Après l’Allemagne et les Pays-Bas, c’est désormais le Danemark qui entre en guerre contre la vape, en suivant l’exemple américain et ses dérives puritaines. En effet, depuis le scandale sanitaire américain l’année dernière, les mesures à l’encontre de la vape outre-Atlantique vont bon train. Ces directives laissent planer la crainte que ces mesures gagnent l’Europe, via des gouvernements pas toujours au fait de la situation et des bienfaits de la vape.
Un ministre danois à la dérive
Magnus Heunicke, le ministre danois de la Santé est en passe de faire modifier la législation sur le tabac afin de faire respecter la législation européenne sur les arômes dans le tabac, et tout particulièrement les cigarettes mentholées. Or le ministère de la Santé du Danemark envisage très sérieusement d’étendre cette loi aux produits du vapotage, déployant ainsi un ban des arômes similaire à celui de certains états américains. En outre, Heunicke envisage de limiter grandement la visibilité des produits de la vape, en mettant en place un étiquetage des fioles de eliquides neutres, ainsi qu’en interdisant la visibilité des produits, hors vape shop.
Ces mesures, en plus d’être injustifiées, sont totalement contre-productives dans la lutte contre tabagisme.
En outre, cette loi, si elle est votée, ne sera pas conforme à la directive européenne, ce que la Commission européenne n’a pas manqué de rappeler aux dirigeants danois. L’ETHRA (association de défense des vapoteurs européens) est aussi montée au créneau afin de faire respecter le droit des 250 000 vapoteurs danois en contactant la Commission européenne, ainsi que le cabinet du ministre en question. Jusqu’ici, ni la Commission européenne ni l’ETHRA n’a reçu de réponse de la part du cabinet de Magnus Heunicke, ni d’aucun autre représentant officiel du Danemark.
Un cas de figure qui se répand en Europe
Au mois de juillet, nous avions déjà évoqué sur notre site les propos du secrétaire d’État au ministère de la Santé néerlandais. Paul Blokhuis a ouvert la porte à un éventuel ban des arômes aux Pays-Bas, sous couvert de vouloir protéger les plus jeunes. Dans un discours écrit à l’intention de la Chambre basse néerlandaise (équivalente à notre Assemblée nationale), le secrétaire d’État a sommé les représentants de se pencher sur le cas de la cigarette électronique, mettant entre autres en avant la fameuse chimère de « l’effet passerelle ». Il explique par ailleurs que seuls les arômes-tabacs sont nécessaires afin de sortir du tabagisme, les autres arômes n’étant qu’un subterfuge de l’industrie de la vape pour attirer les jeunes.
À l’heure actuelle, le ban des arômes n’est pas envisagé au niveau européen, et ce malgré la pression de quelques gouvernements. Il n’y a en tout cas pas lieu de s’alarmer pour le cas de la France. Mais forcé de constater que cela prend de l’ampleur chez certains de nos voisins, il est de mise que les consommateurs de produits du vapotage restent vigilants.