Le 1er novembre 2020 débutera la 5e édition du Mois sans Tabac. L’idée, comme pour les années précédentes, est d’inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. Aujourd’hui 60 % des fumeurs français ont la volonté d’arrêter de fumer et ceux qui relèveraient le challenge du Mois sans Tabac auraient 5 fois plus de chance de définitivement stopper le tabac.
En parallèle, le marché de la cigarette électronique continue son expansion et, grande nouveauté, la proposition d’alternative par le vapotage est désormais présente sur le site Tabac Info Service, sous l’égide du Ministère de la Santé.
Le tabac en France en 2020
La France compte 16 millions de fumeurs, répartis de façon presque égale entre hommes et femmes. Le nombre de décès répertoriés dans l’hexagone du au tabac était de 73 000 morts en 2019. Le tabagisme reste la première cause de mortalité en France.
En matière de lutte contre le tabac, les politiques d’augmentation des taxes menées par l’État perdurent. 2020 aura été l’année où le seuil de 10 € pour un paquet de cigarettes aura été franchi.
Toutefois, le pourcentage des ventes totales de tabac a augmenté de 5,3 % entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020. Santé Publique France explique qu’il est admis qu’en situation de crise économique et sociale, la consommation de tabac augmente. Cette augmentation doit être relativisée, dans la mesure où les achats transfrontaliers ont été rendus impossibles pendant la période de confinement.
La vape alternative sûre, efficace et reconnue
En France, le nombre de vapoteurs avoisine les 3 millions. En 2019, selon Santé Publique France 700 000 personnes ont arrêté la cigarette grâce à la vape. Le nombre de boutiques spécialisées était de 3 000 fin 2019, permettant de couvrir une grande partie des besoins de la population.
En 2020, les activités liées au vapotage ont été reconnues indispensables à la vie de la Nation durant le confinement.
En outre, il a été prouvé que la cigarette électronique est 100 fois moins nocive que la cigarette classique et 10 fois moins risquée que l’alternative développée par l’industrie du tabac (étude du Committee On Toxcity).
Une étude publiée par le New England Journal of Medecine démontre également que la cigarette électronique est deux fois plus efficace que tous les autres moyens de sevrage (Patchs, gommes…).
Fort de ces éléments, le site Tabac info service adopte pour la première fois un onglet « Je choisis la cigarette électronique » dans les stratégies disponibles pour l’arrêt du tabac.
Dans cet onglet , un bref résumé des informations utiles pour débuter la vape est disponible. On retrouve également le témoignage d’un ex-gros fumeur : « On peut se passer de la clope, croyez-moi… Je suis passé de 60 clopes par jour à zéro et en étant « zen » grâce à la cigarette électronique. ».
Tabac info services précise également qu’il faut se procurer du matériel aux normes françaises, européennes, et des liquides certifiés norme AFNOR. Cette précision étant indispensable après le scandale américain sur l’acétate de vitamine E dû à des liquides issus du marché noir.
Un traitement médiatique qui a débuté avant le lancement de l’opération
Les médias ont déjà débuté la couverture de cet événement devenu un rituel. Ils n’ont d’ailleurs pas tardé à s’emparer du sujet et pas seulement dans les rubriques ou émissions exclusivement dédiées à la médecine.
Les émissions grand public s’intéressent également de très près au sujet. Durant l’émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste), suivie par plus d’un million de téléspectateurs Benjamin Castaldi, animateur qui remplace Cyril Hanouna tous les vendredis, a annoncé sa volonté d’arrêter de fumer.
Jamais la cigarette électronique n’avait été mise en avant comme en 2020 : reconnue comme une activité indispensable à la vie de la Nation ; elle est également reconnue comme un moyen de sevrage sanitairement sûr et efficace par plusieurs études. À ce titre, elle a été intégrée par Tabac Info Service dans les produits recommandés pour l’arrêt du tabac.