Le RESPADD (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) est un réseau associatif qui travaille à la prévention du tabagisme et des pratiques addictives dans les établissements de santé. Pour se faire Le RESPADD informe et sensibilise les soignants autour de la prévention des addictions. Cette année encore, Le RESPADD s’associe au Mois sans Tabac et n’oublie pas la cigarette électronique.
Communiqué RESPADD
Chaque année au mois de novembre et ce depuis 2016 le Mois sans tabac réunit ceux qui veulent arrêter de fumer autour d’un défi commun. Tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer le 1er novembre et ce pendant 30 jours pour maximiser les chances de sevrage à long terme : 1 mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement.
Pour accompagner les fumeurs et renforcer leur motivation, de nombreux évènements et manifestations sont organisés sur l’ensemble du territoire.
Le RESPADD est engagé au niveau national dans cette campagne et plus particulièrement en Ile-de-France en tant que co-ambassadeur du Mois sans tabac en partenariat avec le comité de Paris de la Ligue contre le cancer, la Fondation du Souffle, l’ANPAA, la Fédération Addiction et le CRIPS Ile-de-France.
Et la vape dans tout ça ?
L’utilisation du vaporisateur personnel est conseillée par Santé publique France dans le cadre du Mois sans Tabac pour réduire les risques liés au tabagisme. Utilisé seul, et non en combinaison avec du tabac fumé, le vaporisateur personnel diminue le risque de survenu de maladies et permet le sevrage tabagique.
Une affiche expliquant la vape et la cigarette électronique est d’ailleurs disponible pour l’occasion, vous pouvez la télécharger et la diffuser.