Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Buraliste : pourquoi passer à la vape ?
buraliste

Ce qui avait commencé comme un pied de nez au gouvernement afin de protester contre le paquet à 10 € comme seule mesure contre le tabagisme s’est transformé en véritable vocation. Comment cela s’est-il produit ? 

Je raconte souvent que la plus belle récompense dans la réduction des risques tabagiques ne se trouve pas toujours là où on le croit. En effet, cette récompense, je l’ai eue quand un ancien fumeur revient et me dit « merci, je n’ai plus touché une cigarette, ça fait 20 ans que je fume, jamais je n’aurai cru pouvoir arrêter du jour au lendemain ». Pourquoi est-ce devenu ma motivation principale ? Parce qu’avant tout, je suis profondément humain. Par Zed Le Buraliste.

C’est notre nature humaine

Aider les autres nous libère, aider les autres est épanouissant, c’est un accomplissement. C’est au-dessus de la simple joie d’avoir pu réussir un examen dont l’émotion passe assez vite au final. Avoir pu donner du sens à son action et avoir ce retour positif est grisant. Lorsqu’on est la personne qui reçoit ce conseil, cet accompagnement, ça devient aussi très contagieux de propager cet élan et d’aller ensuite à son tour aider son prochain. La solidarité implicite qui existe entre tous les vapoteurs est réelle. Allez dans la rue et interpellez un vapoteur, parlez-lui simplement d’avoir envie d’arrêter de fumer, je vous garantis qu’on vous répondra positivement en vous partageant l’expérience vécue avec la vape.

Je suis persuadé que ce phénomène est inscrit dans nos gènes, dans notre manière de vivre. Faire l’amour donne énormément de plaisir, c’est pour s’assurer qu’on le fasse et que l’on procrée pour que l’espèce survive. De la même manière, quand on aide autrui, des études ont montré la sécrétion d’ocytocine dans nos relations sociales. Plus on se sent utile, plus on en sécrète. Plus on en sécrète, plus on est poussé à aider autrui et c’est à ce moment-là que l’effet boule de neige se crée. Puisque ceux aidés, ayant bénéficié alors d’un rapport social fort lors du passage à la vape, sécrètent à leur tour de l’ocytocine les poussant aussi à aider autrui. L’Homme est un animal social, je n’ai aucun doute qu’un tel mécanisme existe en nous afin de s’assurer de la survie de l’espèce au même titre que les rapports sexuels. En créant des liens sociaux forts, on s’assure la création d’une communauté, d’une société, d’une culture et de fait, la pérennité de l’espèce humaine.

Dans les formations que j’ai données en 2019, j’ai très peu parlé de rentabilité, mais plutôt sur le relation humaine, la qualité du service rendu, le côté humain du business. Je dépense énormément d’argent en formations professionnelles chaque année (toutes concernent l’entrepreneuriat, peu me servent au final, mais là n’est pas la question). Vous retrouverez un thème commun chez tous ceux qui ont réussi au plus haut niveau : « money is a byproduct of your success » (l’argent est un produit dérivé de votre succès). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir tout ce qui se cache derrière cette simple phrase. On gagne tant de choses, bien plus que l’argent généré : le sens du devoir accompli, l’épanouissement et la motivation d’aller toujours plus loin. C’est parce qu’on a travaillé sérieusement et pour beaucoup avec passion que la rémunération suit sur la durée.

Faites-le pour vous avant tout

Oui, la vape est le moyen le plus efficace de sortie du tabagisme. C’est aussi le gain personnel, sur le plan humain, le plus important que je puisse faire au quotidien dans mon métier. Mon épanouissement personnel rayonne sur mes proches, mes amis, ma clientèle et même mes confrères et consœurs. Le gain dégagé en qualité de vie est énorme, surtout dans cette période difficile pour les indépendants. Je ne rentre pas chaque soir en me disant qu’une autre journée galère va recommencer le lendemain, je rentre le soir heureux avec l’excitation que le lendemain va apporter aussi son lot de bonnes surprises. Malgré mes activités annexes, je fais tout de même encore 50h (moins cela dit en cette période de confinement) de comptoir par semaine, non pas parce que j’y suis obligé, il serait facile à mon niveau de déléguer, mais parce que ça me plaît fondamentalement.

Votre bonne volonté est récompensée tous les jours par de plus en plus de personnes qui rejoignent vos transformations personnelles et professionnelles. La preuve en est, la première formation que j’ai dispensée début 2019 à Paris a vu des gens venir des quatre coins de la France (du Doubs, de Clermont-Ferrand, etc.). Qui l’aurait cru il y a encore quelques années ?

Lorsque vous débarquez dans un groupe, quelque qu’il soit : vous arrivez dans votre famille par alliance ou vous venez de commencer un nouveau boulot ; qu’est-ce que vous recherchez immédiatement ? À vous rendre utile. Comment ? En aidant le groupe, en aidant les autres. Cet enthousiasme qui caractérise tous les nouveaux membres d’un groupe, on le retrouve systématiquement. Pourquoi ? C’est notre nature humaine. Avoir un but, gagner en amour-propre, se sentir comme faisant partie d’une communauté, avoir sa place en somme.

Pourquoi me suis-je mis à la vape ? Parce que je veux me sentir utile, je veux aider les autres, je veux avoir un impact sur mon environnement direct. Je crois au changement dans nos rapports humains dans une société toujours plus (dé)connectée. Plus de proximité, plus d’intimité, plus d’attention pour autrui, plus d’attention pour soi.

Comment j’y arrive ? En me formant quotidiennement sur la vape que ça soit sur le côté sanitaire ou technique. À ce titre, mon blog ou ma chaîne YouTube peuvent être l’expression de cet investissement.

Qu’est-ce que je propose ? Une sélection de vapoteuses et de liquides qui reflètent mes choix personnels. Des produits dans lesquels je crois, des produits dont je pense qu’ils vont le mieux servir ma clientèle. Le tout, en proposant la plus haute qualité de service possible à travers un dialogue personnalisé pour cibler les demandes de chaque individu.

Le résultat ? Un succès quasi immédiat qui attise mon feu intérieur, ma volonté et renforce au quotidien mes convictions.

Je finis par ce petit extrait en Anglais de Jerry Maguire (joué par Tom Cruise) où ce dernier conseille à son joueur, Rod Tidwell (Cuba Gooding Jr.) de se recentrer sur l’essentiel dans son jeu (football américain) : de jouer avec son cœur, sa passion, pas avec sa tête qui ne pense qu’au montant de son prochain contrat. C’est un film que j’ai vu quand j’étais adolescent, à ce jour, je m’en souviens encore parfaitement.


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.