Vous avez sûrement déjà croisé les pompes Refill dans votre vie de vapoteur. Disponibles dans des centaines de vapeshops, les pompes Refill ont été les premiers systèmes de distribution de e-liquides en vrac. Nombreux sont ceux qui ont tenté de les copier mais aucun n’est parvenu à égaler ce système à la fois élégant et terriblement efficace. Parfaitement intégrés aux vapeshops, ces meubles permettent de loger plusieurs pompes et donc plusieurs saveurs en 0 mg qu’il vous suffira de nicotiner. Conception, sélection.. Nous avons posé toutes nos questions à PF de Refill pour comprendre ce qui a fait le succès de ce système à la fois économique et écologique.
Oneshot Media : Comment vous est venue l’idée de la distribution de e-liquides à la pompe ?
PF de Refill :
L’idée s’est amorcée en 2014. À l’époque, la plupart des e-liquides étaient en 10 ml et 30 ml nicotinés dans la bouteille. Nous souhaitions trouver un moyen de réduire les coûts de production de façon à proposer des produits moins chers aux consommateurs finaux. Le système de pompe existait déjà Outre Atlantique pour toutes sortes de produits. Produire de grands contenants avec un système de distribution à la pompe nous paraissait être LA solution pour répondre à cette contrainte.
Parallèlement la TPD est arrivée et l’interdiction des produits de plus de 10 ml nicotinés a totalement changé la donne et a favorisé l’émergence du concept. Précurseurs dans le liquide « à mixer » et « à booster » le concept s’est très vite implanté chez les 150 premiers partenaires.
Nous souhaitions avoir également une démarche plus responsable dans le monde de la vape. Déjà sensibilisés aux ravages et à la surproduction de plastique… L’idée de « gaspiller » des flacons nous embêtait vraiment. Économie et écologie ont été nos maîtres-mots lors du développement de Refill et nous sommes fiers que cela ait si bien été compris par nos partenaires.
Oneshot Media : Comment sélectionnez-vous les saveurs présentes dans vos Refill ?
PF de Refill :
La sélection des saveurs Refill comporte énormément de critères, mais si nous devions résumer les plus importants, je dirais :
- Nous voulons des e-liquides qui pourront plaire au plus grand nombre de vapoteurs
- Nous souhaitons vraiment produire des jus « all-day » car personne n’aurait l’idée d’acheter un liquide « plaisir » ou trop « original » en grand contenant
Nous sommes plusieurs personnes au sein de l’équipe de sélection des e-liquides et nous capitalisons vraiment sur nos collègues Levest avec qui nous développons et sélectionnons les meilleures saveurs.
Quand nos partenaires nous achètent 1 à 2 L de la saveur en question, ils ont la certitude que nos sélections sont fiables.
Oneshot Media : Avez-vous évalué la réduction des déchets plastique grâce à ce système ?
PF de Refill :
On peut estimer, compte tenu des volumes écoulés chez REFILL, que ce sont environ 3 millions de fioles 10 ml qui ne sont pas produites chaque année grâce au système du REFILL MASTER réutilisable. C’est assez conséquent en termes de poids ! Nous avions fait le calcul et de mémoire le plastique non produit équivalait au poids de 3 éléphants d’Afrique !
On peut encore mieux faire et c’est ce vers quoi on tend, mais disons que c’est une première petite pierre à l’édifice.
Oneshot Media : Considérez-vous Refill comme une marque militante ? (écologie, économie…)
PF de Refill :
Totalement ! Au sein de l’équipe, nous avons toujours fait en sorte de recruter des personnes intéressées ou impliquées sur ces aspects et notamment l’aspect écologique, car le plus important pour développer la marque Refill, était de croire en son concept et en ses avantages.
Oneshot Media : Comment vous assurez-vous que les shops ne fassent pas n’importe quoi avec ?(remplir avec d’autres juices…)
PF de Refill :
Le premier critère est vraiment le choix de nos partenaires : Nous n’acceptons pas n’importe quelle boutique comme partenaire Refill. Ils doivent connaître leurs produits, notre secteur d’activité, avoir une boutique représentative, et bien sûr être indépendants de l’univers du tabac fumé !
Notre cahier des charges de sélection est strict et ce sont nos conseillers qui « auditent » les clients lors de la première visite au sein du shop concerné. Avec de la confiance et un suivi régulier nous n’avons jamais relevé de « fraudes » manifestes dans l’utilisation de Refill. En proposant de bons prix aux consommateurs, de bonnes marges à nos partenaires et de bons produits, nous nous assurons un respect et une confiance mutuelle qui favorisent une bonne relation et un climat « sain » vis-à-vis de Refill !
Oneshot Media : Comment vous êtes-vous adaptés à la crise Covid ?
PF de Refill :
Nous avons continué à faire ce que nous faisons habituellement et n’avons pas stoppé le développement de nouvelles saveurs, nous avons fait en sorte de plus accompagner nos clients dans cette période difficile, car le plus compliqué pour nous tous, ce sont les changements dans nos habitudes et dans notre quotidien. Les produits de la vape étant par nécessité classés comme « produits essentiels », le flux de clientèle s’est modifié, le mode d’approvisionnement de ceux-ci aussi mais les clients, eux, sont restés fidèles.
Par ailleurs nous avons constaté que beaucoup de fumeurs ont saisi l’opportunité du confinement pour tenter d’arrêter de fumer avec la vape. Nous espérons que cette « résolution » perdurera, car notre combat à tous, avant tout, c’est la réduction des risques !