Le 17 janvier 2020, le Grand Conseil genevois a promulgué une nouvelle loi a assimilant le vapotage aux produits du tabac en réglementant de façon assez drastique les conditions de vente des professionnels de la vape. Ces derniers clairement opposés à cette nouvelle réglementation souhaitent organiser un référendum cantonal sur le sujet afin de mettre en avant leurs spécificités.
Une loi qui range la vape au rayon des alcools et des cigarette traditionnelle et vape
En janvier 2020, le Grand Conseil genevois a donc promulgué une nouvelle loi intitulée “loi sur la remise à titre gratuit et la vente à l’emporter de boissons alcooliques, de produits du tabac et de produits assimilés au tabac” qui vient modifier les lois existantes relatives à la commercialisation de ces produits.
Ainsi, la loi sur les procédés de réclame datant de janvier 2000 est modifiée en ce sens que “l’affichage sous quelque forme que ce soit des produits assimilés au tabac visible du domaine public est interdit”.
En outre, la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, datant de janvier 2009, est modifiée en ce sens que l’interdiction faite de fumer dans les lieux publics, et notamment les commerces, a été étendue aux cigarettes électroniques.
En pratique, dans le canton de Genève, il sera donc interdit d’afficher des produits et de l’information dans les vitrines et également de faire tester les produits dans les boutiques de vape.
L’argument utilisé pour justifier le durcissement de la réglementation sur l’e-cigarette est toujours le même : la protection des mineurs.
Les professionnels romands de la vape réagissent
Pour Isabelle Pasini, présidente de l’Association romande des professionnels de la vape (ARPV),”C’est contre-productif. L’e-cigarette est un outil de réduction des risques liés au tabagisme, elle aide le fumeur à diminuer voire à cesser sa consommation de tabac, tout en gardant le plaisir et la gestuelle de la cigarette.”
Dans son communiqué, l’ARPV précise que l’interdiction totale de publicité sur le domaine public ou visible du domaine public obligerait les commerces à bâcher leur vitrine pour que les produits ne soient pas vus de l’extérieur. Pour les shops romands, il est primordial de pouvoir présenter leurs produits aux clients afin de leur expliquer pourquoi la vape peut les aider à arrêter de fumer. En outre, ils ne servent que des clients adultes, qui sont fumeurs dans leur écrasante majorité.
Quant à l’interdiction de faire tester les liquides dans les boutiques, elle empêcherait les professionnels de conseiller correctement les clients. Les membres de l’ARPV souhaitent continuer à pouvoir faire tester leurs produits en magasin. Il s’agit, pour eux, d’une étape primordiale dans le conseil et la prescription qu’ils peuvent effectuer auprès des fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette traditionnelle. La satisfaction à l’utilisation est un élément déterminant de la réussite de la cessation tabagique.
Face à une situation ubuesque, provoquée par le changement réglementaire genevois, les shops romands souhaitent organiser un référendum cantonal sur le sujet, pratique démocratique très courante dans la vie politique suisse. Pour ce faire, ils organisent la signature d’une pétition réclamant la tenue d’un référendum. Afin d’obtenir la tenue de ce dernier, 5 500 signatures sont nécessaires parmi les électrices et électeurs de nationalité suisse ayant leur droit de vote sur le canton de Genève.
Si vous êtes donc un électeur genevois ou que, dans votre entourage, vous connaissez des personnes qui pourraient être concernées, n’hésitez pas à leur proposer de signer cette pétition et à la transmettre à l’ARPV. Vous trouverez ci-dessous un exemplaire de pétition à remplir et faire signer.
Pétition Référendum Cantonal Genève ARPV
Pour ceux qui souhaiteraient de plus amples explications et un historique détaillé de la situation, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous référer à l’excellent article de notre ami suisse Philippe Poirson sur son blog Vapolitique en cliquant sur le lien suivant : http://vapolitique.blogspot.com/2020/02/geneve-les-vapeshops-lancent-la-recolte.html