Aux Etats-Unis, la FDA, dans le cadre de sa campagne The Real Coast visant spécifiquement les adolescents, a fait appel à la société Marvel spécialisée dans la réalisation de comics pour lutter contre l’expansion de l’utilisation de la vape chez un jeune public. Cette collaboration a donné lieu à un comics intitulé “The Mind Control menace” (la menace de la prise de contrôle de votre esprit). Décryptage…
Quel message véhicule cette campagne de Marvel ?
La FDA est l’organisme chargé aux Etats-Unis du contrôle sanitaire de l’ensemble des produits mis en vente sur le sol américain. En autres prérogatives, la FDA est chargée de sensibiliser les jeunes américains aux dangers de la consommation de tabac dans le cadre de campagnes «The Real Cost». Cette année, une grande partie de la campagne Real Cost vise à réduire le vapotage chez les adolescents. Elle se présente sous la forme d’une bande dessinée créée par l’agence de publicité FCB New York et exécutée par Marvel Comics, les créateurs de bandes dessinées emblématiques comme Spider-Man et les Avengers.
Dans cette nouvelle campagne anti-vapotage basée sur la peur – appelée «The Mind Control Menace» – la vapeur d’e-cigarette est un miasme vert maladif qui transforme des lycéens autrefois motivés en idiots ressemblant à des zombies.
Rappelons qu’en 2018, la FDA avait déjà developpé une campagne où les jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques étaient rongés par des vers.
Que cache vraiment cette campagne ?
Lancée le 25 mars et diffusée uniquement sur le réseau de Marvel Entertainement, cette campagne n’avait été vue que par moins de 25 000 personnes à la date de rédaction de notre article. Nous sommes bien loin de l’effet recherché.
Par contre l’analyse de l’actionnariat des parties prenantes de cette campagne est assez intéressante puisqu’au capital du groupe Disney, propriétaire de Marvel, nous retrouvons les mêmes actionnaires que chez Altria, société possédant Philip Morris et Marlboro (The Vanguard Group et Blackrock notamment). En outre, l’agence de publicité chargée par la FDA de cette campagne, FDC New York, est une société spécialisée dans la publicité pour les produits issus de l’industrie pharmaceutique.
De là à penser qu’il y a une communauté d’intérêt chargée de lutter contre la vape, il n’y a qu’un pas. En effet selon une étude publiée par le New England Journal of Medecine, la vape est un mode de sevrage tabagique deux fois plus efficace que tous les autres modes de sevrage, génant à la fois les intérêts de l’industrie du tabac et ceux de l’industrie pharmaceutique.