Stéphane Bitton, mais c’est en 2012 qu’ils décident de créer des eliquides. Ils ont investi dans un laboratoire, embauché du personnel pour la conception et la fabrication des liquides, et en 2013, Roykin était né. Aujourd’hui le groupe Levest fonctionne comme une pyramide avec à sa tête la direction et en dessous les différentes marques du groupe. Chacune propose une offre différente en fonction des besoins des vapoteurs.
Roykin est né en 2013, pendant le boum des fabricants. La marque a pour objectif d’apporter les meilleurs outils pour permettre aux fumeurs un sevrage tabagique efficace, grâce à des liquides prévus spécialement pour les vapoteurs débutants et avancés. Avec plusieurs millions de bouteilles vendues chaque année, Roykin se positionne comme un des plus gros acteurs du sevrage tabagique en France. Le catalogue de la marque se veut simple et original afin de répondre à toutes les attentes des vapoteurs. Les saveurs sont spécialement conçues pour offrir une expérience de vape unique et les taux de nicotine couvrent l’ensemble des besoins des anciens fumeurs (0, 3, 6, 11 et 16 mg/ml). En cette année 2020, Roykin revient en force sur le devant de la scène avec un nouveau look, une déclinaison des saveurs en 50/50 et plusieurs nouveautés qui arriveront à surprendre même les vapoteurs friands de liquides complexes.
Créé en 2016 juste avant la mise en application de la TPD, Refill avait pour objectif d’apporter une solution aux vapoteurs habitués aux grands formats. Le concept est simple : les liquides sont mis à disposition des boutiques dans des bidons avec pompes, le vendeur n’a plus qu’à remplir une bouteille à 30 ml, 50 ml ou 100 ml selon la demande du client. Les liquides sont prévus pour être boostés en nicotine jusqu’à 9 mg/ml sans perte de saveur. À l’origine, Refill proposait des liquides de fabricants français et internationaux, aujourd’hui la marque propose principalement ses propres liquides, conçus spécialement pour la Refill Station. Le meuble existe en 2 versions : 5 bouteilles et 14 bouteilles. Lors de l’édition 2019 du Vapexpo Paris, un nouveau format est sorti, la Refill Accès, un bidon unique de 1 l ou 2 l, un format idéal pour faire découvrir l’offre en boutique !
Le groupe Levest a toujours cru profondément aux bienfaits du CBD. Ils ont décidé en 2017 de la création d’une marque y étant réservée, Greeneo. Elle s’est très vite imposée comme la référence française dans le domaine grâce à des réalisations aux saveurs uniques et originales.
Leur travail acharné leur a permis d’acquérir une grande expérience en matière de CBD, ils ont notamment développé de nombreuses saveurs très fidèles au cannabis avec la gamme « Plus vrai que Nature » et l’utilisation des terpènes. Depuis peu, ils travaillent énormément dans l’élaboration de produits dérivés tels que des pods préremplis, des huiles sublinguales et des baumes massants.
Petit Nuage est apparu en 2018 avec une identité innovante, des liquides en 60 ml qui rappellent des saveurs de notre enfance, dans un packaging très soigné digne de la parfumerie. Il n’en fallait pas plus pour que les 4 premières saveurs de la marque connaissent instantanément un réel succès en France. Mais elle ne s’est pas arrêtée là, puisque l’année suivante de nouvelles saveurs sont venues étoffer l’offre en 60 ml, ainsi qu’une déclinaison des premières saveurs en 10 ml nicotinés (0, 3, 6 11 et 16 mg/ml), plus quelques exclusivités. Le succès de la marque n’a fait que grandir. Au Vapexpo Nantes, leur stand ne désemplissait pas, professionnels comme particuliers se bousculaient pour découvrir les nouveautés Petit Nuage.
Le début d’année 2020 a été relativement calme pour la marque mais il n’est pas impossible qu’ils reviennent une nouvelle fois en force avec des nouveautés toujours plus savoureuses.
La dernière nouveauté présentée lors du Vapexpo Villepinte 2019 n’est pas une marque à proprement parler, mais un concept original réservé aux professionnels. Mojy se présente comme une sélection de saveurs créées spécialement pour l’occasion. Le professionnel désireux de bénéficier de l’offre n’a plus qu’à sélectionner les saveurs qu’il souhaite, ainsi qu’un visuel et y apposer son nom ou logo. Les bouteilles seront entièrement personnalisées et propres au client, le visuel devient sa propriété et ne pourra être réutilisé par quelqu’un d’autre.
En ce milieu d’année 2020, Mojy agrémente son catalogue avec de nouvelles recettes originales afin de mettre à disposition des boutiques une offre toujours plus compétitive.
Groupe Levest : production 100 % Française
Levest fabrique tous ses liquides en France, en Lorraine à Maxéville dans les Laboratoires Mathe dont ils sont propriétaires. Ils sont conçus à Paris dans les locaux de Levest par des aromaticiens et une fois les recettes validées, elles sont envoyées aux équipes de production des laboratoires pour être produites. C’est également dans ces laboratoires que Levest a énormément investi de temps et d’argent pour pallier la pénurie de gel hydroalcoolique en France et a décidé d’en produire eux-mêmes pour les professionnels de santé.
Levest Distribution
Le groupe Levest sait que la demande en liquides étrangers est forte. Pour y répondre, ils ont créé Levest Distribution afin d’en importer des e-liquides américains, philippins, anglais etc. et satisfaire ainsi les envies de vapoteurs friands d’exotisme. On leur doit la présence en France de grandes marques comme Empire Brew, Jam Monster, Quack Juice Factory et bien d’autres.
Conclusion
Le groupe Levest a toujours été un des acteurs les plus influents du marché depuis sa création. Les différentes marques du groupe travaillent conjointement afin de répondre à toutes les demandes des vapoteurs. Elles mettent un point d’honneur à toujours leur proposer des liquides de qualité et travaillés avec justesse pour une expérience de vape toujours plus intense. Il est fort à parier que LEVEST va réussir à surprendre les vapoteurs pendant encore de nombreuses années.