
Les anti-vape brandissent régulièrement le spectre d’un passage quasi systématique à la cigarette des jeunes ayant testé la vape vers la cigarette. Jusqu’ici, cet argument ne reposait sur rien, mais morale oblige, la protection de la jeunesse prime.
Une étude sur cette fameuse passerelle:

Cette étude a été menée par l’Observatoire Français sur les drogues et toxicomanies (OFDT) sur un échantillon conséquent de 39 000 adolescents âgés de 17 ans. Elle porte sur la consommation non seulement de cigarettes, mais aussi de vape.
Elle révèle tout d’abord que 34.1% des adolescents de 17 ans ont au moins fumé une cigarette au cours du mois précédent, et que 25.1% fument quotidiennement. Pour ce qui est de la cigarette électronique, 16.8% ont vapoté pendant le mois précédent l’étude, et seulement 1.9% vapent régulièrement.
Ces chiffres montrent bien que les adolescents ont un certain désintérêt pour la vape , ce qui démonte le discours officiel concernant la protection de la jeunesse et sa peur qu’un effet de mode s’amorce dans cette tranche de population.
La vape réduirait les prédispositions à fumer chez les jeunes:
Outre le désintérêt des jeunes pour la vape, cette étude montre que les jeunes vapoteurs seraient moins attirés par la cigarette traditionnelle. En effet, sur l’échantillon de 23000 jeunes ayant déjà touché à une cigarette, 38% des adolescents ayant essayé le vapotage ne fument pas quotidien dans les mois qui suivent. L’étude conclut donc sur l’inexistence d’un effet passerelle de la vape vers le tabac.

L’argument selon lequel il existerait un effet passerelle chez les jeunes entre vape et tabac est donc clairement contredit par l’organisme public français chargé de surveiller les addictions.