Au sein de l’Union Européenne, environ 3,5 millions de personnes sont touchées par le cancer. On estime que 40 % des citoyens européens seront touchés au cours de leur vie.
Un plan européen contre le cancer
Sur les millions de personnes ayant un cancer diagnostiqué chaque année en Europe, le corps médical estime qu’environ 40 % des cas sont imputables à des causes évitables comme le tabagisme. C’est pourquoi la Commission Européenne a décidé de mettre en place d’ici fin 2020 un plan européen afin d’aider les états membres à lutter contre le cancer. Ce plan proposera des actions sur les quatre étapes de la maladie :
● Prévention : la prévention a pour but d’empêcher des causes évitables de cancer, grâce à des contre-mesures comme une alimentation saine, ou encore la limitation à l’exposition à des produits à risques (chimiques notamment)
● Détection et diagnostic précoces : dans une majorité de cas, un cancer sera plus facile à soigner s’il est détecté suffisamment tôt. Cette détection pourrait se faire par un ciblage précis des populations à risque grâce aux nouvelles technologies.
● Traitement et soins : dans certains pays membres, les traitements et l’accès aux soins de qualité n’est pas toujours accessibles à la population. Une amélioration est possible notamment grâce à la mise en place de nouveaux protocoles de soins.
● Qualité de vie : l’épreuve qu’est le cancer pour les malades ainsi que pour leur entourage nécessite un accompagnement pendant la maladie ainsi qu’après la guérison, notamment pour retrouver un accès au monde du travail.
Une consultation citoyenne
Afin d’explorer plus largement tous les aspects liés à la maladie, que ce soit sur le plan des causes que celui des conséquences, la Commission Européenne a mis en place une grande consultation citoyenne afin de permettre à tous de s’exprimer sur le sujet. Cette consultation permet d’avoir une vision d’ensemble indispensable afin d’inclure l’humain au monde médical.
Le tabagisme est le première cause de cancer évitable. La vape est un moyen de sevrage efficace Le risque qu’elle soit réglementée de façon non conforme avec l’usage efficace qu’en font les vapoteurs est grand.
C’est pourquoi il est important pour nous, vapoteurs, de faire remonter toutes les informations susceptibles de mettre en place une réglementation conforme aux usages efficaces au niveau européen.
Pour se faire, il suffit de répondre au questionnaire mis en place ICI.
En cas de difficultés à suivre la procédure mise en place, l’AIDUCE a créé un mode d’emploi sur son site. Cette consultation citoyenne prendra fin le jeudi 21 mai à minuit.
Chaque témoignage est important. Il contribuera à sauver de nombreuses vies. Rappelons qu’un décès sur six en Europe est lié à la consommation de tabac.
Il est donc important que les vapoteurs se saisissent de cette opportunité pour partager leur expérience de sevrage et permettent de placer la vape à sa juste place dans la politique de lutte contre le tabagisme. Il est également important que ces retours d’expérience permettent d’établir une réglementation européenne juste et efficace.