Jeudi 12 décembre 2019, l’Académie nationale de médecine (ANM) a publié un communiqué au titre sans équivoque “L’Académie nationale de médecine rappelle les avantages prouvés et les inconvénients indûment allégués de la cigarette électronique “. Cet organisme public a donc pris fait et cause pour la vape tout en expliquant que la crise sanitaire qui a frappé les États-Unis n’était due qu’à l’utilisation de produits frelatés.
Qu’est-ce que l’Académie Nationale de Médecine ?
L’Académie nationale de médecine, placée sous la protection du Président de la République, a pour missions de répondre à toutes les questions posées par le gouvernement français dans le domaine de la santé publique. Cet organisme public peut également, sans sollicitation préalable, émettre des avis ou communiqués éventuellement destinés à être largement diffusés. L’académie œuvre également au perfectionnement et à la diffusion des sciences médicales et pharmaceutiques, ainsi qu’à leurs applications.
Son indépendance et la pertinence de ses rapports et communications lui confèrent une place originale et un rôle important dans le domaine de la santé.
Les prises de position de l’ANM sont donc importantes dans les débats relatifs à la santé publique.
Un communiqué en forme de prise de position claire pour la vape
Communiqué de l’Académie nationale de médecine du 12/12/2019
L’Académie nationale de médecine a tout d’abord rappelé la tourmente dans laquelle se retrouve la cigarette électronique après la crise sanitaire américaine, mais également la position prise par l’OMS. Selon l’ANM, la qualification d’incontestablement nocive prise par l’OMS, l’a été sans aucune argumentation.
Après avoir rappelé sa position initiale de 2015 selon laquelle les pouvoirs publics se devaient de “garantir la sûreté des produits, de déclarer les substances présentes dans les e-liquides et surtout d’en interdire la vente aux mineurs ainsi que la publicité et l’usage là où il est interdit de fumer”, L’ANM précise d’ailleurs que la France dispose de normes de qualité et de sécurité, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis.
S’appuyant sur les communiqués des organismes de santé aux États-Unis, elle précise que la crise sanitaire américaine a été provoquée par des liquides frelatés et non par la cigarette électronique elle-même.
En outre, précisant clairement que la cigarette électronique était moins dangereuse que la cigarette, elle rappelle les données actuelles disponibles en France sur le sujet, à savoir :
- – Que depuis 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) la considère « comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs », parfois mieux que les autres substituts nicotiniques comme le montre un essai randomisé.
- – Que Santé Publique France indique qu’au moins 700 000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique.
- – Qu’une étude publiée par Paris Sans Tabac montre que la consommation globale de nicotine chez les jeunes – vaporette plus tabac – diminue grâce à la réglementation française et européenne.
- – Que c’est le défaut et le mésusage lié à l’absence de réglementation aux États-Unis qui a provoqué la crise sanitaire.
Elle conclut sur une phrase forte : “L’Académie nationale de médecine prévient qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi !”
Au sortir d’une crise sanitaire et médiatique qui a frappé de plein fouet la vape, la prise de position claire et sans ambiguïté de l’ANM en faveur de la vape est une bouffée d’air frais. Espérons qu’elle puisse venir aux oreilles de fumeurs afin qu’ils puissent à nouveau envisager la cigarette électronique comme un moyen de sevrage sain, ce qu’elle est réellement.
Nils GIGANDET
C’est une excellente initiative de faire un communiqué compréhensible de tous prévu pour la diffusion, mais qui le diffuse ? Petit big up à vous et au figaro dont j’ai aperçu la diffusion mais clairement tout les médias on encore peur de se mouiller (a tort) je trouve. On est quand même sur la bonne voie pour remonter la pente , je vais de ce pas diffuser l’article , qu’on ne me jete pas la premier pierre 😛
#moji
Samir B
Enfin un avis clair et tranché d’une meilleure source et autorité que TF1 ! Merci pour les sources, ça devrait couper courts à beaucoup de résistances faussement documentées ; je diffuse largement 😉
#BigPapa