Apple, société américaine que l’on ne présente plus, a récemment mis les pieds dans le plat, en prenant part à la polémique concernant la vape notamment aux États-Unis.
La chasse aux applications:
Il y a quelques jours, Apple a décidé de retirer de l’App Store, 181 applications liées à la vape. Déjà depuis le mois de juin, la société américaine avait mis en place un refus systématique des applications ayant un lien de près ou de loin avec le vapotage.
Bien entendu, l’argument mis en avant par l’entreprise est celui de la protection de la santé des jeunes. Cette décision fait écho à la polémique faisant rage depuis plusieurs mois sur le sujet aux États-Unis. La suppression des applications va cependant se faire de manière globale et non uniquement pour les usagers américains.
Apple suit d’autres géants:
Ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est prise au sein d’une entreprise. Rappelons-nous des fermetures de pages et autres groupes de vapes sur la plateforme Facebook, obligeants nombreux groupes de trocs à migrer sur d’autres réseaux sociaux comme MeWe.
Courant 2015, PayPal avait un temps refusé de couvrir les transactions relatives à la cigarette électronique
Plus récemment, Walmart, le géant de la grande distribution américain, qui a pris la décision de retirer de tous leurs magasins les produits de vape. Enfin plus récemment, YouTube a passé au crible les chaînes spécialisées, se permettant de donner un avertissement et laissant planer la possibilité d’une fermeture future de ces chaînes. Ces entreprises calquent donc leurs politiques sur l’actualité, et ce pour fuir le scandale à tout prix.
Apple ne sera sans doute pas la dernière entreprise à supprimer la vape de son paysage. Tant que le contexte politique et médiatique ne s’améliorera pas, notamment aux États-Unis, d’autres entreprises feront ce choix, happées par l’appel d’air laissé par ces géants.